Qui sommes-nous ?

A propos d’Artimon

Créé en 1995, Artimon a accompagné depuis son origine plus de 200 clients de tous horizons dans la réussite de leurs projets de transformation.

Cabinet de conseil en management et organisation indépendant, les seuls intérêts pris en compte au travers de nos missions sont ceux de nos clients.

Nous avons toujours assis le développement d’Artimon sur une idée simple : ce qui est motivant pour les consultants de notre équipe est profitable pour nos clients et efficace pour notre projet ! La recherche permanente de cohérence dans les solutions que nous mettons en place, tant chez nos clients qu’en interne, est un gage de réussite.

Notre équipe, composée d’une cinquantaine de consultants, est habituée à adapter ses démarches, non seulement à la culture et au métier de nos clients, mais également à leur taille.

Nos savoir-faire couvrent l’ensemble des dimensions d’un projet de transformation, du cadrage à la mise en œuvre :

  • Stratégie opérationnelle,
  • Efficacité des processus et organisation des fonctions,
  • Performance des systèmes d’information,
  • Évaluation et pilotage de la performance,
  • Conduite du Changement,
  • Management de projet.

Avec l’ambition de toujours apporter une valeur ajoutée probante à nos clients, nous avons également développé des savoir-faire métiers sur nos domaines d’excellence : Transports, Médias, Immobilier, Assurance et Santé, Secteur Public, Finance et Gestion, Achats et Logistique, RH et Conduite du changement, Efficacité commerciale, Systèmes d’Information et Digital.

Nos clients ont choisi Artimon car ils attendent de leur conseil qu’il soit indépendant et engagé, qu’il tienne compte de leurs spécificités, qu’il leur apporte des réponses sur mesure, confortées par un large référentiel d’expériences, servant directement leurs intérêts. Ils savent que la réactivité et la capacité à changer sont à l’origine des stratégies de succès. 

Notre approche

Une mise en cohérence de l’ensemble des leviers de l’organisation

Une organisation est constituée de différentes dimensions – stratégie, structures, processus, compétences, outils, modèle de management – qui finissent, le plus souvent, par manquer d’unité.

Partant de cette réalité, maintes fois constatée, nous plaçons la mise en cohérence au cœur de notre démarche, écartant, par conviction, une approche centrée exclusivement sur les métiers, les outils, ou le pilotage de projet.

Une culture de projet et de partage

Notre engagement sur les projets auprès des décideurs, mais aussi sur le terrain, auprès des équipes opérationnelles, nous permet de déployer des solutions d’organisation remportant l’adhésion des uns et des autres. Ce tour de force est le résultat d’une alchimie à plusieurs ingrédients :

  • Implication forte des consultants,
  • Intégration très en amont des objectifs et dispositifs de gestion du changement,
  • Construction d’équipes mixtes regroupant des consultants et des intervenants internes chez nos clients.

Notre objectif n’est pas de faire mais d’aider à faire. Nos équipes n’ont pas vocation à s’installer chez leurs clients ni à se substituer à eux. L’avantage d’un cabinet de taille intermédiaire n’est-il pas, précisément, de laisser à l’entreprise sa liberté et la maîtrise de son projet ? De conserver au conseil sa dimension humaine ? Le transfert de savoir-faire technique et méthodologique que nous réalisons, auprès des équipes internes de nos clients, repose sur cette philosophie et aussi sur le plaisir que nous avons à les accompagner sur le terrain.

Les associés

Manuel Astier

Manuel Astier

43 ans - École des Ponts et Chaussées, Master d’aménagement et d’urbanisme

Après 3 ans d’opérationnel chez Suez, Manuel a passé 5 ans en ingénierie chez Setec (études générales et MOE de SAEIV). Il s’oriente vers le conseil en 2006 et monte la practice Transports d’un cabinet de conseil en management. Manuel rejoint Artimon en 2012. Spécialiste des transports, il intervient auprès des opérateurs, gestionnaires d’infrastructures et autorités organisatrices. Auprès de ces clients, Manuel porte les Projets de Transformation métiers et les missions de stratégie opérationnelle. Membre de Ponts Alliance (association des anciens des ponts), il organise et intervient dans de nombreuses conférences liées aux évolutions du secteur des transports.

