Qu’est-ce que le coût de grille ?
Le coût de grille est l’un des outils de pilotage phares traditionnellement utilisés dans le monde de la télévision. Il permet de valoriser le coût de programmes diffusés à l’antenne à partir :
- Des coûts de fabrication ou d’acquisition des programmes immobilisés (œuvres de fiction, documentaires etc.) et de la règle d’amortissement qui leur est appliquée
- Des coûts des programmes de flux (information, sport)
- D’autres types de coûts comme l’habillage antenne.
Il est ainsi possible de calculer le coût total d’une semaine entière de diffusion pour une antenne donnée.
Le coût de grille : Quelle utilité ? Quels usages ?
Un calcul correct du coût de grille permet d’améliorer significativement la qualité et la précision du pilotage économique, par exemple via des suivis budgétaires par antenne, par semaine, par plage horaire, par genre, etc.
Il permet également d’intégrer des problématiques financières dans la construction des grilles de programmation. Les équipes sont en effet incitées à optimiser la planification en fonction des stocks de programmes restant à amortir, ce qui limite le risque d’arriver en fin de période d’exploitation d’un programme sans l’avoir diffusé, résultant alors en une perte sèche pour l’entreprise.
En cela le coût de grille est un indicateur plus pertinent que le coût d’approvisionnement du stock de programmes, car il rend compte de l’utilisation réelle de ces programmes.
Chez France Télévisions par exemple, le passage de l’approvisionnement au coût de grille en tant qu’indicateur de suivi principal s’est accompagné d’une nette réduction des montants de « pertes pour droits échus », à savoir les programmes financés mais jamais diffusés.
Outre ces problématiques universelles de bonne gestion, le coût de grille répond par ailleurs à des enjeux différents selon les types d’acteurs :
- Pour les acteurs publics, il permet de rendre compte correctement de l’usage des sommes investies dans le cadre de leur mission
- Pour les acteurs privés, il est un outil important pour évaluer la rentabilité des programmes diffusés
Les défis inhérents à la mise en place d’un suivi du coût de grille
En dépit de son utilité, le calcul précis du coût de grille n’est pas toujours mis en priorité par les chaînes de télévision. Cela tient en partie aux difficultés techniques et organisationnelles induites.
Ces difficultés découlent du fait que la valorisation des programmes s’appuie sur des données qui ne proviennent pas de l’outil de diffusion qu’on appelle BMS (Broadcast Media System), mais de l’ERP financier (Enterprise Resource planning), dans lequel sont émis les bons de commandes et sont reçues les factures correspondant à l’achat ou la production des programmes.
Afin de piloter efficacement le coût de grille il est nécessaire de pouvoir gérer la valorisation des programmes au sein du BMS, ce qui nécessite d’interfacer les deux outils.
Cela implique également que le BMS lui-même doit être adapté aux règles de gestion comptables et économiques de l’entreprise, ce qui n’est généralement pas le cas des solutions du marché, dont la raison d’être et d’abord d’être des outils de diffusion et non de gestion financière. Des développements sont donc généralement nécessaires pour rendre l’outil compatible avec entre autres :
- Les règles de valorisation des programmes (par exemple dans le cas d’une série : valorisation générale au niveau de la série entière, ou valorisation individualisée par épisode)
- Les règles d’amortissements (en général amortissement à la diffusion en une ou deux fois
- Les règles liées aux provisions, extournes de provisions, etc.
Le BMS doit également permettre de gérer de nombreux cas de gestion du quotidien, sur des actions pour lesquelles il n’est pas nécessairement conçu à l’origine. Un travail important doit donc être réalisé sur la définition des processus et l’anticipation des problématiques utilisateur, afin de limiter les erreurs, permettre de les corriger, et éviter les blocages intempestifs.
Intégrer le coût de grille à une solution du marché : l’exemple France Télévisions
En tant qu’acteur numéro 1 de l’audiovisuel public en France, France Télévisions doit rendre compte de son activité auprès de l’état et d’organismes tels que l’ARCOM, notamment sur ses aspects économiques.
Dans ce cadre, le coût de grille est depuis longtemps considéré comme un sujet important, et fait l’objet d’une attention particulière dans les choix faits en matière de stratégie SI. A ce titre, et jusqu’en 2023, le BMS utilisé par France Télévisions était un outil interne développé notamment autour de ces enjeux de calcul du coût de grille.
Le déploiement en 2023 de l’outil WHATS’ On, solution du marché éditée par la société MediaGenix, a néanmoins démontré qu’il était possible de déporter ce mode de fonctionnement très intégré sur un outil tiers.
Les trois volets principaux de ce chantier de coût de grille ont été :
- La création des interfaces avec l’ERP financier
- L’adaptation de WHATS’On aux processus et règles des gestion de France Télévisions
- La construction d’un infocentre performant permettant de restituer efficacement les informations consolidées dans le BMS.
L’outil ayant sa philosophie propre, avec le programme comme concept central, des adaptations ont été nécessaires au niveau de certains processus financiers. Néanmoins l’essentiel des pratiques de gestion de France Télévisions ont pu être reconduites grâce à des développements ciblés et une exploitation pertinente possibilités offertes par la solution.
La clé de la réussite pour un tel chantier est de garder une vision claire des processus métiers et de leur vocation tout au long du projet. C’est cela qui permet de savoir quand le processus peut et doit s’adapter à l’outil, les mêmes objectifs fonctionnels pouvant être atteints d’une manière différente, et quand un développement est nécessaire. Le cas échéant, cette vision claire permet de guider l’éditeur afin que la solution proposée soit la plus simple et économique possible pour l’atteinte de l’objectif fixé.
La remise en question des processus métiers du pilotage du coût de grille, associée à leur optimisation et à la flexibilité de la solution, ont permis d’aboutir à une solution parfaitement alignée avec les besoins de l’entreprise.
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