L’AFD digitalise ses processus de versement

Ghita ES-SBAI, Directrice au sein du cabinet de conseil Artimon

Ghita Es-Sbai

Directrice

Artimon a accompagné l’Agence Française de Développement dans la mise en œuvre du projet de refonte de sa chaîne de versements et de contrôle des risques.

L’AFD souhaitait mettre en place une nouvelle solution basée sur une technologie low code permettant de piloter les versements pour les concours financiers de prêts et de subventions dans le but de remplacer l’outil actuel et de dématérialiser le processus de versement.

Après plus de 20 ans, leur ancien outil ne répondait plus aux problématiques actuelles de leur organisation, ainsi qu’aux spécificités liées aux nouveaux produits, et était donc devenu obsolète. Ce projet répondait à plusieurs objectifs : l’accroissement de l’activité des versements, l’efficience des différents processus cibles liés aux versements, la conformité recommandée par les commissaires aux comptes, de l’ACPR et de l’IGE, et la modernisation numérique et de rationalisation des infrastructures du Groupe AFD.


TÉMOIGNAGE

Evelyne Chamaillé, Cheffe de projet dans la cellule Maîtrise d’ouvrage Informatiques Risques de l’AFD, revient sur cette mission en répondant à nos questions.

Quelle était votre mission sur le projet ?

J’assurai le rôle de Cheffe de projet métier côté risque, et j’étais en charge de la partie pilotage, organisation des chantiers pour les risques, ainsi que la participation aux instances projets et de production des documents de stratégie projet (stratégie de recette, de déploiement, etc.).

Quelles étaient les missions prises en charge par Artimon ?

L’équipe Artimon m’accompagnait dans les tâches de pilotage et de suivi des chantiers fonctionnels. Elle était en charge du cadrage pour coordonner le métier des risques, l’intégrateur et l’équipe projet.

Le projet se déroulant en méthode Agile, elle avait la responsabilité de rédiger les users story (spécifications), ainsi que de piloter les phases de recette intermédiaires (recette release) et de la recette métier finale. Enfin, elle intervenait sur la production des comptes-rendus de réunions ou d’ateliers, et m’accompagnait dans la formalisation des points d’arbitrage ou de risque pour soumission au métier.

Finalement, les responsabilités se sont élargies sur des sujets techniques en lien avec la DSI, la reprise des données et transverse métier.

Qu’est-ce qu’Artimon a apporté sur la mission ?

Les consultants ont apporté une véritable valeur ajoutée en structurant efficacement la mission grâce à leur maîtrise de la méthodologie agile, son vocabulaire et des outils associés. Leur expertise a permis de gagner du temps sur la rédaction des spécifications et d’optimiser l’utilisation des outils avec des solutions concrètes et un mode opératoire adapté. Leur suivi rigoureux, tant au niveau macro que micro, a offert une visibilité claire sur l’avancement des différents chantiers, tout en facilitant la prise en main des outils internes. Grâce à leur pilotage précis, nous avons pu nous concentrer sur les arbitrages stratégiques et la priorisation des sujets clés.

Qu’est-ce qui différencie Artimon ?

  • L’écoute, l’empathie et l’implication même dans les moments difficiles
  • La capacité à faire des recommandations et la force d’anticipation des difficultés en proposant un plan de remédiation au client en amont
  • La capacité à sortir du périmètre initial pour avoir une vue globale sur l’ensemble des problématiques du projet et pouvoir mieux nous aider et faire avancer les sujets

Découvrez notre practice Services Financiers

Artimon accompagne les acteurs du secteur financier dans leurs projets de transformation (refonte des modèles organisationnels, sécurisation et optimisation des processus et grands programmes IT ou digitaux…).

Articles similaires