Bilan carbone : Artimon a émis 297 tCO2e en 2024

Artimon
Réduire notre empreinte carbone est un objectif que nous prenons au sérieux. C’est pourquoi nous avons réalisé en février et mars 2025 un nouveau bilan carbone (le premier réalisé en interne via l’application SAMI), qui a montré qu’Artimon a émis au total 297 tCO2e (tonne équivalent CO₂) au cours de l’exercice octobre 2023 à septembre 2024.
Avec chaque nouveau bilan carbone, nous affinons notre compréhension de notre impact sur la planète et réinterrogeons nos priorités les réduire. Cette nouvelle évaluation nous donne une vision plus précise de nos marges de progrès, mais aussi des efforts déjà accomplis.
Dans une démarche de transparence et de responsabilité environnementale, nous vous partageons ci-dessous nos résultats, nos objectifs de réduction pour les 5 prochaines années, et nos prochaines actions pour y parvenir.
NOTRE DÉMARCHE
Notre objectif était d’évaluer et de quantifier les émissions de gaz à effet de serre (GES) générées par les activités d’Artimon, conformément aux principes du GHG Protocol, et identifier nos principales sources d’émissions en couvrant les Scopes 1, 2 et 3, afin d’obtenir une vision globale de l’empreinte carbone de l’entreprise. La réalisation de ce bilan a impliqué toutes les équipes supports du cabinet, le Comité RSE, nos partenaires Camarin, Cèdre et Ekwateur pour récolter les données, ainsi que l’ensemble des collaborateurs via un questionnaire. Cette analyse permet d’orienter nos décisions stratégiques pour réduire nos émissions, améliorer notre efficacité énergétique et adopter des pratiques plus durables.
Les résultats clés
Voici la répartition de nos émissions par scope :
- Total : 297 tCO2e
- Scope 1 : 0,2 tCO2e
- Scope 2 : 0,6 tCO2e
- Scope 3 : 296,2 tCO2e
Ce total d’émission correspond à environ 165 aller-retours entre Paris et New-York en avion, ou 39 tours du monde en voiture Diesel.
En tant que société de services, le scope 3 est le plus émetteur de l’activité d’Artimon, car il englobe l’ensemble des activités indirectes de l’entreprise, telles que les achats de biens et services, les déplacements professionnels et les trajets domicile-travail.

L’analyse des postes les plus émetteurs de ce bilan carbone montre que les achats de services (134,5 tCO₂e) et la restauration/hébergement (89,2 tCO₂e) sont les principales sources d’émissions, représentant ensemble près de 75% du total (297 tCO₂e). Les achats de services, en tête, peuvent inclure la sous-traitance et diverses prestations à forte empreinte carbone. La restauration et l’hébergement reflètent l’impact des déplacements professionnels et de la consommation alimentaire, souvent influencée par la logistique et les choix de produits.
Le numérique (34,9 tCO₂e) se positionne en troisième, soulignant l’impact des infrastructures IT, des usages numériques et potentiellement des achats d’équipements. Les déplacements (15,8 tCO₂e) et les locaux (12,1 tCO₂e) complètent le tableau des postes significatifs, bien que leur part soit moindre.
Comparaison avec les années précédentes
Ce nouveau bilan carbone 2023-2024 est plus élevé que ceux réalisés précédemment avec ClimateSeed, en raison d’un élargissement du périmètre de comptabilisation. Contrairement à ClimateSeed, l’étude SAMI inclut les prestations et la sous-traitance, ce qui accroît mécaniquement le volume des émissions comptabilisées, et nous apporte ainsi une meilleure prise en compte de nos sources d’émissions.
Sur le même périmètre de comptabilisation, le bilan carbone d’Artimon en 2024 s’élève à 1 tCO2e par employé en 2024 par rapport à 1,5 tCO2e en 2023 et 1,4 tCO2e en 2021.
Nos objectifs de réduction
Ce bilan carbone constitue une base de référence pour fixer des objectifs de réduction cohérents avec les engagements climatiques internationaux, notamment l’Accord de Paris et les recommandations de l’Initiative Science-Based Targets (SBTi).
Voici les objectifs de réduction que nous avons défini pour les activités d’Artimon (objectif global et pour chaque scope) d’ici 2029 :

Toute notre démarche, les résultats de ce bilan carbone et notre plan d’action par scope que nous allons mettre en place pour respecter nos objectifs de réduction sont détaillés dans notre rapport BEGES. Vous pouvez aussi consulter notre politique et notre rapport RSE.