 Antoine Berthoud

Antoine Berthoud

52 ans - DESS d’Affaires internationales à l’Université de Paris-Dauphine / maîtrise d’économie

Antoine réalise toute sa carrière dans le conseil en management et organisation. Après avoir appris le métier dans un cabinet parisien pendant ses premières années professionnelles, il fonde Artimon, avec comme objectif de pouvoir exercer son métier dans le respect des valeurs qui lui semblent essentielles : indépendance, expertise, implication et approches collectives. Fortement impliqué sur les practices Achats, Finance et contrôle de gestion, ainsi qu’Immobilier, il continue d’animer le développement d’Artimon avec ses associés, sur toutes les expertises. Antoine s’assure de la valorisation permanente des potentiels de chaque collaborateur de l’équipe au profit des clients d’Artimon. Il est plus que jamais persuadé que les meilleures conditions d’efficacité sont réunies lorsque les aspirations personnelles des consultants sont cohérentes avec les attentes formulées par nos clients.

 Christine Bouquet

Christine Bouquet

40 ans - SCPO Lille, 3e cycle en stratégie et conseil aux entreprises

Christine débute sa carrière dans le conseil en 1999 chez Ernst & Young. Après deux années passées en Argentine au sein de la direction financière de BNP Paribas – Banque d’Investissement, elle retourne en France dans les métiers du conseil chez Ernst & Young Advisory. De 2008 à 2012, elle dirige le pôle Stratégie Immobilière et Valorisation des Territoires du groupe international de conseil en immobilier DTZ. Christine a choisi de rejoindre Artimon en juin 2012, où elle est aujourd’hui Associée. Elle est en charge de l’activité de conseil en stratégie, management et organisation à destination des professionnels de l’immobilier (Nexity, BNP Paribas Real State, Altarea Cogedim, etc.) et des directions Immobilières des entreprises et des établissements publics (RTE, Gares & Connexions, etc.).

Mickael Pinault

Mickael Pinault

47 ans - DESS de contrôle de gestion de l’IAE de Nantes

Mickaël rejoint Artimon en 1997 après un début de carrière comme business analyste chez AT Kearney. Passionné par les grands projets de refonte des systèmes d’information financiers et de gestion des achats, Mickaël s’est également rapidement imposé comme l’un de nos plus fins spécialistes des approches de contrôle de gestion et de pilotage de la performance (approches ABM et ABC ; balanced score card ; tableaux de bord…). Il a l’expérience du secteur des transports, de l’assurance, des services financiers et de l’industrie. Associé depuis 2008, Mickaël partage son temps entre le développement de notre clientèle dans la région PACA et la conduite de grands projets IT.

 Gilles Simon

Gilles Simon

44 ans - Magistère d’Economie et Finance Internationales, Université de Bordeaux - DESS de gestion comptable et financière, IAE de Bordeaux

Gilles intervient depuis plus de 18 ans sur des projets de mutation afin de rétablir et renforcer la cohérence entre la stratégie, les compétences, les processus, les outils et les modèles de management. Spécialiste du secteur des médias, il dispose également de l’expérience du monde de la distribution, des télécoms, de l’industrie, de l’immobilier et de l’associatif. Pilote de grands programmes de conduite du changement et de formation, il a également contribué, sur le terrain, aux transformations opérationnelles de ses clients à travers la refonte de leurs organisations, processus et systèmes d’information. C’est lors d’un stage de fin d’études, en 1996, que Gilles rencontre Artimon. Associé depuis 2004, il s’appuie sur la dynamique entrepreneuriale et les valeurs du cabinet comme autant de leviers de réussite des projets qu’il accompagne : proximité, implication, priorité donnée au collectif, confrontation des convictions.

