PUBLICATION – Transformation digitale du secteur public

Artimon

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Artimon Perspectives, notre studio de recherche, publie un Policy Paper, en partenariat avec la Chaire EPPP de l’IAE Paris sur la transformation digitale du secteur public.

Les auteurs du Policy Paper
« La transformation digitale du secteur public : atteindre les promesses
et éviter les désillusions

Les profonds changements des secteurs marchands générés par les technologies numériques sont également à l’œuvre dans les services publics. Ces technologies représentent une formidable opportunité pour le secteur public de renforcer l’efficacité des services administratifs, repenser la relation avec l’usager et plus généralement accroître son rôle actif d’acteur économique dans la société.

La transformation digitale du secteur public repose sur deux types d’innovations. La première dite « de procédé » consiste en « l’adoption de méthodes de production ou de distribution nouvelles ou considérablement améliorées » et la deuxième, dite « de produit » « donne lieu à la création de nouveaux services grâce aux technologies numériques ». Cette dernière repose sur la collecte d’informations apportées par les utilisateurs et leurs exploitations pour proposer les services publics de demain.

Le potentiel de la transformation digitale du secteur public va donc au-delà de la simple dématérialisation mais ouvre une « réflexion sur les nouvelles façons de servir l’usager ». Pour que cette transformation soit réussie, il faut qu’elle s’accompagne « de changements organisationnels, d’une grande transparence dans l’utilisation des technologies numériques et d’un recours massif aux services  publics numériques par les citoyens et les entreprises ».

Or, tous les usagers n’ont pas la même appétence pour les nouvelles technologies ou simplement l’accès. Une fracture numérique émerge ainsi sous trois aspects : générationnel, éducatif et territorial.

Cette note, s’appuyant sur une revue de la littérature, a donc pour objectif de répondre à deux questions majeures :

  • Quelles sont les conditions de succès de la transformation digitale du secteur public ? (atteindre les promesses)
  • Quelles sont les difficultés réelles et potentielles et comment les surmonter (éviter les désillusions) ?

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