L’expérience client est en constante évolution, que ce soit dans le B2C ou le B2B. Avec les avancées technologiques, notamment l’intelligence artificielle (IA), et l'évolution continue des attentes et des comportements d’achat, les entreprises doivent sans cesse s'adapter pour offrir des propositions de valeur uniques et inspirantes.
Aujourd'hui, l’expérience client doit répondre à plusieurs enjeux majeurs, notamment :
- l’omnicanalité
- la place centrale de l'humain, avec des relations sincères et authentiques tout en augmentant la présence de l'IA
- une plus grande autonomie pour le client
- la personnalisation tout en assurant la protection des données
- la simplicité et l’unicité de l'expérience, ainsi que la création d’un lien émotionnel élevé avec le client...
Les consommateurs recherchent des expériences simples et inspirantes, mais aussi en accord avec leurs valeurs éthiques. Dans ce contexte, la transparence est devenue indispensable, car elle est le fondement de la fidélité et de l'attachement des clients. La capacité des marques à fédérer autour de valeurs communes et à porter un discours positif et engagé, est désormais essentielle.
Cela ajoute de la complexité pour les entreprises, qui doivent s’adapter de façon encore plus rapide et agile aux attentes et repousser les limites de la co-construction afin de proposer des expériences véritablement innovantes.
Cette transformation implique de redéfinir les stratégies, d’optimiser les processus, les outils et les technologies, tout en opérant des transformations culturelles.
Notre positionnement
Face à ces défis, nous nous positionnons comme des experts, avec quatre principaux atouts :
- Une compréhension avancée des tendances sociétales influençant les comportements d'achat, enrichie par les analyses et réflexions de notre institut Artimon Perspectives, expert en recherche sur les tendances émergentes
- La force d'une équipe maîtrisant les enjeux de la relation client et possédant des expertises approfondies dans divers secteurs d'activité
- Une intégration des réflexions sur l'IA dans chaque démarche, soutenue par nos cellules de test et d'innovation, qui nous permettent d’explorer et de pratiquer ces solutions
- Une approche résolument humaine, guidée par des valeurs fortes, où l’adaptabilité et l'intelligence collective sont au cœur de notre ADN
Notre offre
Marketing
- Élaboration de la stratégie marketing (définir les objectifs, le positionnement et la proposition de valeur, segmenter le marché, cibler les clients)
- Développement de nouveaux produits/services (définir le contenu, proposer une offre de valeur, préparer les lancements)
- Marketing digital (refonte de sites web, création de plateformes, mise en place de plateformes collaboratives, gestion de contenu)
Expérience client
- Définir et mettre en œuvre des stratégies d'amélioration de l'expérience client
- Étudier et optimiser les parcours clients omnicanaux et des employés
- Mettre en place une culture centrée sur le client
- Développer des outils pour mieux connaître les clients, avec des indicateurs clés et des tableaux de bord pour mesurer la satisfaction
- Auditer et optimiser les services clients
Ventes
- Auditer et améliorer l'efficacité des équipes commerciales
- Retenir et fidéliser les clients (analyser les causes de désengagement, identifier les leviers de fidélisation)
- Automatiser et digitaliser les forces de vente
- Élaborer des stratégies de distribution
IA & Technologies
- Cadrer et déployer des plateformes CRM (Salesforce, HubSpot, Microsoft Dynamics 365...)
- Mettre en place des agents conversationnels
- Créer des portails clients
- Proposer des outils de reporting et d'analyse
- Implémenter des modèles d’IA pour améliorer la relation client (IA générative, recommandations de produits, analyse et gestion des demandes clients)