Secteur public

Artimon mobilise ses expertises, compétences et savoir-faire, pour construire avec ses clients les solutions répondants aux enjeux et défis du service public.

Les ministères et collectivités territoriales sont initiateurs et acteurs d’importantes et nombreuses transformations pour répondre aux exigences évolutives de leurs usagers. Ces changements recouvrent le plus souvent des enjeux de performance et de qualité des services publics, la recherche d’efficience et d’efficacité des politiques publiques, tout en s’inscrivant dans l’obligation de maîtrise des coûts.
Pour répondre à ces enjeux, les acteurs publics sont amenés à repenser leur fonctionnement (organisation, processus, IT, modèle de management …), leurs relations partenariales, mais aussi à imaginer et construire les nouvelles solutions au service de leurs usagers. Ces innovations recourent de plus en plus aux technologies digitales (robotique, intelligence artificielle…).

Enrichir l’offre de services, innover et renouveler la relation aux usagers : les usagers sont demandeurs de services publics accessibles et performants incluant de la transparence. Les acteurs publics se mobilisent pour apporter des réponses innovantes et cohérentes en fonction des publics et territoires concernés, et qui soient porteuses d’une meilleure information.

Focaliser les organisations et les efforts sur les sujets à forts enjeux : les entités publiques recherchent l’amélioration du rapport entre le temps passé, les investissements réalisés, le service rendu et la qualité perçue. Cet équilibre instable permet ainsi de dégager de nouvelles marges de manœuvre pour focaliser les efforts sur les sujets à enjeux. Les contributions de la data et de la robotique à cet enjeu sont croissants.

Opérer avec efficacité et transversalité : l’agilité des organisations, l’amélioration continue des processus et des systèmes d’information sont des leviers de l’efficacité opérationnelle. Leur transversalité (intra et inter institutions) est un facteur clé d’efficacité pour un parcours « intégré » des usagers (vision 360° et « dé-siloté »).

Se transformer ensemble : la transformation des administrations publiques se fait avec et par ses agents. La conduite du changement et la modernisation des modèles de management sont des éléments clés pour la réussite d’un projet. Elles passent par une implication des équipes et la construction d’une dynamique et d’une intelligence collective.

Notre positionnement

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Partenaire de la transformation des acteurs publics, Artimon accompagne les ministères, collectivités territoriales et établissements publics dans leurs projets de transformation en s’appuyant sur les leviers principaux que sont la performance des organisations, l’efficacité des processus et des outils et la conduite du changement.

Nous vous aidons à réussir vos projets en mobilisant nos expertises et vos compétences.

Notre offre

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Stratégie numérique

  • Schémas directeurs numériques
  • Identification de cas d’usage innovants et définition d’un plan de généralisation
  • Gouvernance numérique

Digitalisation de vos activités

  • Politiques publiques : éducation, formation et emploi, transports, infrastructures, patrimoine et environnement, entreprises, innovation et international, culture, sports et associations
  • Fonctions internes : finance, contrôle de gestion, achats, commande publique, ressources humaines, immobilier, services généraux) : robotique, intelligence artificielle, informatisation

Diagnostic et trajectoire

  • Diagnostic critique des organisations, processus et outils
  • Urbanisation des métiers
  • Schémas directeurs & plans d’action

Transformation des organisations

  • Optimisation et design des processus et responsabilités
  • Dématérialisation
  • Intégration des organisations et\ou des métiers historiques et digitaux
  • Dimensionnement des équipes
  • Professionnalisation du management

Transformations des outils

  • Cahiers des charges et assistance au choix
  • Conception et prototypage des solutions : UX, UI et Design de services…
  • Accompagnement à la mise en œuvre et au déploiement (agile, cycle en V…)

Mobilisation des équipes et conduite du changement

  • Analyses de perception et d’impacts
  • Plan d’accompagnement des projets de transformation (communication, formation, actions…)
  • Animation et réalisation des dispositifs d’accompagnement
  • Coaching

Nos publications scientifiques

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Gouvernement digital, ouverture de données publiques, intelligence artificielle dans les politiques publiques, start-up d’état, laboratoires d’innovation… Notre institut de recherche Artimon Perspectives étudie les technologies et usages dans les administrations, dans la relation usager, et dans les politiques publiques. Découvrez quelques-unes de nos publications.

Commission d’enquête sur les agences de l’État : un retour de bâton pour le New Public Management ?

La création d’une commission d’enquête visant à évaluer le coût et l’organisation des agences et opérateurs de l’État marque une étape importante dans la réflexion sur l’efficacité de l’action publique.

IA : quelles pratiques interdites ?

Le 4 février 2025, la Commission européenne a approuvé le contenu d’un projet de lignes directrices clarifiant l’application des interdictions en matière d’intelligence artificielle (IA) définies par le Règlement (UE) 2024/1689 également connu sous le nom d’AI Act.

Quels sont les déterminants de la confiance des individus entre eux ?

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a récemment mené une étude qui examine de manière rigoureuse les facteurs influençant la confiance interpersonnelle dans divers contextes nationaux.

Comment les dimensions culturelles peuvent influencer la performance environnementale des différents pays ?

Dans le cadre de la recherche sur la durabilité, il est essentiel de comprendre les divers facteurs qui influencent les performances environnementales des pays.