%
Indépendant
%
Objectif de croissance 2019
Parité
%
femmes
Expérience
ans
Plus de
clients
Déjà
collaborateurs

Notre histoire

Tiret-v1-B
Frise-chronologique-Artimon (1)

Notre équipe

« Artimon m’a permis d’être force de proposition peu après mon arrivée ! J’ai ainsi pu initier un projet interne portant sur la refonte et l’outillage du processus de gestion de recrutement. L’équipe de management, proche des équipes, est à l’écoute de nos idées et c’est très motivant. »

— Laure COLIN
Consultante

« L’approche du conseil d’Artimon, basée sur la proximité avec nos clients, permet de construire une relation de confiance et de bénéficier d’une formation continue sur le terrain mais également en interne, grâce aux retours d’expérience. »

— Simon BLANCHARD
Manager

« Rejoindre Artimon m’a permis de monter en compétences en m’offrant la possibilité d’être davantage impliqué dans les missions et la vie du cabinet. L’ascension chez Artimon est réelle et rapide. Cela donne envie de s’impliquer encore plus ! »

— Hubert HERZOG
Consultant Senior

« Ce que j’apprécie, c’est qu’il y a toujours un consultant pour répondre à mes questions. Il y a une véritable entraide chez Artimon. La force du collectif est très importante pour la réussite des projets. »

— Marie FOURCASSIER
Consultante
Manuel Astier
Manuel ASTIER
Antoine Berthoud
Antoine BERTHOUD
Christine BOUQUET 200x200
Christine BOUQUET
Mickael Pinault
Mickaël PINAULT
Laurent Saglietto
Laurent SAGLIETTO
Gilles Simon
Gilles SIMON

Notre engagement RSE

CSR Ecovadis Gold

En avril 2018 et comme chaque année depuis 2014, Artimon confirme son statut Gold, meilleure distinction RSE accordée par Ecovadis.

Artimon se situe dans le TOP 2% des fournisseurs évalués par Ecovadis, tous secteurs et toutes catégories confondues.

Dans le secteur du conseil, Artimon se situe dans le TOP 3% des fournisseurs évalués par Ecovadis, toutes catégories confondues.

Ecovadis évalue la performance développement durable des fournisseurs sur la base de 4 catégories et 21 indicateurs. Ecovadis est la plateforme d’évaluation RSE de référence, elle est utilisée par plus de 100 multinationales majeures.
Chaque année, la plateforme évalue dans plus de 100 pays plus de 20 000 fournisseurs et 150 secteurs.

label-global-compact-blc-transp

Artimon est adhérent du pacte mondial « Global Compact » des Nations Unis depuis 2010 et membre sponsor depuis 2017.

A ce titre, nous nous engageons, dans toutes nos actions, à respecter les 10 grands principes du « Global Compact » relatifs aux Droits de l’Homme, aux normes internationales du travail, à l'environnement et à la lutte contre la corruption.

Soucieux de placer la RSE au cœur de notre développement, nous nous sommes fixés 4 objectifs principaux.

ÊTRE UN EMPLOYEUR RESPONSABLE

Notre approche humaine du conseil se traduit notamment dans les valeurs partagées avec nos collaborateurs et l’importance que nous accordons à la qualité et à l’éthique des conditions de travail.

Nous respectons l’égalité des chances et la parité hommes / femmes au sein du cabinet.

Nous assurons un suivi régulier de la carrière de chaque collaborateur et développons les compétences à travers des parcours de formation personnalisés.

Nous assurons une politique de rémunération transparente et égalitaire en réalisant tous les deux ans une étude comparative de nos salaires par rapport au marché et en rectifiant les éventuels écarts défavorables.

Nous favorisons la cohésion d’équipe en améliorant le partage de l’information et en organisant des événements qui rythment la vie du cabinet.

Nous promouvons nos valeurs autour du respect des relations humaines, de l’intégrité et de l’engagement.

S’ENGAGER SOCIALEMENT

Depuis notre création, nous plaçons l’homme au cœur de notre développement avec une attention particulière apportée au bien-être et à l’écoute de nos collaborateurs ainsi qu’au respect de nos clients et nos fournisseurs.
Nous luttons contre les discriminations raciales, ethniques ou socioculturelles dès le recrutement des collaborateurs.
Nous apportons chaque année notre soutien à des associations d’utilité publique qui œuvrent pour le bien-être des hommes et de leur environnement.
Nous favorisons l’emploi des personnes handicapées à travers le recours aux centres d’aide par le travail, notamment pour l’approvisionnement des fournitures.

RÉDUIRE NOTRE IMPACT ENVIRONNEMENTAL

Nous avons identifié nos impacts écologiques (consommation de papier, de fournitures, d’électricité, d’eau…) et nous nous sommes engagés sur des actions concrètes visant à les réduire.
Nous sensibilisons les collaborateurs à notre impact environnemental et diffusons les bonnes pratiques : diminuer les impressions, réduire la consommation d’électricité et d’eau, trier les déchets…
Nous utilisons des produits et consommables recyclables (papier et cartouches d’encre, plateaux repas…).
Nous favorisons la dématérialisation des démarches administratives au sein du cabinet.
Nous nous assurons que nos fournisseurs ont mis en place une politique de responsabilité sociétale et environnementale.

ACCOMPAGNER DURABLEMENT NOS CLIENTS

Nos interventions sont basées sur un principe de durabilité et de conseil utile : de la définition de la stratégie à la mise en œuvre opérationnelle, nos métiers nous permettent d’apporter à nos clients un regard global sur leurs problématiques de transformation. Notre vocation est de pratiquer un conseil sur mesure, adapté aux besoins de nos clients afin de satisfaire au mieux leurs attentes.
A travers les clients que nous accompagnons et les sujets que nous traitons, nous réalisons des missions à vocation RSE.
Nous sommes historiquement très présents dans le secteur public où nous accompagnons la transformation des entreprises publiques, mais également l’Etat, ses opérateurs et les collectivités territoriales dans leur structuration et leur développement. L’amélioration de la qualité du service public est l’un des enjeux dans ce secteur.
Dans nos méthodes, nous privilégions les démarches participatives, les ateliers collaboratifs, et plus globalement le transfert de savoir-faire technique et méthodologique auprès des équipes internes de nos clients.
De nombreux sujets que nous traitons ont une dimension RSE : conformité, cohésion d’équipe, optimisation de la consommation d’énergie, dématérialisation…