Structurer sa démarche ESG : le témoignage d’ARTE
Face aux exigences de la directive CSRD, ARTE a engagé une transformation profonde de sa démarche et communication ESG. Pour mener à bien ce projet, cet acteur majeur du secteur des médias s’est tourné vers Artimon.
TÉMOIGNAGE
Agnès LANOË, Directrice Prospectives & développements transverses et Coordinatrice RSE chez ARTE France, revient sur les enjeux rencontrés, les résultats obtenus, et l’accompagnement clé de notre cabinet tout au long de cette démarche structurante.
Quels étaient les enjeux du projet pour ARTE ?
Chaîne culturelle franco-allemande de service public, ARTE promeut les valeurs humanistes européennes et s’engage activement en matière de durabilité. ARTE France contribue à hauteur de 40% aux programmes diffusés par le groupement européen composé avec ARTE Deutschland. En 2024, ARTE France a engagé une démarche préparatoire dans la perspective de la publication de son premier rapport de durabilité au titre de la CSRD (prévu pour l’exercice 2025), et a fait appel à Artimon pour structurer et renforcer la qualité de sa communication ESG, en conformité avec les exigences de la directive.
Quels sont les résultats obtenus par ARTE à l’issue de la mission ?
Cette mission a permis à ARTE France d’identifier ses enjeux de durabilité prioritaires, de formaliser une matrice de double matérialité, de conduire une analyse d’écart avec la déclaration de performance extra-financière (DPEF) existante, de produire un rapport de durabilité à blanc et d’élaborer un plan d’action. Les activités éligibles à la taxonomie verte ont également été identifiées.
Bien que la publication du rapport de durabilité ait été reportée de deux ans suite à la transposition de la directive Omnibus 1 en droit français, les travaux menés ont permis d’améliorer la sensibilisation des parties prenantes et la structuration de la démarche ESG d’ARTE France. Ils constitueront une base solide pour les prochaines déclarations extra-financières.
Pourquoi s’être tourné vers Artimon ?
Nous avions déjà eu l’occasion de collaborer avec Artimon sur plusieurs missions notamment sur la refonte des processus et des outils de gestion des programmes, ainsi que sur le cadrage du SI financier. A chaque fois, l’expérience s’était révélée concluante et pertinente. À l’issue d’une consultation de plusieurs prestataires, nous avons choisi de renouveler notre confiance à Artimon pour leur double expertise dans le secteur des médias d’une part et dans le domaine de la transition écologique d’autre part (CSRD, bilan carbone, vulnérabilité des actifs…). Cette double compétence, à la fois sectorielle et fonctionnelle, a constitué un véritable atout pour nous accompagner dans ce nouveau chantier structurant.
Si vous deviez recommander le cabinet Artimon…
La mission s’est très bien passée. Nous avons bénéficié d’un accompagnement professionnel et humain de grande qualité. Le cabinet a su créer une relation de confiance et nous guider avec pédagogie sur un sujet à la fois technique et stratégique. Nous avons pu construire ensemble la démarche itérative qui était nécessaire sur ce sujet nouveau et complexe.
Je recommanderais sans hésiter le cabinet Artimon pour leur double expertise Média et Transition écologique, et leur capacité à s’adapter aux réalités opérationnelles du secteur.
Découvrez comment Artimon accompagne le secteur des Médias
Artimon contribue à l’optimisation des moyens humains, financiers, matériels et immatériels du secteur des Médias en s’appuyant sur deux leviers principaux : l’efficacité des processus et la performance des outils.