Artimon accompagne le Crédit Municipal de Paris dans la digitalisation de ses processus de gestion des ventes aux enchères
Artimon
Le Crédit Municipal de Paris a lancé en 2021 un projet de transformation organisationnelle et digitale de son offre de services de ventes aux enchères, et s’est tourné vers Artimon pour l’accompagner dans le changement de son application de gestion des ventes. Notre mission s’est déroulée en deux temps : le cadrage et la définition de la trajectoire du Système d’Information Vente aux enchères, puis l’accompagnement à la mise en œuvre de la solution choisie.
« Artimon a été un très bon interlocuteur pour accompagner le changement, son acceptation, mais également pour trouver des solutions. »
Nicolas Chwat, Directeur des ventes au Crédit Municipal de Paris, a accepté de répondre à nos questions et nous partage son retour d’expérience sur ce projet.
3 questions à Nicolas Chwat…
Quel était l’enjeu de ce projet ?
L’objectif était d’optimiser notre processus de gestion des ventes, qu’il soit plus stable, moderne et efficace, moins chronophage, avec un meilleur partage des informations entre nos deux services principaux (Hôtel des vente & Assesseurs). Auparavant, nos logiciels ne communiquaient pas entre eux. Nous avons donc décidé de mettre en commun dans un logiciel unique l’ensemble de nos données ; la gestion du passage des contrats à l’hôtel de ventes, le dispatch dans les ventes, la gestion courante de la vente aux enchères avec l’estimation, le descriptif, les photos, etc.
Comment Artimon vous a accompagné ?
Les consultants d’Artimon nous ont accompagné principalement sur deux missions :
La réalisation d’un mapping des processus existants, qui n’avait jamais été formalisé par écrit. Notre métier étant peu connu, il est assez compliqué à dupliquer. Ce mapping s’est déroulé en deux étapes. Dans un premier temps, Artimon a interviewé les différents services afin de comprendre les besoins métiers sur l’ensemble des différentes activités du processus, et de donner la parole aux équipes pour connaître la réalité de leur quotidien. Artimon a permis de faire l’interface entre les utilisateurs et l’éditeur de la solution afin de traduire le langage courant des utilisateurs en règles de gestion compréhensibles pour les développeurs de la solution. Dans un second temps, un nouveau processus plus logique et efficace a été proposé pour optimiser l’existant, retraçant l’architecture globale de la structure. Ce nouveau processus répond mieux aux besoins des équipes métiers en termes d’écoute constante, de disponibilité, d’échanges réels avec l’ensemble des parties prenantes et d’ouverture vis-à-vis des commentaires et des incompréhensions.
Le pilotage de la mise en œuvre du projet. Artimon a fait le lien entre le développeur et l’ensemble des parties prenantes du Crédit Municipal de Paris, proposé des solutions adaptées à nos besoins auprès de l’éditeur, mis en place des recettes pour que l’outil fonctionne correctement, et s’est assuré de la bonne conduite du changement grâce à la mise en place de formation interactive et des modes opératoires pour faciliter la compréhension et l’utilisation, ce qui a contribué à rassurer les utilisateurs. L’équipe Artimon était présente pour piloter la mise en production, jusqu’à l’accompagnement des premières ventes réelles. Cet accompagnement constant d’Artimon, pour nous aider à prendre en main le logiciel, a été très apprécié.
Qu’est-ce que cet accompagnement vous a apporté ?
Artimon nous a apporté une nouvelle méthodologie de travail plus structurée et optimisée avec une granularité très précise pour accompagner nos équipes, une grande qualité d’échange et d’écoute qui a été importante pour la réussite du projet, et beaucoup de lisibilité pour les sponsors du projet avec des étapes clairement définies.
Une structure comme celle d’Artimon, quand on met en place un nouveau logiciel, c’est quelque chose dont on ne peut pas se passer. In fine, même économiquement, on s’y retrouve, car Artimon nous a permis de maitriser les délais et les coûts. Ce rôle d’intermédiaire entre le développeur et notre structure était primordial. Nous bénéficions aujourd’hui d’un outil qui correspond à nos métiers et répond à l’usage quotidien de nos équipes.
Pour nous, l’intérêt résidait aussi dans le fait de pouvoir échanger avec des personnes « neutres », des personnes ayant une vision beaucoup plus 360°, afin de prendre les décisions les plus structurantes.