Artimon Real Estate

Artimon Real Estate : une solide connaissance de vos métiers pour construire efficacement et avec légitimité vos projets.

Espace de vie, espace de travail, l’immobilier est au cœur des (r)évolutions qui s’opèrent dans la société et dans l’économie. Réceptacle ou instigateur de ces changements, l’immobilier impose à ses acteurs de relever de nombreux défis : économiques (accessibilité au logement, optimisation des coûts, etc.), techniques et technologiques (IOT, BIM, normes, etc.), environnementaux (consommation d’énergie, gestion des déchets, etc.), sociétaux (nouveaux équilibres de l’aménagement territorial, accompagnement des nouveaux modes de vie, nouveaux modes de travail, nouveaux modes de consommation…), etc.

Dans ce contexte, les directions immobilières deviennent un partenaire privilégié des directions générales pour traduire au mieux la stratégie de l’entreprise dans des schémas directeurs immobiliers, valoriser au maximum les biens et leur occupation, dégager des ressources financières et maîtriser les coûts. Elles doivent ainsi être en capacité de piloter au plus près pour anticiper les besoins (occupations, investissement, maintenance, etc.) et pour réaliser les arbitrages. Elles incarnent en interne le rôle de property manager, de facility manager, voire celui d’asset manager. Elles ont pour enjeux d’aligner à la fois des compétences, des organisations et des outils qui leur permettent d’endosser ces rôles (… ou de piloter une externalisation).

Les acteurs de l’offre immobilière, quant à eux, sont bousculés par ces nouveaux défis tant aux phases de conception que d’exploitation. Cela pose la question du rythme à retenir pour réussir cette transformation, ainsi que sur le bon séquencement des chantiers à lancer pour avoir une offre servicielle plus adaptée aux nouveaux besoins, en amont être en capacité de capter la data client pour construire ces offres, mais aussi pour comprendre les impacts sur le business-models, et pour accompagner les équipes dans ces évolutions.

Notre positionnement

Tiret-v1

Nous intervenons au cœur des processus métiers de l’immobilier : de la stratégie jusqu’à sa déclinaison et sa mise en œuvre opérationnelle.

Nous traitons l’immobilier dans toutes ses composantes :

  • Immobilier résidentiel : logement social, particuliers, institutionnels
  • Immobilier d’entreprise : bureaux, commerce, logistique, industriels et bâtiments spécifiques

Nous maîtrisons parfaitement les bonnes pratiques et les outils qui permettent aux spécialistes de l’immobilier de mener à bien leurs opérations immobilières et d’en garantir la meilleure valorisation. Nous nous appuyons sur ces connaissances techniques lorsque nous intervenons auprès des directions immobilières pour les adapter à un contexte où l’immobilière n’est plus cœur de métier mais constitue une fonction support.

Notre offre

Tiret-v1-B

Pour les Grands utilisateurs et Propriétaires

Elaboration des schémas directeurs immobiliers

  • Mieux connaître votre parc immobilier occupé et/ou détenu : mise en place d’inventaire, outil de référentiel patrimonial
  • Définir la politique immobilière : évaluation du  niveau d’adéquation du patrimoine avec les  orientations de la structure en matière d’activités,  d’organisation, de gestion des ressources  humaines, identification des leviers d’optimisation…
  • Elaborer des scénarios d’optimisation du parc  immobilier et procéder à des arbitrages

Externalisation de la gestion immobilière

  • Définir la stratégie d’externalisation : étude d’opportunité, étude d’impacts, etc.
  • Consulter le marché : rédaction du cahier des charges, analyse des offres, aide au choix, etc.
  • Mettre en œuvre l’externalisation : adaptation de l’organisation et des outils, mise en place du pilotage du ou des prestataires, etc.

Structurer les Directions Immobilières et professionnaliser la fonction

  • Définir les missions, les processus et les moyens (compétences, outils, dimensionnement d’équipe) à associer pour répondre aux enjeux immobiliers de la structure
  • Adapter le fonctionnement et l’organisation des équipes en charge de l’immobilier : gestion  technique, gestion locative, administration du  patrimoine, travaux….
  • Choisir et accompagner la mise en œuvre des  outils de gestion : inventaires, plans de travaux, GMAO, consommations énergétiques, occupation des locaux…
  • Accompagner le changement : construction et animation de séminaires, de dispositifs d’intelligence collective, de formations

Pour les Professionnels de l'immobilier

(Promoteurs, Commercialisateurs, Administrateurs de Bien, Property Managers, Facility Managers, Asset Managers, Foncières, Bailleurs sociaux)

Accompagner la définition de votre stratégie opérationnelle

  • Etude de positionnement, benchmark marché
  • Animation de séminaires de direction ou de dispositifs d’intelligence collective
  • Formalisation de plans stratégiques ou de projets d’entreprises

Accompagner le développement des activités

  • Structuration et déploiement des activités (ex : refonte de parcours clients, accompagnement aux déploiements de mandats de gestion, mise en place de Directions Nationales pour des organisations avec des filiales en région, préparation et déploiement de nouvelles activités, etc.)
  • Structuration et déploiement de nouveaux services digitaux : IOT, espaces clients, configurateurs de biens, visites virtuelles, etc.
  • Accompagnement du changement

Adapter l’environnement IT

  • Elaboration de schéma directeur et gestion de portefeuille projets digitaux
  • Accompagnement à la conception ou au choix d’outils, et mise en œuvre des solutions : ERP métiers (Altaïx, Cassiopae, Yardy,  Thetrawin, PrimPromo, GR Immo, FinAsset, Global Funds, etc.), solutions dédiées à une problématique (ex : gestion des réserves, gestion des demandes d’intervention, recherche foncière, etc.)
  • Accompagnement au déploiement et formation