Secteur public

Artimon mobilise ses expertises, compétences et savoir-faire, pour construire avec ses clients les solutions répondants aux enjeux et défis du service public.

Les ministères et collectivités territoriales sont initiateurs et acteurs d’importantes et nombreuses transformations pour répondre aux exigences évolutives de leurs usagers. Ces changements recouvrent le plus souvent des enjeux de performance et de qualité des services publics, la recherche d’efficience et d’efficacité des politiques publiques, tout en s’inscrivant dans l’obligation de maîtrise des coûts.
Pour répondre à ces enjeux, les acteurs publics sont amenés à repenser leur fonctionnement (organisation, processus, IT, modèle de management …), leurs relations partenariales, mais aussi à imaginer et construire les nouvelles solutions au service de leurs usagers. Ces innovations recourent de plus en plus aux technologies digitales (robotique, intelligence artificielle…).

Enrichir l’offre de services, innover et renouveler la relation aux usagers : les usagers sont demandeurs de services publics accessibles et performants incluant de la transparence. Les acteurs publics se mobilisent pour apporter des réponses innovantes et cohérentes en fonction des publics et territoires concernés, et qui soient porteuses d’une meilleure information.

Focaliser les organisations et les efforts sur les sujets à forts enjeux : les entités publiques recherchent l’amélioration du rapport entre le temps passé, les investissements réalisés, le service rendu et la qualité perçue. Cet équilibre instable permet ainsi de dégager de nouvelles marges de manœuvre pour focaliser les efforts sur les sujets à enjeux. Les contributions de la data et de la robotique à cet enjeu sont croissants.

Opérer avec efficacité et transversalité : l’agilité des organisations, l’amélioration continue des processus et des systèmes d’information sont des leviers de l’efficacité opérationnelle. Leur transversalité (intra et inter institutions) est un facteur clé d’efficacité pour un parcours « intégré » des usagers (vision 360° et « dé-siloté »).

Se transformer ensemble : la transformation des administrations publiques se fait avec et par ses agents. La conduite du changement et la modernisation des modèles de management sont des éléments clés pour la réussite d’un projet. Elles passent par une implication des équipes et la construction d’une dynamique et d’une intelligence collective.

Notre positionnement

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Partenaire de la transformation des acteurs publics, Artimon accompagne les ministères, collectivités territoriales et établissements publics dans leurs projets de transformation en s’appuyant sur les leviers principaux que sont la performance des organisations, l’efficacité des processus et des outils et la conduite du changement.

Nous vous aidons à réussir vos projets en mobilisant nos expertises et vos compétences.

Notre offre

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Stratégie numérique

  • Schémas directeurs numériques
  • Identification de cas d’usage innovants et définition d’un plan de généralisation
  • Gouvernance numérique

Digitalisation de vos activités

  • Politiques publiques : éducation, formation et emploi, transports, infrastructures, patrimoine et environnement, entreprises, innovation et international, culture, sports et associations
  • Fonctions internes : finance, contrôle de gestion, achats, commande publique, ressources humaines, immobilier, services généraux) : robotique, intelligence artificielle, informatisation

Diagnostic et trajectoire

  • Diagnostic critique des organisations, processus et outils
  • Urbanisation des métiers
  • Schémas directeurs & plans d’action

Transformation des organisations

  • Optimisation et design des processus et responsabilités
  • Dématérialisation
  • Intégration des organisations et\ou des métiers historiques et digitaux
  • Dimensionnement des équipes
  • Professionnalisation du management

Transformations des outils

  • Cahiers des charges et assistance au choix
  • Conception et prototypage des solutions : UX, UI et Design de services…
  • Accompagnement à la mise en œuvre et au déploiement (agile, cycle en V…)

Mobilisation des équipes et conduite du changement

  • Analyses de perception et d’impacts
  • Plan d’accompagnement des projets de transformation (communication, formation, actions…)
  • Animation et réalisation des dispositifs d’accompagnement
  • Coaching

Nos publications scientifiques

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Gouvernement digital, ouverture de données publiques, intelligence artificielle dans les politiques publiques, start-up d’état, laboratoires d’innovation… Notre institut de recherche Artimon Perspectives étudie les technologies et usages dans les administrations, dans la relation usager, et dans les politiques publiques. Découvrez quelques-unes de nos publications.

