Artimon signe la Charte Relations Fournisseurs et Achats Responsables
Artimon
Créée en 2010, la Charte Relations Fournisseurs et Achats Responsables (RFAR) vise à sensibiliser les acteurs économiques aux enjeux inhérents aux achats responsables et à la qualité des relations clients-fournisseurs.
Mise en place à l’initiative du Médiateur des Entreprises et du Conseil National des Achats, la Charte compte à ce jour plus de 2200 signataires engagés dans un écosystème performant, équilibré et durable. Elle valorise les pratiques responsables vis-à-vis des fournisseurs basées sur la solidarité, l’éthique et la confiance.
A qui s’adresse la charte RFAR ?
Toute entreprise ou entité publique est éligible quelle que soit sa taille ou son activité
Quels sont les 10 engagements de la Charte ?
- Assurer une relation financière responsable vis-à-vis des fournisseurs
- Entretenir une relation respectueuse avec l’ensemble des fournisseurs, favorable au développement de relations collaboratives
- Identifier et gérer les situations de dépendances réciproques avec les fournisseurs
- Impliquer les organisations signataires dans leur filière
- Apprécier l’ensemble des coûts et impacts du cycle de vie
- Intégrer les problématiques de responsabilité environnementale et sociétale
- Veiller à la responsabilité territoriale de son organisation
- Le professionnalisme et l’éthique de la fonction achats
- Une fonction Achat chargée de piloter globalement la relation fournisseurs
- Une fonction de médiateur « relations fournisseurs », chargé de fluidifier les rapports internes et externes à l’entreprise
Pourquoi Artimon s’engage ?
Dans le cadre de notre démarche RSE, nous affirmons ainsi notre engagement auprès de nos fournisseurs à instaurer une relation durable et équilibrée. Nous nous engageons à sensibiliser nos clients à la solidarité, l’économie circulaire et les achats responsables. Nous nous inscrivons dans une démarche d’amélioration continue de nos pratiques en matière d’achats.