Notre engagement RSE

Artimon est adhérent du pacte mondial « Global Compact » des Nations Unies.

Les entreprises adhérentes s’engagent à aligner leurs opérations et leurs stratégies sur dix principes universellement acceptés touchant les droits de l’homme, les normes du travail, l’environnement et la lutte contre la corruption.

Soucieux de placer la RSE au cœur de notre développement, nous nous sommes fixés 4 objectifs principaux.

Etre un employeur responsable

Notre approche humaine du conseil se traduit également dans les valeurs partagées avec nos collaborateurs et l’importance que nous accordons à la qualité et à l’éthique des conditions de travail.
Nous respectons l’égalité des chances et la parité hommes / femmes au sein du cabinet.
Nous assurons un suivi régulier de la carrière de chaque collaborateur et développons les compétences à travers des parcours de formation personnalisés.
Nous assurons une politique de rémunération transparente et égalitaire en réalisant tous les deux ans une étude comparative de nos salaires par rapport au marché et en rectifiant les éventuels écarts défavorables.
Nous favorisons la cohésion d’équipe en améliorant le partage de l’information et en organisant des événements qui rythment la vie du cabinet.
Nous promouvons nos valeurs autour du respect des relations humaines, de l’intégrité et de l’engagement.

S’engager socialement

Depuis notre création, nous plaçons l’homme au cœur de notre développement avec une attention particulière apportée au bien être, à l’écoute, à l’égalité de nos collaborateurs et au respect de nos clients et nos fournisseurs.
Nous luttons contre les discriminations raciales, ethniques ou socioculturelles dès le recrutement des collaborateurs.
Nous apportons chaque année notre soutien à des associations d’utilité publique qui œuvrent pour le bien-être des hommes et de leur environnement.
Nous favorisons l’emploi des personnes handicapées à travers le recours aux centres d’aide par le travail, notamment pour l’approvisionnement des fournitures.

Réduire notre impact environnemental

Nous avons identifié nos impacts écologiques (consommation de papier, de fournitures, d’électricité, d’eau…) et nous nous sommes engagés sur des actions visant à les réduire.
Nous sensibilisons les collaborateurs à notre impact environnemental et diffusons les bonnes pratiques : diminuer les impressions,  diminuer la consommation d’électricité et d’eau, trier les déchets…
Nous utilisons des produits et consommables recyclables (papier et cartouches d’encre, plateaux repas…).
Nous favorisons la dématérialisation des démarches administratives au sein du cabinet.
Nous nous assurons que nos fournisseurs ont mis en place une politique de responsabilité sociétale et environnementale.

Accompagner durablement nos clients

Nos interventions sont basées sur un principe de durabilité et de conseil utile : de la définition de la stratégie à la mise en œuvre opérationnelle, nos métiers nous permettent d’apporter à nos clients un regard global sur leurs problématiques de transformation. Notre vocation est de pratiquer un conseil sur mesure, adapté aux besoins de nos clients afin de satisfaire au mieux leurs attentes.
A travers les clients que nous accompagnons et les sujets que nous traitons, nous réalisons des missions à vocation RSE.
Nous sommes historiquement très présents dans le secteur public où nous accompagnons  la transformation des entreprises publiques, mais également l’Etat, ses opérateurs et les collectivités territoriales dans leur structuration et leur développement. L’amélioration de la qualité du service public est l’un des enjeux dans ce secteur.
Dans nos méthodes, nous privilégions les démarches participatives, les ateliers collaboratifs, et plus globalement le transfert de savoir-faire technique et méthodologique auprès des équipes internes de nos clients.
De nombreux sujets que nous traitons ont une dimension RSE : conformité, cohésion d’équipe, optimisation de la consommation d’énergie,  dématérialisation…