Insight : Futur du Travail

FUTUR DU TRAVAIL

Le Futur du Travail

La quatrième révolution industrielle change nos pratiques, nos habitudes mais aussi nos relations et nos aspirations. L’avancement de l’intelligence artificielle et des technologies est présent dans tous les aspects de nos vies. Le travail (cet espace-temps où s’écoule une grande partie de nos vies) en fait partie. Il sera profondément impacté, autant dans le contenu et les métiers que dans les modes de travail et notre relation à lui.

Un regard binaire

Face à ces évolutions, il existe aujourd’hui un regard binaire sur la place de la technologie dans le Futur du Travail. La première posture fait appel avec facilité à la peur ou à la méfiance. Suppression et précarité d’emplois, remplacement de l’homme par la machine, disparition de métiers… Autant de signaux d’alarme qui sonnent à chaque évocation du Futur du Travail en lien avec les nouvelles technologies.

A cet alarmisme s’oppose une position enthousiaste, qui projette un avenir radieux pour l’homme. Grâce à l’intelligence artificielle, l’homme pourra déléguer les tâches mécaniques et plus banales, pour se concentrer sur des actions à forte valeur ajoutée. Les nouvelles technologies sont une promesse d’épanouissement et de richesse intellectuelle pour l’homme.

Cependant, malgré le réductionnisme ambiant, ces changements n’ont pas lieu en-deçà et au-delà des modes actuels de travail. Au contraire, ils sont en cours et prennent place aujourd’hui subtilement dans nos entreprises et nos administrations. La dualité (méfiance / enthousiasme – technophobes / technophiles) est volontairement provocatrice et laisse de côté l’essentiel : quelles que soient les missions, l’homme et une version technologique de son intelligence cohabitent.

Comprendre et anticiper

Artimon Insights apporte une vision large sur un sujet émotif et complexe. Nous travaillons sur les impacts organisationnels des changements technologiques afin de détecter et structurer les évolutions possibles. Notre mission est d’avoir une vision systémique, qui permette de comprendre les changements dans leur globalité afin d’anticiper les résultats et conséquences, et en assurer la maîtrise. Nous contribuons ainsi à préparer le terrain pour l’intégration des nouvelles technologies de manière efficace et optimale.

Ce regard en perspective ne se veut pas polémique ou alarmiste mais tout simplement pragmatique et réaliste, ce qui fait l’essence d’Artimon. Ainsi, mise de côté l’opposition entre l’homme et la machine, la réflexion autour du Futur du Travail se fait en termes de relation, de cohabitation et de complémentarité.

Pour cela, nous étudions les évolutions des pratiques du monde du travail à la lumière des transformations technologiques. Nous analysons les impacts organisationnels et les possibilités offertes par les innovations techniques et cognitives, afin de donner des indicateurs praticables pour travailler avec intelligence (travailler smart) durablement et se préparer dès aujourd’hui aux changements de demain.

Découvrir nos autres axes de recherche

Transformation digitale
Mobilité Urbaine