Le secteur des mobilités doit répondre à des enjeux règlementaires, en lien avec la libéralisation du secteur, sociétaux, pour favoriser par exemple la mobilité en zone peu dense, environnementaux et des enjeux de performance. Pour ce faire, il peut s'appuyer sur des innovations technologiques : déploiement de plateformes MaaS, favorisation de l'électrique, mise en œuvre d'IoT (gestion de l'affluence, gestion de la fraude, maintenance préventive, etc.), et doivent adapter tant leur organisation que leurs processus.
Comment avoir un positionnement compétitif dans ce nouveau cadre imposé par la réglementation tout en restant à la pointe du secteur ?
Certains leviers de transformation impliquent de repenser les organisations, en termes de gouvernance, de responsabilités et de processus. Ces évolutions doivent ainsi faire l'objet d'un accompagnement pour impliquer et rassurer les parties prenantes, en mettant l'humain au cœur de cette transformation. Comment mettre en œuvre les transformations d'organisation et accompagner le changement ?
Comment transformer des organisations pour les opérateurs sortants ou les nouveaux entrants tout en respectant les contraintes et opportunités de la libéralisation du secteur (réversibilité, biens de retour...) ?
La performance reste au cœur des préoccupations, comment alors piloter des programmes de transformation et des projets d'envergure en gardant en visibilité leurs interdépendances et en limitant les dérives de planning, de charge et de budget ?
Afin d'améliorer les performances d'une entreprise, qu'elle soit opérateur de transport, gestionnaire d'infrastructure ou autorité organisatrice, la numérisation de ses activités est de plus en plus incontournable. Comment choisir le ou les outils les plus adéquats et estimer les impacts sur les processus déjà en place et les SI en interfaces ? Comment piloter le déploiement, depuis l'expression de besoin jusqu'aux formation des futurs utilisateurs en passant par la reprise de la donnée, en prenant en compte les contraintes d'exploitation ?
Notre positionnement
Artimon intervient, depuis sa création en 1995, auprès des opérateurs de mobilité, des gestionnaires d’infrastructure et des autorités organisatrices.
Fort d’une palette de compétences élargies sur les métiers de la Mobilité, notre offre de services permet de répondre aux besoins des Directions Opérationnelles ainsi qu’à ceux des Directions Fonctionnelles de nos clients.
Notre offre
Définir la stratégie et préciser les modèles économiques
- Définir le positionnement (marché, clients, produits)
- Prévoir les trafics et les revenus
- Réaliser des benchmarks
- Etablir le business plan des activités
Transformer l’organisation et préparer l’ouverture à la concurrence
- Optimiser les processus et les règles de gestion
- Accompagner le changement
- Réorganiser les fonctions et services
- Améliorer la gouvernance et l’articulation central / local
Mesurer la performance opérationnelle et piloter les activités
- Réaliser des audits opérationnels (QS, offre, rentabilité)
- Analyser les coûts (ABC), la chaîne de valeur et la productivité
- Concevoir les KPIet les outils de Business Intelligence
- Elaborer la contractualisation interne
Décliner la stratégie dans les systèmes d’information
- Urbaniser et planifier (schéma directeur des SI)
- Elaborer et animer la gouvernance des SI
- Choisir et déployer des solutions (AMOA)
- Optimiser l’usage des SI
Accompagner la transformation digitale
- Imaginer les services de demain
- Mener des études d’impacts
- Assurer l’appropriation des outils
- Mesurer la satisfaction
Piloter les projets d’investissement
- Mettre en cohérence votre organisation, vos données et vos outils
- Sélectionner les projets et les programmes d’investissement rentables
- Garantir une gouvernance mieux informée et des décisions éclairées
- Faire plus avec moins : allouer les fonds, fiabiliser le contrôle des coûts et des délais
- Mettre en place les fonctions de maîtrise d’ouvrage et de PMO
Nos références
Définir la stratégie et préciser les modèles économiques
SNCF TRANSILIEN
Optimisation des transports en Île-de-France
Nous avons monté et animons un think tank sur la mobilité du Grand Paris, afin d’aboutir à des solutions concrètes pour l’écrêtage des pointes.
KEOLIS
Positionnement stratégique sur le ferroviaire régional
Nous avons mené un benchmark international et déterminé les forces et faiblesses de la chaîne de valeur de Keolis par rapport aux conventions régionales.
Transformer l’organisation et préparer l’ouverture à la concurrence
RATP
Transformation du département Ingénierie en centre de services
Nous avons monté et animons un think tank sur la mobilité du Grand Paris, afin d’aboutir à des solutions concrètes pour l’écrêtage des pointes.
RATP DEV
Accompagnement à la transformation dans un contexte de très forte croissance
Nous avons accompagné la RATP dans l’intégration de 12 filiales (2000 collaborateurs) et la réorganisation du CSP Comptabilité/Paie.
Mesurer la performance opérationnelle et piloter les activités
VORTEX
Refonte complète du SI de Gestion et d’exploitation
Nous avons déployé dans 17 agences un système de gestion RH et Contrôle qui a permis d’atteindre un objectif de 95% des paies à J+5, tout en réduisant de 10% les coûts de traitement de la paie. Le système a permis de diminuer de 5% la fraude sur les heures payées.
ÎLE-DE-FRANCE MOBILITÉS
Déploiement des outils internes et Référentiels offre de Transport
Nous avons fédéré les équipes autour d’un projet de mise en place des outils de capitalisation/collaboration (GED). Pour la Direction de l’Exploitation, nous concevons un outil unifié de recueil et diffusion de l’Offre de Référence Contractuelle. Nous pilotons le projet de partage du référentiel des 16 000 points d’arrêts entre les 80 exploitants d’Ile de France.
Décliner la stratégie dans les systèmes d’information
RATP
Transformation et amélioration des performances opérationnelles
Depuis 17 ans, nous avons contribué à la tenue des délais du projet de séparation comptable OT-GI (CGF), la certification Iso 9001 de GIS et la mutualisation des back offices billettique des départements BUS, RER et Métro.
SGP
Pilotage physico-financier des projets d’investissement
En 6 mois, nous avons mis en place les processus et outils de management de programme, sur la ligne Rouge, dans le cadre de l’AMO Général.
Nous avons accompagné l’ensemble du projet ERP et SI Achats et défini le schéma directeur du Système d’Information.
Accompagner la transformation digitale
SNCF RÉSEAU
GPMR/Trajectoire d’investissement sur l’axe PLMsport
En 2 mois, nous avons réalisé le premier Schéma Directeur d’Axe d’une ligne LGV.
VNF
Développement du transport fluvial
Nous avons organisé 15 réunions européennes de mobilisation des directeurs logistiques et de sensibilisation au report modal vers la voie d’eau.
Piloter les projets d’investissements
RATP
Projet OPTEAM
Mise en place d’une fonction PMO transverse à la MOA et à l’Ingéniérie, et déploiement de l’outil Planisware sur un portefeuille de projets de 5 Mds €.
SNCF RÉSEAU
Cadrage du projet de transformation des métiers de la planification et scénarii de refonte de l’outil de pilotage du portefeuille de projets.