Le coût de grille d’une chaine de télévision reste-t-il un indicateur pertinent à l’heure du digital ?

Christophe JOUBERT - Artimon

Christophe Joubert

Directeur

Le coût de grille est un outil de pilotage incontournable pour une chaine de télévision.  Il est construit à partir des coûts des programmes diffusés à l’antenne, déterminés  selon :

  • les règles d’amortissement des coûts d’acquisition ou de production des programmes immobilisés comme les fictions et les  séries
  • les coûts des programmes de flux comme l’information et le sport
  • les coûts de l’habillage antenne.

Il n’a pas pour vocation à suivre les investissements d’une chaine mais bien le coût de la «consommation des droits de diffusion». Les chaines doivent gérer le décalage entre le budget d’investissements pluriannuel et le budget de la grille. Les investissements réalisés sur une année portent la plupart du temps sur le compte de résultat des années suivantes.

Le coût de grille est décliné selon les différentes saisons du métier de la télévision : été, rentrée, noël…  Les analyses sont réalisées aux croisements de plusieurs axes avec principalement : la tranche horaire pour analyser le rapport coût / audience (Access, prime time…), le genre pour mesurer et suivre l’équilibre économique de la grille : info, sport, fiction, jeunesse…

Il est utilisé par les chaines comme un outil de communication interne et externe. Il permet de donner une vision des sommes mobilisées pour dynamiser l’offre éditoriale et de démontrer l’attractivité d’une chaine. Il s’agit de convaincre les annonceurs du potentiel d’audience et de se comparer à la concurrence. Pour autant, les acteurs doivent également montrer les efforts de maîtrise des coûts. Un point essentiel dans un marché de plus en plus concurrentiel où l’audience des chaines historiques ne cesse de décliner, grignotée par les nouveaux entrants et les offres alternatives, avec pour conséquence la diminution des revenus et des marges.

Ainsi, même si le coût de grille est encore, à ce jour, un outil de pilotage incontournable,  le bouleversement du secteur des médias et des modes de consommation des contenus change la donne. L’offre s’adapte pour que les contenus puissent être consommés sous de multiples formes : TNT, Web, VOD, Mobiles, Tablettes, TV connecté, FAI…Un modèle de suivi fondé essentiellement sur le mode de diffusion historique n’est donc plus adapté. Pour rester pertinent,  il est nécessaire de réinventer les outils de pilotage économique et de s’orienter vers une approche par produit ou ligne de produit afin d’en connaitre tous les revenus et les coûts quelque soit le mode de diffusion ou de mise à disposition. L’objectif étant de valoriser les contenus au maximum sur tous les supports, d’optimiser l’audience et les revenus.

Cette évolution du pilotage est indispensable dans un marché où la qualité, l’exclusivité et la richesse des contenus feront la différence en termes de rentabilité.

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