Organisation du travail et planification dans les médias : thread (rapide) des solutions en place

Guillaume CABANNES - Artimon

Gilles Simon

Associé

La planification des moyens humains et matériels des rédactions, des antennes et des activités de production a été pendant longtemps gérée par de nombreux acteurs sous…. Excel ! Si les grosses structures (pour certaines…) se sont dotées de solutions « professionnelles », les entreprises de taille modeste (et elles sont nombreuses dans le secteur) se posent régulièrement la question d’un tel outillage…

Les gains sont potentiellement importants : optimisation de l’utilisation des moyens matériels et techniques, maîtrise du recours aux personnels non permanent, sécurisation des processus RH, respect du cadre légal du temps de travail et de l’équité dans l’affectation des tâches, diminution des temps passés sur les processus de back-office (gestion des contrats de pige, valorisation de la paie…)… Mais le coût de ces projets n’est pas négligeable. Et si sur ce « petit » marché français il existe des solutions bien en place, l’arrivée de spécialistes internationaux du secteur pourrait changer la donne…

Rapide revue d’acteurs du marché français, rencontrés sur nos projets depuis 2 ans…

Opti-channel de Cosytec

les + : une solution disposant de très belles références françaises (RTL, Arte, France24, RFI, Canal+…), des fonctions pointues et abouties, une bonne intégration du traitement des non permanents (pigistes, intermittents…)
les – : l’intégration des nouvelles technologies (app, cloud…) pour répondre aux enjeux du nomadisme (très forts sur le secteur) et aux attentes des populations concernées (digital natives accessoirement bien représentés dans les rédacs !)

Chronos d’Asys

les + : là encore de belles références dans le secteur (AFP, Eurosport, NextRadio…), une solution mobile avec une ergonomie redoutable, une vraie capacité d’innovation, des équipes impliquées et à l’écoute…
les – : le « cœur de métier » restant la GTA, la prise en compte de certains besoins de planification du secteur peut nécessiter quelques contournements

Vimbiz de Vimsoft

les + : une solution dédiée exclusivement au secteur des médias, très complète, évolutive, avec des références fortes à l’international et en Europe (SVT, Radio Canada, CNBC…) et une équipe de spécialistes médias (en partie francophone… car Canadienne !)
les – : devra rassurer le marché français sur sa capacité à prendre en compte le réglementaire RH avec une première référence (qui ne saurait tarder ?)

Quintiq de Dassault System

les + : solution très bien implantée sur le secteur public (France Télévisions, Radio France), disposant d’une couche spécialement développée pour le secteur des médias, elle répond aux enjeux de planification des activités complexes de production (studio, extérieur, post-production…)
les – : étant donné la richesse des fonctions proposées, il faut dépasser une taille critique pour en tirer tous les bénéfices…Autres solutions : ScheduAll (M6, Bein…), SoftVallee, XYtech…

Et vous, quelles solutions utilisez-vous ?

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