Le développement du numérique, du haut débit, des technologies mobiles et du streaming permettent l’émergence de nouveaux usages et rebattent les cartes d’un marché devenu global : la concurrence désormais mondiale est entretenue par des géants sans territoire.
Sous pression, les acteurs historiques comme les nouveaux entrants cherchent les opportunités de diversification, d’intégration ou de développement de contenus et de services innovants, sans certitude sur la pérennité des nouveaux modèles économiques mais sûrs de la fragmentation des audiences et des revenus.
La demande, l’offre, les métiers évoluent au rythme des technologies, mais quelles mutations pour les organisations, les processus et les outils ?
Notre positionnement
Nous contribuons à l’optimisation des moyens humains, financiers, matériels et immatériels de nos clients en nous appuyant sur 2 leviers principaux : l’efficacité des processus et la performance des outils.
Sur les projets de transformation du secteur des médias nous organisons et facilitons la connexion de 3 mondes dont nous connaissons les métiers et les codes :
- L’éditorial, le créatif (Rédactions, Antennes, Programmes, Production…)
- La techno (Digital, Nouveaux médias, Direction Technique, Diffusion)
- Le régalien (Finance, Gestion, RH, Achats, Juridique…)
Notre offre
Transformation du cycle de vie du programme et des systèmes audiovisuels
Supply Chain Média
- Référencement et engagement des programmes, gestion des droits de diffusion
- Programmation linéaire et non-linéaire
- Gestion de l’autopromotion et habillage de l’antenne
Exposition numérique
- Diffusion linéaire hertzienne et numérique
- Mise en ligne (Video on demand, SVOD, Replay, Preview, …)
Post-diffusion et droits d’auteur
- Réconciliation des programmes
- Gestion des déclarations de droits d’auteur
- Valorisation du stock de programmes
Systèmes audiovisuels
- Refonte des systèmes audiovisuels : chaîne de télévision, plateforme numérique et radio
- Processus de maintenance et offre de service
Planification des moyens
- Organisation du temps de travail et confrontation avec les contraintes RH
- Prise en compte des statuts particuliers (Pigistes, cachetiers et intermittents)
- Planification de ressources matérielles (studios, plateaux, régies, cars…)
Data et archivage
- Fiabilisation des métadonnées éditoriales
- Protections des contenus et flux audiovisuels
- Conservation des médias
Gestion des voyages d’affaires
- Dématérialisation de la gestion des missions, la réservation des voyages et des notes de frais
- Benchmark des acteurs
- Revue des politiques voyages et frais
Nos dernières actualités
Comment les chaînes de télévision réinventent leur modèle économique ?
Au cœur d’une lutte féroce dans une économie de l’attention, les chaînes de télévision, gratuites comme payantes, doivent repenser leur modèle économique.
Lire plusArtimon accompagne le Crédit Municipal de Paris dans la digitalisation de ses processus de gestion des ventes aux enchères
Nicolas Chwat, Directeur des ventes au Crédit Municipal de Paris, a accepté de répondre à nos questions et nous partage son retour d’expérience sur le projet de transformation organisationnelle et digitale de leur offre de services de ventes aux enchères avec Artimon.
Lire plus