Expertises

Finance et Gestion

Expertise historique d’Artimon, l’organisation de la fonction comptable et financière, de ses méthodes et de ses outils cimente l’ensemble des compétences présentes au sein de notre équipe.

La Direction Administrative et Financière, souvent sollicitée par la Direction Générale, ses clients internes et par les tiers, est une fonction déjà très outillée. Elle reste néanmoins confrontée à un enjeu fort et permanent de modernisation afin de remplir ses principales missions :

  • Aider à y voir clair sur les coûts et la rentabilité des offres et marchés,
  • Délivrer des prévisions pertinentes,
  • Établir des simulations et projections d’activité au plus près de la réalité,
  • Dégager des leviers financiers pour le développement,
  • Renforcer la culture de gestion des équipes opérationnelles,
  • Rationaliser l’organisation de la fonction pour produire plus vite avec plus de qualité et à moindres coûts,
  • Moderniser les processus et dématérialiser les flux.

Notre expertise sur la fonction comptable et financière nous permet de nous positionner auprès de nos clients Directeurs Administratifs et Financiers pour les aider à se transformer et améliorer leur efficacité. A ce titre, nous avons une expérience de plus d’une centaine de projets dans les différents domaines :

  • Organisation de la fonction financière : diagnostic global de la fonction, réorganisation suite à des restructurations ou fusions, création de CSP comptables, dimensionnement des équipes, professionnalisation des acteurs de gestion, mise en place de réseaux décentralisés de correspondants de gestion.
  • Efficacité et productivité des processus comptables et de gestion : déploiement de la démarche Qualité de service, réduction des délais de clôture, revue du processus budgétaire et de reporting, production de la comptabilité aux normes internationales, revue du processus de gestion des investissements, mise en place du dispositif de contrôle interne, optimisation du processus de gestion des notes de frais, dématérialisation des processus.
  • Pilotage de la performance économique : Construction et mise en œuvre de la comptabilité analytique, élaboration du budget et reprévision, définition du modèle de gestion (principes d’affectation des coûts et des recettes; pilotage des coûts et de la marge,…), identification et choix des indicateurs, construction des tableaux de bord, mise en œuvre d’outils décisionnels, mise en place du dispositif d’animation de gestion, évolution de la communication financière.
  • Système d’information comptable et financier : urbanisation du système d’information Finance, cahiers des charges et assistance au choix de solution, assistance à la maîtrise d’ouvrage, cadrage et pilotage de projets ERP Finance, déploiement d’architectures décisionnelles et d’infocentres de gestion, conception et animation des formations utilisateurs, convergence des systèmes d’information dans le cadre de fusions et rachats, calcul du coût de possession et valorisation du SI.
  • Diffusion de la culture de  gestion : décloisonnement des fonctions, animation des réseaux comptabilité et contrôle de gestion, conception et animation de dispositifs de sensibilisation et mobilisation du management opérationnel, promotion des bonnes pratiques, conception et mise en place d’outils de knowledge management, groupes de travail transverses (commercial, achat, RH) et développement des synergies.
Exemples de missions

Achats et Logistique

Pression de la concurrence, volatilité des prix, contraintes règlementaires et environnementales, complexité accrue des flux, limitation des stocks…  : Artimon accompagne la fonction Achats et les équipes de la Supply Chain face aux nombreux défis qu’elles rencontrent.

La fonction achats a connu une vraie mutation. Essentiellement administratif par le passé, son rôle s’est élargi à la sélection, à la négociation et à la détermination, très en amont, des besoins de l’entreprise en matière de produits d’achat.

Les approvisionnements, eux, ont vu leur dimension d’exécution renforcée sous la pression d’exigences grandissantes en termes de qualité, de respect des délais et de gestion des stocks. Quant à la logistique, elle est devenue un des leviers majeurs de l’amélioration du service client et de la gestion des flux.

Mesurant pleinement leurs enjeux associés de rentabilité et d’efficacité, Artimon intervient sur chacune de ces trois grandes fonctions.

Construire une politique d’achat

  • Comprendre les enjeux de l’entreprise liés aux achats,
  • Bâtir une stratégie achats cohérente avec les enjeux de l’entreprise,
  • Analyser le budget d’achat pour définir des politiques adaptées par mix segments/fournisseurs,
  • Identifier les segments à fort potentiel de progrès,
  • Initier une véritable démarche de qualité.

