Insight : Transformation Digitale

Transformation Digitale

Transformation Digitale

Comme partenaire de l’évolution des organisations publiques et privées, Artimon est acteur depuis 25 ans de l’intégration croissante des nouvelles technologies dans les processus de travail et projets de transformation. 

Notre regard porte sur la transformation digitale d’un point de vue de l’ensemble de l’écosystème organisationnel et ses différents acteurs. Ainsi, nous analysons les impacts dans les entreprises et administrations, afin de maximiser les bénéfices et de saisir les possibilités d’émergence d’alternatives innovantes et différenciantes pour les acteurs. 

Un changement culturel

La transformation digitale du secteur public est bien installée dans le paysage administratif global. L’intégration de nouveaux outils est synonyme d’efficacité, d’économies et de productivité. Pour la caractériser, on parle souvent de ‘modernisation de l’état’. Mais cette expression ne transmet pas à elle seule l’ampleur des impacts que le processus de changement entamé peut avoir. 

La première vague de dématérialisation a été le point de départ d’un changement culturel au sein des organisations publiques qui devrait se poursuivre et s’approfondir avec l’adoption de différentes technologies. L’intégration optimisée des nouveaux systèmes d’information offre la possibilité d’avoir un impact plus profond, qui peut dépasser la recherche d’efficacité pour toucher le tissu social. Pensée de manière globale, la transformation digitale n’est pas un simple outil de gain de productivité. Elle est aussi une opportunité pour les organisations de se restructurer, de se repenser en termes de bénéfices pour les travailleurs et pour les usagers des services publics. Autrement dit, pour les citoyens.

Un renouvellement de la relation aux usagers

Comprendre les dynamiques organisationnelles et l’interaction entre les différents acteurs, est le point de départ pour penser la transformation digitale et ses impacts de manière systémique et organique. C’est ainsi qu’elle offre aux organisations la possibilité d’avoir un impact plus profond et radical qu’une pure modernisation. 

Désormais se pose la question des opportunités offertes par les changements technologiques pour la performance des administrations en général et des politiques publiques en particulier. L’automatisation des tâches et la digitalisation rendent possible un renouvellement de la relation aux usagers. Point de départ de la smart city, Artimon Insights analyse les conditions à partir desquelles la transformation digitale du secteur public peut devenir le maillon central du smart gouvernement. 

Découvrir nos autres axes de recherche

Futur du Travail
Mobilité Urbaine