Agir sur la demande pour résorber la saturation

Améliorer les conditions de transport des usagers dans les grandes agglomérations aux heures de pointe constitue un défi majeur pour les opérateurs de transports, les employeurs et les pouvoirs publics. Si les investissements pour améliorer l’offre constituent un socle incontournable, ces derniers ne suffisent pas toujours à atteindre le niveau de performance attendu par les usagers. D’une part, les enveloppes nécessaires pour la réalisation de ces travaux sont limitées et d’autre part les impacts des travaux sur le service ne sont pas toujours négligeables (limitant les fenêtres d’intervention sur le réseau). Dès lors, une action sur la demande permet, en complément d’une amélioration de l’offre, de limiter les phénomènes de saturation sur les réseaux. Tout l’enjeu repose alors sur le fait d’offrir la possibilité aux usagers de moduler leurs « consommations du service transport », en limitant les impacts sur leurs vies professionnelles ou personnelles. Des solutions leur sont d’ores et déjà proposées, mais l’avènement des outils numériques doit permettre de reconsidérer la question.

Eclairage d’Arnaud Mokrani, manager chez Artimon Transports, sur la méthode expérimentée pour le compte de Transilien SNCF pour comprendre la saturation, mobiliser les différents acteurs et construire une boîte à outil des solutions adaptées aux différentes situations.

Ville-Rail-Transport

Pour consulter l’article paru dans le magazine Ville Rail & Transports, cliquer ici :
Agir sur la demande pour résorber la saturation

Articles similaires