Organiser, optimiser les fonctions et les flux

  • Décentraliser et/ou centraliser l’organisation, rationaliser le nombre de fournisseurs,
  • Aider les acheteurs à privilégier les tâches à plus forte valeur ajoutée,
  • Améliorer et sécuriser les approvisionnements,
  • Adapter les schémas logistiques aux nouvelles attentes du client,
  • Anticiper, coordonner et synchroniser les flux,
  • Alléger les processus administratifs et tirer parti de la dématérialisation,
  • Intégrer ces fonctions à toute l’entreprise.

Mesurer et piloter la performance

  • Définir les différentes dimensions de la performance,
  • Mettre en place des indicateurs et des tableaux de bord pertinents,
  • Responsabiliser le management et les opérationnels,
  • Organiser l’animation de gestion pour instaurer un cycle d’animation continu et assurer la pérennité des outils.

Implémenter les outils ad hoc

  • Automatiser et industrialiser les processus,
  • Apporter un support aux différents acteurs (acheteurs, approvisionneurs, logisticiens),
  • Relayer et supporter les politiques achats en orientant le travail des acheteurs et approvisionneurs,
  • Faciliter l’intégration avec les autres domaines de l’entreprise,
  • Intégrer les apports des nouvelles technologies (place de marché, e-procurement, portail achats…).
Exemples de missions

RH et conduite du changement

Une fonction en mouvement…

Historiquement perçue comme une fonction administrative, le positionnement de la DRH a fortement évolué : elle est devenue un moteur de la transformation et de l’innovation de l’entreprise. Partenaire du management et des salariés, elle doit aujourd’hui satisfaire de nombreux clients internes pour atteindre ses objectifs :

  • Accompagner la transformation de l’entreprise,
  • Accompagner le parcours des salariés et leur quotidien,
  • Améliorer la performance de la fonction RH,
  • Maîtriser les coûts et contribuer à la performance économique.

… avec un large portefeuille d’activités…

La satisfaction de l’employé, au cœur des préoccupations de la DRH, impose de traiter efficacement des missions multiples, mobilisant un large panel de compétences, et des situations d’urgence, en parallèle de tâches de fond récurrentes. Pour faire face à ces particularités, le décloisonnement des fonctions et des activités RH est essentiel. Il s’appuie sur un partage des données fluide et de qualité.

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… et marquée par l’évolution des technologies

  • La transformation digitale impacte les métiers et les compétences de l’entreprise : les DRH doivent anticiper et accompagner ces évolutions,
  • La digitalisation est désormais une composante de l’image et de l’attractivité de la marque employeur : le niveau de maturité technologique est devenu, pour les employés et les candidats, un indicateur à part entière de performance et de modernité,
  • Les nouvelles technologies représentent un potentiel de gain d’efficacité sur la gestion administrative comme sur la gestion de la relation employé : portails salariés, réseaux sociaux, espace de travail collaboratif, e-learning / MOOC, coffre-fort électronique, etc.

Artimon accompagne les Directions des Ressources Humaines pour répondre efficacement à ces enjeux :

  • Systèmes d’Information RH : définir la stratégie système d’information, analyser les besoins et rédiger le cahier des charges SIRH, assister au choix d’outil, mettre en œuvre le SIRH (pilotage, aide à la conception, recette, assistance au démarrage…).
  • Conduite du changement : analyser les freins et leviers et cartographier les impacts, définir le plan d’accompagnement (stratégie de communication et dispositif cible de conduite du changement), mettre en œuvre le dispositif d’accompagnement, définir les plans de formation, élaborer les manuels et réaliser les formations.
  • Organisation et performance RH : comprendre les besoins de l’établissement vis-à-vis de la fonction RH, définir une organisation optimale, assurer la performance des processus, structurer le référentiel de postes et de fonctions, définir la gouvernance et les principes de délégation.

Exemples de missions

Efficacité commerciale

Artimon soutient l’efficacité commerciale des entreprises, de la définition de la stratégie marketing à  sa déclinaison dans les systèmes d’information client.

Soutenir le dirigeant dans le maintien du cap commercial de l’entreprise et le développement de relations exclusives avec certains clients. Donner du mordant aux stratégies commerciales en optimisant l’organisation et les systèmes qui les appuient.

Cette expertise spécifique d’Artimon s’adresse bien aux états-majors commercial et marketing, elle s’adresse également aux maîtres d’œuvre des projets Gestion de la Relation Client qui doivent traduire des « visions clients » futuristes en propositions simples et concrètes et les introduire dans les nouveaux systèmes d’information client.

