Transformation Digitale

Supply Chain 2.0 : Digitalisation du cycle Purchase-to-Pay

Qu’est-ce que la digitalisation du cycle Purchase-to-Pay peut apporter à votre organisation et comment l’implanter ? En moyenne, 60 à 80% des coûts d’une compagnie sont à attribuer à des tierces-parties pour l’achat de biens et de services[1]. Face à de telles proportions, la gestion du cycle « Purchase-to-Pay » (P2P), qui regroupe l’ensemble des processus de la chaîne d’achat, de la commande[2] à la facturation, devient nécessairement un enjeu majeur pour la plupart des organisations. Au sein d’une entreprise, le P2P constitue en effet le maillon essentiel de la chaîne achats et comptabilité fournisseurs, et comprend des fonctions incontournables – telles que la gestion de la Supply Chain, des demandes d’achat, des bons de commande, de la facturation ou des réceptions. Il...

Transformation numérique de l’Etat – Revue de presse – juillet 2019

En France, la transformation numérique de l’Etat apparaît parfois comme une gageure, ardemment désirée mais difficile à atteindre. De la GovTech aux smart cities, la digitalisation fait rêver, mais se heurte à une logistique complexe et à une population encore victime « d’illectronisme ». En Europe et dans le monde toutefois, d’autres initiatives, tout aussi (voire plus encore) ambitieuses sont à l’œuvre. Notre revue de presse de ce mois-ci revient sur certains des projets les plus marquants de ce secteur. Alphabet dévoile sa ville du futur à Toronto Sidewalk Labs, la filiale d’Alphabet (maison mère de Google) dédiée aux innovations urbaines, dévoilait le 25 juin les plans du projet de quartier de haute technologie qu’il compte bâtir sur les quais de la...

Comment les « start-up » d’Etat réinventent-elles les services publics ?

Nous sommes allés à la rencontre des intrapreneurs qui inventent le service public de demain grâce aux méthodes propres aux start-up. Répondre aux « blocages administratifs » par le numérique Mercredi 20 février, une foule se presse dans une salle de réunion de la DINSIC (Direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’État), dans le 7ème arrondissement de Paris. Il s’agit de la revue d’actualité hebdomadaire des équipes de start-up d’Etat. Cette communauté d’intrapreneurs [1] , de développeurs et de coachs a l’allure d’un campus d’entrepreneurs de la Station F [2]. Néanmoins la réunion stand-up est celle des membres du réseau d’incubateurs [3] « Beta.Gouv », porté par la DINSIC. Leur point commun est de s’être fixé un même...

Panorama de la transformation digitale du secteur public français

La transformation digitale du secteur public est un enjeu sociétal majeur, en témoignent la volonté de l’Etat d’aller vers une modernisation du service public et les multiples réformes centrées sur la relation aux usagers. Sur ce point, une enquête réalisée auprès de décideurs des administrations montre que 39% d’entre eux estiment recourir de manière très importante au numérique dans la gestion de la relation aux usagers (cf. Figure 1). À horizon 2022, ce recours deviendra une réalité pour 100% des agents du service public. Figure 1. Le numérique dans la gestion de la relation usagers du secteur public A l’échelle territoriale, 44% des décideurs estiment que la relation usager est le domaine qui a le niveau de recours au numérique...

VivaTech 2019 : notre analyse des tendances de l’innovation

#VivaTech. Une logique « d’acteurs du changement » au cœur du salon : pour toutes les parties impliquées, il s’agit désormais de créer de la valeur en apportant des réponses innovantes aux problématiques sociétales et environnementales actuelles.