Former les opérationnels et sensibiliser le management à un nouvel outil métier

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’entreprise commune, France Télévisions a mis en place une nouvelle solution permettant de valoriser les prestations de fabrication d’émissions en formalisant la relation clients / fournisseurs internes. Ce nouvel outil permet d’assurer le suivi des travaux engagés et de garantir une meilleure maîtrise des coûts. Un important dispositif de formation a accompagné ce déploiement.

 Sylvie Guyonnet, Directrice de la Coordination avec les moyens de Fabrication, était chef de projet sur la formation.

Image1Quels étaient les objectifs et enjeux des formations ?         

SG : Les formations, au-delà de l’appropriation du nouvel outil, visaient à sensibiliser les utilisateurs aux enjeux de la relation clients-fournisseurs et à l’optimisation des moyens et ressources internes. La complexité du dispositif venait du nombre mais surtout de l’hétérogénéité de la population à former : près de 300 personnes, dans toute la France, profils mixtes de clients (clients internes faisant appel aux moyens de fabrication de France Télévisions : Production, Sports…) et fournisseurs (fournisseurs de la fabrication interne France Télévisions). Pour tous, il s’agissait d’un nouveau processus de travail en plus d’un changement d’outils pour certains.

Vous avez fait appel à un prestataire externe sur ce chantier. Pourquoi ce choix ?

SG : Il s’agissait d’un projet d’envergure et d’un dispositif de formation complexe. Nous n’avions pas les compétences en interne donc nous recherchions un réel accompagnement, un partenaire qui soit capable de comprendre nos problématiques pour mieux s’adapter. Nous avons choisi Artimon car ils avaient une réelle connaissance de l’entreprise et de ses métiers, une expertise forte sur la formation et surtout pour leur capacité d’adaptation et leur force de proposition. Les consultants Artimon ont été des partenaires efficaces et appréciés qui ont su nous alerter, apporter leur point de vue et s’adapter aux contraintes budgétaires et de planning.

Quel dispositif de formation a été mis en place?

SG : Les rôles ont été répartis entre la DRH qui ciblait les populations à former et gérait les convocations, l’Université France Télévisions qui apportait un soutien logistique et pédagogique et l’équipe projet qui pilotait les formations. Nous avions mis en place un système de binôme pour animer les formations. Le formateur (consultant Artimon) était en charge de l’animation de la formation tandis que l’accompagnateur formation (ressource interne France Télévisions) l’assistait sur les questions métiers et les exercices pratiques. Les accompagnateurs formations ont ensuite joué un rôle de supers utilisateurs : premiers relais des utilisateurs avant l’appel au support. La mise en place de supers utilisateurs a été étendue dans de nombreux secteurs de France Télévisions . Nous avions également pris le parti de mixer les profils « clients » et « fournisseurs » au sein d’une même session de formation. Ainsi, nous déroulions les processus dans leur intégralité, sans coupure fonctionnelle pour installer un dialogue entre clients et fournisseurs.

Quel bilan pouvez-vous dresser des formations ? Quels ont été les éléments clés de réussite ?

SG : Les formations ont été très appréciées avec 95% de stagiaires satisfaits et très satisfaits. Les partis pris retenus pour l’organisation des formations ont été essentiels. Le binôme formateur / accompagnateur formation a très bien fonctionné. Les stagiaires ont apprécié les mises en applications réelles et pratiques par rapport à leurs métiers. Les accompagnateurs formation se sont pris au jeu, ont adhéré à la dynamique projet et certains ont même suivi des stages d’animateurs de formation par la suite. La mixité des participants et les méthodes pédagogiques ont également permis à chaque acteur de mieux comprendre les contraintes et problématiques de l’autre et donc de responsabiliser davantage au respect des processus. Enfin, l’adaptation de la stratégie de formation en fonction des besoins et des aléas a été un élément clé de réussite. Savoir se remettre en cause par rapport à une stratégie initiale est indispensable lorsque l’on pilote un programme de formations.

 Interview France Télévisions_Sylvie Guyonnet_Formation à nouvel outil métier

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