Stratégie

  • Stratégie d’accès au marché et gestion de canaux de distribution multiples,
  • Stratégie de fidélisation des clients par l’accroissement de la valeur perçue,
  • Élaboration d’une offre de services,
  • Lancement d’une stratégie Gestion de la Relation Clients,
  • Industrialisation d’un système de coopération avec les clients actifs (notre approche propriétaire Clients Complices),
  • Nouveaux processus de conquête : marketing direct, e-commerce, lobbying, commerce affinitaire.

Organisation orientée clients

  • Mise en place des cellules clients réactives « assises » ou « debout » : service distributeurs, force de vente grands comptes, télé-animation des clients à moindre potentiel, externalisation des cellules d’appel,
  • Optimisation des territoires commerciaux,
  • Définition d’une fonction marketing au service du client.

Management et gestion de la culture commerciale

  • Construire une organisation complète de performance commerciale et de suivi (plans d’action commerciale, modes d’animation et de stimulation des ventes),
  • Résoudre les questions de turnover et de mobilité des équipes,
  • Imprégner les équipes des nouvelles cultures qualité et achats.

Système d’information client

  • Construire une « vue unifiée client » et anticiper ses implications en termes de flux d’informations et d’organisation,
  • Automatiser la fonction commerciale,
  • Connecter les systèmes d’information du client et de l’entreprise,
  • Concevoir et mettre en place des outils décisionnels clients,
  • Mesurer le retour sur investissement des projets système d’information clients.
Exemples de missions

Systèmes d’information

Organisation et performance du SI, transformation des solutions : Artimon accompagne l’évolution des Systèmes d’Information.

L’évolution des technologies et des usages mettent les SI de l’entreprise sous pression. La révolution digitale est accélérée par la stratégie d’obsolescence programmée des acteurs du marché (fabricants, éditeurs, géants d’internet…).

Le niveau de maturité technologique est devenu, pour les employés, les clients et les partenaires un indicateur à part entière  de la performance et de la crédibilité. Il est à ce titre une composante majeure de l’image et de l’attractivité de l’entreprise.

Des défis à relever

Comment distinguer l’utile et l’effet de mode ? A quel moment investir ? Quelle brique du SI moderniser en priorité ?
L’enjeu est de transformer cette pression en opportunités, de faire du SI un levier de l’efficacité et de la stratégie et de trouver l’équilibre entre niveau de service rendu et  coûts.

Le mode projet permanent

Face à cet environnement, les entreprises doivent constamment faire évoluer leurs outils et mener de nombreux projets en parallèle : le mode projet est désormais permanent et institutionnalisé.

Quelles conséquences ?

  • Une exigence d’efficacité accrue des fonctions IT,
  • Le nécessaire pilotage de la qualité de service et du ROI et le développement des approches clients/fournisseurs,
  • Une implication croissante des ressources internes techniques et fonctionnelles sur les outils (projet et exploitation),
  • La recherche de solutions adaptables et évolutives.

Les entreprises doivent impérativement professionnaliser leurs pratiques pour :

  • Arbitrer les projets pertinents (gains de productivité, services rendus…) en adéquation avec la stratégie de l’entreprise,
  • Maîtriser le portefeuille  IT (interdépendance, cohérence, intégration entre les domaines…) et mener efficacement les projets (objectifs, délais, coûts…),
  • Exploiter le SI en maintenant un niveau de satisfaction élevé.

 

Artimon accompagne l’évolution des SI de ses clients sur 3 dimensions fondamentales :

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Exemples de missions

Immobilier

Au travers de plus de 250 interventions, Artimon a su développer une expertise unique à destination des acteurs de l’immobilier, qu’il s’agisse des professionnels du secteur ou des représentants de directions immobilières d’entreprises et d’établissements publics.

La réactivité et la flexibilité sont devenues les composantes indispensables de la réussite des acteurs immobiliers dans un marché qui connait, au-delà de la contraction des activités :

  • Des cycles de plus en plus courts nécessitant des ajustements permanents pour intégrer les contraintes économiques et mieux maitriser les risques,
  • Des exigences accrues (mixité, développement durable, accessibilité,…) pesant sur les programmes,
  • Des évolutions réglementaires fréquentes ne permettant pas une visibilité à long terme.