Une main tient un smartphone duquel sort une illustration d'un circuit informatique avec écrit AI
Transformation organisationnelle, 4 défis principaux relevés par la littérature scientifique

La transformation organisationnelle : un processus complexe et difficile La transformation organisationnelle peut être un processus complexe et difficile, et il existe plusieurs défis clés auxquels les organisations font souvent face lorsqu’elles entrent dans un processus de changement [1]. Plusieurs chercheurs se sont intéressés aux raisons des échecs des programmes de transformation. Dans une revue de littérature scientifique de 1980 à 2011, Mosadeghrad et ses collègues ont documenté des taux d’échec (c’est-à-dire des résultats observés non conformes aux résultats attendus) entre 50% et 70% pour les programmes de transformation [2]. Dans cette étude, plus de 55 barrières sont identifiées. Nous présentons ici une catégorisation de ces barrières sous forme de « défis » pouvant être regroupés en quatre thèmes principaux (à noter,…

Article Perspicace réalisé par l'institut de recherche Artimon Perspectives
Le Web 3.0 : un nouveau paradigme pour le Web ?

Une petite histoire du Web L’histoire du World Wide Web a commencé au CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire), à Genève, en 1984, et trouve ses origines en un système hypertexte pour accéder et transformer de la donnée. Tim Berners-Lee, chercher britannique au CERN, avait pour objectif de faire du web un média collaboratif et a donc développé parallèlement le premier navigateur web et le premier éditeur web. Cette innovation passe par trois technologies fondatrices que sont : HyperText Markup Language (HTML), le langage de formatage du web Uniform Resource Locator (URL), une adresse unique pour identifier les ressources HyperText Transfer Protocol (HTTP), un protocole de communication client-serveur permettant de récupérer les ressources Durant l’explosion du Web dans les…

Blockchain avec et sans permission : quels usages ? Quels avantages et inconvénients ?

Blockchain avec et sans permission, la définition d’un continuum La Blockchain (ou chaîne de bloc) est une technologie permettant de stocker et d’échanger de l’information dans une structure en réseau. Si l’on parle de la blockchain de plus en plus (et en dehors de la sphère financière) c’est pour ses caractéristiques innovantes en termes de sécurité, de transparence, de traçabilité, d’efficacité des transactions, et d’automatisation. Artimon Perspectives vous en parlait dans un précédent article. Les cas d’application de cette technologie sont nombreux. On peut citer le transport (ex. facilitation de la gestion des flux complexes et de la conformité des équipements, simplification des procédures de paiement, traçabilité des flux, logistique inversée), la santé (ex. gestion des données médicales, suivi des…

Article Perspicace réalisé par l'institut de recherche Artimon Perspectives
La transformation digitale à l’heure de l’écologie

Dans un récent article publié dans la revue acteurs publics, Emile Marzolf revient sur la publication du référentiel général d’écoconception des services numériques par la direction interministérielle du numérique et le ministère de la Transition écologique. L’écoconception consiste à concevoir des outils respectant les principes du développement durable et la protection de l’environnement. L’idée de ce référentiel est ainsi de proposer un cadre de conception de services numériques écoresponsables. Ce référentiel déploie 8 thématiques : A l’occasion de la modernisation du système informatique national d’enregistrement des demandes de logement locatif social, le ministère de la Transition écologique a pu évaluer son action à l’aune de ce référentiel. Sur les 61 critères applicables (parmi les 79), le nouveau système en valide…