Baromètre Social 2024 : Artimon obtient la note de satisfaction de 8,3/10

Artimon
Notre cabinet s’est de nouveau tourné vers l’institut indépendant People Vox pour la réalisation de la 4ème édition de notre Baromètre Social, et ainsi connaître la satisfaction de nos salariés à l’égard d’Artimon en tant qu’employeur. Avec un taux de participation de 76% (2 points de plus qu’en 2022), nos salariés se sont prononcés très satisfaits en donnant la note globale de 8,3/10 à Artimon.
Cette démarche vise à recueillir l’évolution de la perception de nos salariés sur divers aspects de leur travail et expérience. Elle nous permet de construire avec eux, un environnement professionnel plus épanouissant, adapté à leurs attentes, et d’identifier ensemble les potentiels axes d’amélioration pour l’avenir.

Notre note en détail
Les collaborateurs étaient interrogés sur plusieurs thématiques : égalité professionnelle, rémunérations et avantages, staffing, formation, épanouissement professionnel, rythme de travail, gestion de carrière… Cette édition 2024 a montré une nette progression de la satisfaction de nos collaborateurs concernant particulièrement le télétravail (+14 points) et l’intégration des nouveaux collaborateurs (+11 points).
L’accueil chez Artimon
98% des consultants d’Artimon ont répondu être satisfait de leur parcours d’intégration.
Sur les demandes de nos salariés, nous avons complètement refondu notre processus d’accueil en 2024, et proposons maintenant un programme complet de rencontres sur une semaine entière. Nos nouveaux salariés ont ainsi l’occasion de rencontrer dès leur première semaine les équipes support, leur parrain ou marraine, le CSE, et notre institut de recherche Artimon Perspectives, pour découvrir l’histoire de notre cabinet, notre culture et notre organisation. Cela permet aux nouveaux arrivants de bénéficier d’un premier bagage de compétences pour exercer leur métier dans les meilleures conditions.
Notre processus d’accueil se poursuit ensuite avec deux échanges formels après 3 et 6 mois au sein de l’entreprise entre le collaborateur et son manager. Ces échanges permettent de s’assurer que les collaborateurs se sentent bien et intégrés au sein du cabinet, et de donner des axes d’améliorations si besoin pour favoriser la montée en compétence.
Le télétravail
90% des collaborateurs d’Artimon affirment que le télétravail n’a pas altéré la coopération entre membres de l’équipe.
Chez Artimon, nous favorisons un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Notre conviction est de s’appuyer sur le télétravail pour faciliter le quotidien des consultants grâce à un accord différenciant et ouvert mis en place depuis plusieurs années : sans nombre minimum ou maximum de jours, le télétravail est à l’initiative du collaborateur avec l’approbation du manager. Notre philosophie : Responsabilité, confiance et souplesse ! Pour faciliter le flex office et le télétravail, nous avons recours depuis 2024 à la fonctionnalité de planning Timmi Office de notre SIRH Lucca.
Pour permettre à tous nos salariés de travailler chez eux dans les meilleures conditions, nous mettons à leur disposition cet équipement informatique (en plus de l’ordinateur portable léger) : clavier, casque audio, grand écran ou double écran mobile, et souri.
Artimon avait obtenu la même note globale lors de la dernière édition du Baromètre Social en 2022. Nous sommes donc très heureux de ce niveau de satisfaction constant. Les résultats de ce Baromètre Social sont très positifs et reflètent notre engagement et les actions que nous mettons en place pour créer un environnement de travail où chacun peut s’épanouir.