La fonction immobilière des entreprises est devenue stratégique. Considérée dorénavant comme une source de valeur, elle participe à la diminution des coûts et au financement des activités. Ses missions, historiquement administratives, intègrent désormais des objectifs de pilotage financier et opérationnel et de satisfaction des besoins des utilisateurs. Face à un environnement législatif et réglementaire renforcé et évolutif, elle mobilise de plus en plus d’expertises et requiert une vision globale des problématiques.

Notre équipe, constituée de consultants experts des problématiques métiers et d’experts immobiliers, adresse aussi bien les enjeux des acteurs de l’immobilier d’entreprise, du  résidentiel et du logement social. Nous réalisons 2 500 à 3 000 jours homme de conseil par an dans le secteur.

Professionnels de l’immobilier, grands utilisateurs ou propriétaires, nous vous accompagnons dans vos projets de transformation, de la définition au déploiement de votre stratégie de développement, d’accroissement de la valeur et de maîtrise des risques. Nos consultants participent à la création et à l’organisation de structures dédiées aux métiers de l’immobilier, au déploiement des meilleures pratiques et à la mise en place d’outils de gestion et de  pilotage,  Métiers et Support.

Ils nous ont fait confiance…

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Exemples de missions

Médias

Nouveaux modes de production, de diffusion, de distribution, nouvelles écritures, nouveaux formats : Artimon accompagne les projets de transformation du secteur des médias.

Les médias ne sont pas simplement confrontés à la révolution du digital : ils l’incarnent. Le développement du numérique, du haut débit, des technologies mobiles et des supports (tablettes, smartphones, smartTV…) permettent l’émergence de nouveaux usages et rebattent les cartes d’un marché devenu global : la concurrence désormais mondiale est entretenue par des géants sans territoire (Google, Amazon, NetFlix, Facebook, Apple…).

Sous pression, les acteurs historiques comme les nouveaux entrants cherchent les opportunités de diversification, d’intégration ou de développement de contenus et de services innovants, sans certitude sur la pérennité des nouveaux modèles économiques mais sûrs de la fragmentation des audiences et des revenus.

La demande, l’offre, les métiers évoluent au rythme des technologies, mais quelles mutations pour les organisations, les processus et les outils ?

Artimon accompagne les projets de transformation du secteur des médias pour aider les directions de gestion des moyens à traiter leurs enjeux actuels :

  • Optimiser la planification des moyens humains et l’utilisation des matériels,
  • Rationaliser le recours aux personnels non permanents,
  • Connaitre et  bien gérer les catalogues d’œuvres,
  • Maîtriser le stock de programmes et sa valorisation,
  • Rationaliser et optimiser la gestion des droits, fluidifier la relation avec les ayants droits,
  • Valoriser les coûts de grille en intégrant les nouvelles pratiques de diffusion,
  • Intégrer les éditions digitales et leur catalogue,
  • Valoriser et maîtriser les coûts de production,
  • Moderniser les modèles de gestion,
  • Intégrer les nouveaux modes de distribution,


Exemples de missions

Transports

Le secteur des Transports est soumis à un processus de transformation accéléré. Les modèles économiques qui prévalaient il y a 20 ans ne sont plus opérants aujourd’hui, dans un contexte de raréfaction des financements et d’avènement de la mobilité numérique.

Sur les segments fret et voyageurs, les opérateurs privés, les gestionnaires d’infrastructure et les autorités organisatrices/collectivités doivent intégrer de nouvelles logiques :

  • Développer l’offre capacitaire en zone dense et pas seulement réduire le temps de trajet,
  • Diminuer le coût de possession en valorisant l’existant et en prenant en compte les coûts d’exploitation et de maintenance futurs,
  • Garder le client par un service « bout en bout » et plus seulement sur un périmètre de responsabilité (multimodalité), et améliorer l’expérience utilisateur,
  • Anticiper l’arrivée de la concurrence en repensant la structure, l’organisation et les processus,
  • Prendre en compte la responsabilité environnementale,
  • Délivrer le service au plus près des attentes client et créer de l’innovation, notamment au travers de la mobilité numérique, des ITS et de la stratégie digitale.

Dans ce contexte, nous aidons nos clients à se positionner sur les marchés à forte valeur ajoutée et à améliorer leur performance économique, opérationnelle et environnementale.

Notre positionnement

Artimon intervient, depuis sa création en 1995, auprès des opérateurs de transport public et des gestionnaires d’infrastructure et des autorités organisatrices.

