nexity 90x100

Le digital au service de l’immobilier

Alors que Nexity vient d’ouvrir sa 1ère agence immobilière connectée, Frédéric AUGIER, Directeur du Digital, revient sur la transformation numérique du groupe.

 

Le secteur de l’immobilier est au cœur de la révolution digitale. Comment se positionne Nexity sur le sujet ?

Nexity affiche l’ambition d’être le leader du digital dans l’immobilier, avec un positionnement à la pointe de l’innovation.
Le digital bouleverse le marché de l’immobilier en apportant un vaste potentiel de nouveaux services à nos clients :

  • un conseil renforcé,
  • une meilleure réactivité,
  • une forte transparence,
  • une capacité à s’immerger dans les offres…

Cette révolution digitale touche également notre façon de travailler en interne. La digitalisation des processus apporte un bénéfice double : Lire la suite

FMM 100x100

Accélérer, fiabiliser et simplifier la planification de la production d’un groupe plurimédia

Le point de vue de Frédéric GENEAU, DAF, sur le projet réussi de France Médias Monde.

Pourquoi les processus de planification sont-ils essentiels dans un groupe comme France Médias Monde ?

FG : La planification des moyens humains comme matériels est un des rouages de la continuité des antennes radio et télé. Elle doit garantir la bonne allocation des ressources : produire une grille respectant les exigences éditoriales et opérationnelles, le cadre légal du temps de travail et les objectifs budgétaires.

Début 2014, notre Direction Générale a souhaité fiabiliser les processus de planification du groupe. Lire la suite

CBO 100x100

Trois raisons qui laissent penser que le métier de Promoteur Immobilier va se transformer

Pendant longtemps, le métier de Promoteur pouvait facilement se définir autour de 4 grands savoir-faire :

  1. Repérer et négocier le bon terrain sur lequel créer de la valeur,
  2. Savoir produire des actifs dans les meilleures conditions économiques et techniques,
  3. Vendre, si possible au plus vite, en maîtrisant les marges,
  4. Assumer des risques financiers et techniques.

Cependant, le secteur de la Promotion est, entre autres, bousculé par :

  • Une société et une clientèle qui évoluent : le client dans la promotion n’échappe pas à la règle de l’achat en ligne. Si rares sont ceux qui ne vont traiter que par le biais d’Internet, tous auront fait leur repérage sur les sites Internet présentant les offres dans le neuf.
  • De nouvelles technologies et outils qui impactent à la fois le métier de Développeur, de la conception et construction des Programmes, et de la Commercialisation.

Lire la suite

ADT

Digitalisation de l’entreprise : la fonction RH au cœur du processus

Numérisation et Ressources humaines… Une association qui ne semblait pas aller de soit il y a encore quelques années tant il est vrai que les RH n’ont pas toujours été perçues comme une fonction à la pointe des nouvelles technologies. Encore aujourd’hui, on ne désignerait pas spontanément DRH et DSI comme le couple tendance du moment ; et pourtant, pourtant… Ne désespérez pas de ces deux là car leur union est placée sous les meilleurs auspices ! En effet, toutes les composantes de la fonction RH sont progressivement touchées par la digitalisation : recrutement, gestion administrative, gestion des compétences, formation…, car toutes bénéficient désormais de moyens techniques pour entrer dans l’ère numérique. Au-delà de leurs propres besoins, les ressources humaines ont un rôle clé à jouer dans la transformation digitale de leur entreprise.
Tour d’horizon des nouveaux usages dans la fonction RH et mise en évidence de son influence sur la digitalisation des autres processus. Lire la suite

Camille - 100x100

Le développement des bâtiments connectés, de nouveaux enjeux pour le Facility Management & le Property Management

Des offres de service en mutation

Complémentaire du Property Management (PM), le Facility Management (FM) intervient principalement dans la gestion des services aux occupants, l’entretien des bâtiments, et la prise en charge de la logistique. Le FM et le PM font face à un environnement en mutation, et adaptent leurs périmètres d’intervention, notamment en poursuivant les objectifs suivants : Lire la suite

Aline

Gamifier la mise en place d’un nouvel outil

Quand les entreprises sortent le grand jeu pour accompagner le changement

 

Mettre en place un nouvel outil dans une entreprise nécessite généralement un accompagnement auprès des futurs utilisateurs pour s’assurer de leur adhésion. Dans un contexte de digitalisation des entreprises, une nouvelle approche centrée sur la motivation permet de susciter l’engagement des utilisateurs: il s’agit de la gamification. Lire la suite

MBU

Le Cloud : dernière ère pour la gestion des RH

Depuis une dizaine d’années, les outils en mode SaaS (Software As A Service) gagnent des parts de marché dans la gestion des Ressources Humaines. Le contexte économique incite les DRH à plus d’agilité, de souplesse et de proactivité, mais également à une plus grande maîtrise des coûts, ce que leur permet le cloud. Selon l’étude 2014 de Markess sur les pratiques de la fonction RH, 56 % des décideurs interrogés indiquent que leur processus RH est géré grâce au mode SaaS.

Lire la suite