Optimiser le stock de programmes pour les antennes de France Télévisions
Contraintes budgétaires, règlementaires, mise en place d’une entreprise unique, innovations technologiques : France Télévisions navigue dans un environnement en pleine mutation. Au cœur du métier du groupe, la Direction des moyens des Antennes joue un rôle clé pour faire face à ces nombreux défis.
Les 6 chaînes du groupe France Télévisions possèdent chacune leur identité propre, leurs objectifs, leur politique éditoriale. A leur service, la Direction des moyens des Antennes permet de garantir un équilibre global et d’assumer les ambitions de programmes tout en respectant les contraintes économiques et règlementaires. Ainsi en 2009, un projet de mise en commun des stocks de programmes pour toutes les antennes a été lancé.
Hakim ATMAN, Directeur des moyens des Antennes, apporte son éclairage sur ce projet.
Pouvez-vous nous rappeler les objectifs et enjeux initiaux de ce projet ?
HA : Le projet OSCAR (Outil Stock Commun Antennes et Réseaux) s’inscrit dans la suite logique de la création d’une entreprise commune : rapprochement des équipes, des cultures,… outil commun. La mise en place d’un système d’information unifié et complet permettant la visibilité des programmes de toutes les antennes nous paraissait essentielle pour optimiser la gestion des stocks, des fins de droit etc…Au-delà de l’outil, il s’agissait également de mettre en commun les compétences des équipes des 6 chaînes, de mettre en place des processus partagés et de créer aussi des opportunités de mobilité interne. L’enjeu économique était également prégnant avec la possibilité de réinjecter dans le contenu les économies réalisées grâce à l’optimisation de la gestion des stocks. Ce référentiel identique et partagé par tous nous permet enfin d’être beaucoup plus réactifs et homogènes dans la transmission des données et la réalisation des reportings.
Selon vous, quels ont été les facteurs clés de réussite de ce projet ?
HA : La mobilisation des équipes et de la direction autour du projet a été essentielle. Il est important de libérer les ressources suffisantes pour bénéficier des expertises nécessaires à un tel projet. Nous avons également mis en place un mode de travail collaboratif. Nous souhaitions en effet associer les équipes des différentes chaînes et les différentes directions pour favoriser l’appropriation du projet. Le rapprochement géographique de la MOA et de la MOE sur un plateau commun a également été un choix stratégique, facilitant la communication et les échanges. Enfin, l’accompagnement par une AMOA a été indispensable pour structurer et piloter le travail mais aussi pour faire passer certains messages. Les consultants Artimon ont très bien rempli cette mission en favorisant les échanges et les discussions. Outre leur qualité d’écoute, leur expertise du secteur des médias et leur connaissance des différentes chaînes du groupe ont été très appréciées par les équipes.
Quelles sont maintenant les prochaines étapes ?
HA : Nous devons poursuivre l’accompagnement des 800 utilisateurs de l’outil afin d’améliorer encore l’utilisation des différentes fonctionnalités à disposition. Dans l’avenir, ces dernières seront par ailleurs adaptées au fur et à mesure de l’évolution des chaînes, de la réglementation etc…
En parallèle, nous lançons la deuxième phase du projet qui s’inscrit dans une stratégie globale de modernisation. Elle va permettre de faciliter les flux vidéo et audio entre les stocks et le spectateur final. Dès 2015, en plus du stock des programmes, l’outil intègrera des fonctionnalités communes de gestion des grilles, des médias et d’autopromotion. L’outil cible sera donc un système d’information complet allant de la conception du programme jusqu’à l’extinction des droits en passant par la mise à l’antenne.
Interview France Télévisions_Hakim ATMAN_Optimiser le stock de programmes