Forts d’une palette de compétences élargies sur les métiers du Transport, notre offre de services permet de répondre aux besoins des Directions Opérationnelles ainsi qu’à ceux des Directions Fonctionnelles de nos clients.

Notre offre de services

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Exemples de missions

Secteur Public

Partenaire de la transformation des entreprises publiques, Artimon accompagne également l’Etat, ses opérateurs et les collectivités territoriales dans leur structuration et leur développement.

 

Les entreprises publiques sont au cœur d’importantes transformations : efficacité, qualité de service, maîtrise des coûts, modernisation des modèles de management, intégration des nouvelles technologies, adaptation des missions de service public aux attentes des usagers/clients et des tutelles…
Les services de l’Etat et les collectivités territoriales doivent s’adapter à un contexte en mutation tout en préservant les valeurs du service public et l’identité de la structure : raréfaction de la ressource, LOLF, Modernisation de l’Action Publique, Acte III de la décentralisation, GBCP, Chorus…

Nous vous aidons à vous adapter aux enjeux du secteur public à travers :

  • L’amélioration de la qualité de service : relation usagers / gestion relation client, offre digitale, pilotage de la concertation, etc.
  • L’adaptation de vos organisations : amélioration des processus, mise en place de dispositifs de mutualisation, évolution des fiches de poste, etc.
  • La conduite du changement et la modernisation des modèles de management : formation et coaching, motivation et implication des équipes, construction de dynamique collective, stimulation de l’innovation etc.
  • Le déploiement d’outils de pilotage : suivi des contrats d’objectifs, mise en place de tableaux de bord, suivi budgétaire, etc.
  • La modernisation de vos systèmes d’information : comptabilité-finances (publique et privée), gestion, SIRH, etc.

Nos expertises Métier nous ont amené à développer des offres spécifiques sur certaines de vos activités/missions :

  • Immobilier : professionnalisation de la fonction immobilière, stratégie immobilière, définition/révision et accompagnement à la mise en œuvre de SPSI, définition et mise en œuvre d’externalisation, etc.
  • Transport et mobilité: cadrage et mise en œuvre de projets SI, élaboration de PDU et PLD, étude d’accessibilité, etc.
  • Développement économique et aménagement du territoire : stratégie de développement, étude d’attractivité et de compétitivité, étude de valorisation ou de reconversion de site, etc.
Exemples de missions

Digital

Définition amont de la stratégie digitale, pilotage du portefeuille de projets digitaux en cohérence avec la stratégie et les lignes de service de l’entreprise, mise en œuvre des projets : Artimon accompagne les entreprises dans leur transformation digitale.

Les innovations technologiques, l’apparition régulière d’offres disruptives, l’essor de la mobilité, ou encore la massification des usages en sont la preuve : la révolution digitale est en marche.

Source de valeur à de multiples égards, le digital impacte l’entreprise sur les aspects stratégiques, marketing, organisationnels, outils et communication.

Afin de garder la main et de tirer le meilleur bénéfice des possibilités offertes par le digital, Artimon accompagne les entreprises dans la définition et la mise en œuvre de leurs projets.

Nous vous aidons à relever les enjeux à chaque étape de votre démarche digitale :

  • Stratégie digitale : acculturation, définition de la stratégie en amont du lancement de projets et en conformité avec la stratégie de l’entreprise et des lignes de services…
  • Pilotage du portefeuille de projets : adéquation des projets avec la stratégie, arbitrage entre projets, inflexion des objectifs et orientations, retours d’expérience…
  • Mise en œuvre des projets digitaux : conduite du changement, conduite de projet, émergence et construction des projets, adaptation des organisations, accompagnement des équipes métiers, animation des travaux en méthodes agiles…

Nos expertises et nos méthodes nous permettent de vous accompagner au mieux dans votre réflexion et vos projets digitaux :

  • Expertises sectorielles et fonctionnelles : la connaissance poussée des métiers et des secteurs que nous accompagnons (transports, immobilier, médias…) nous permet d’anticiper les impacts du digital et de conseiller sur les spécificités à prendre en compte,
  • Connaissance approfondie des nouvelles technologies : notre indépendance et notre connaissance des offres du marché nous permettent d’accompagner nos clients dans leur choix de solutions (RSE, portails collaboratifs, GED, dématérialisation…),
  • Méthodes adaptées : nous adaptons nos méthodes pour saisir au maximum les leviers du digital. Les méthodes agiles que nous utilisons apportent la flexibilité et la rapidité essentielles aux projets digitaux.
Exemples de mission