Réforme de la facturation électronique : le retour d’expérience de l’Ineris

Svetlana DOBROSAVLJEVIC, Cheffe de projet numérique chez l’Ineris

Svetlana DOBROSAVLJEVIC

Cheffe de projet numérique

Christophe JOUBERT - Artimon

Christophe Joubert

Directeur Associé

Dans le cadre de la RFE et de la mise en place d’une Plateforme Agréée (anciennement Plateforme de Dématérialisation Partenaire), l’Institut national de l’environnement industriel et des risques a engagé un projet stratégique visant à sécuriser sa conformité réglementaire à l’horizon septembre 2026.

Afin de se mettre en conformité avec la directive de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP), l’Ineris devait à la fois composer avec son ERP existant, ses usages actuels, et des besoins métiers spécifiques couvrant la facturation entrante et sortante, pour les établissements publics comme privés.

L’Ineris a fait appel à notre cabinet pour l’accompagner dans une étude de cadrage, l’analyse des solutions du marché, l’identification de solutions nécessaires, la définition d’un schéma cible réaliste, conforme et soutenable, et à la structuration des travaux.


TÉMOIGNAGE

Svetlana DOBROSAVLJEVIC, Cheffe de projet numérique chez l’Ineris, revient sur les enjeux, les défis et les apports clés de cet accompagnement.

L’enjeu principal du projet était d’anticiper la réforme de la facturation électronique et de sécuriser la conformité de l’Ineris avant la date butoir de septembre 2026. Il s’agissait plus précisément de :

  • Identifier une solution ou un schéma de solutions capable de dialoguer avec l’ERP existant,
  • Gérer l’ensemble des factures entrantes et sortantes, pour les établissements publics et privés,
  • Répondre aux exigences réglementaires, tout en intégrant les besoins spécifiques métiers de l’Ineris,
  • Clarifier le rôle de Chorus Pro et évaluer les compléments nécessaires via une Plateforme Agréée.

L’étude menée avec Artimon a permis de prendre de la hauteur sur ce sujet complexe, en donnant une vision structurée des options possibles et des trajectoires envisageables.

Le projet a été marqué par plusieurs défis, notamment la délimitation des rôles entre les équipes fonctionnelles et les équipes techniques de la DSI. Nous avons responsabilisé davantage les équipes métiers sur certaines fonctionnalités ou besoins d’accompagnement. De plus, comme dans beaucoup d’organisations, les équipes ont dû concilier ce chantier structurant avec leurs activités quotidiennes.

Un moment clé du projet a été une nouvelle communication de la DGFIP, intervenue en cours d’étude, qui a rebattu les cartes alors même que la décision de lancer un appel d’offres était engagée. Cette annonce a nécessité un important travail de réalignement interne et a contribué à allonger le processus de décision.

L’intervention du cabinet Artimon peut se résumer en trois mots : souplesse, écoute et engagement.

Votre principal atout a résidé dans la grande proximité avec nos équipes. À aucun moment, l’Ineris n’a eu le sentiment d’être orientée vers une solution prédéfinie. L’approche a toujours consisté à proposer des scénarios sur mesure, tenant compte de nos besoins et de nos zones d’incertitude, à ajuster en continu le contenu et le rythme de l’étude, et à revenir autant que nécessaire pour expliquer, reformuler et challenger les différentes options.

La disponibilité, la bienveillance et la capacité d’adaptation des consultants ont été particulièrement appréciées, notamment dans un contexte marqué par des évolutions réglementaires rapides et de fortes contraintes internes. L’engagement d’Artimon a été fort pour accompagner l’Ineris dans ses choix.

Plus largement, cet accompagnement, aussi bien sur ce projet que sur d’autres chantiers transverses complexes, combiné à une compréhension approfondie de nos enjeux métiers et techniques, a permis à nos équipes de ne pas avancer seules. Elles ont ainsi bénéficié d’un soutien externe solide et d’une méthodologie structurante, indispensables pour respecter des échéances réglementaires particulièrement exigeantes.


Artimon accompagne les directions Administrative et Financière face aux enjeux de modernisation de leurs processus et outils : efficacité de l’organisation, productivité des processus comptables et de gestion, pilotage de la performance économique, système d’information comptable et financier, et diffusion de la culture de gestion.

Articles similaires