Artimon Transports remet le prix de la mobilité durable à A. Rousset, président de la Région Aquitaine

Organisé par Ville, Rail & Transports, Les Grands Prix des Régions, le rendez-vous incontournable des acteurs de la mobilité en région,  s’est déroulé mardi 13 mai 2014.

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M. Astier remet le prix à M. Rousset

Depuis 2000, en marge de son palmarès des mobilités, Ville, Rail & Transports réalise un classement de la qualité de l’exploitation ferroviaire dans les régions françaises. Pour les 10 ans de ce palmarès totalement indépendant et très attendu par les service transport des différentes régions en lice, Ville Rail & Transports a décidé d’en faire un événement à part entière baptisé Les Grands Prix des Régions. Une année sur deux, l’événement a lieu durant le SIFER à Lille. Cette année, c’est à Paris que Ville, Rail & Transports a récompensé les meilleures initiatives des Autorités Organisatrices en matière de développement des transports régionaux.

Le jury, composé de personnalités du domaine ferroviaire, a voté sur la base de données et de candidatures des régions pour les lauréats de prix thématiques des catégories suivantes : Innovation, Gare intermodale, Service voyageurs, Mobilité durable, Accessibilité, TER routier, TER 2.0, Grand prix de la communication.

A cette occasion, Manuel Astier, associé Artimon, a eu le plaisir de remettre le Prix de la Mobilité Durable à A. Rousset, Président de la Région Aquitaine et Président de l’Association des Régions de France (ARF).

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M. Lahellec (VP Transports de la Région Bretagne) et l’équipe Artimon Transports

Manuel Astier explique ainsi que « Les contrats d’axe ferroviaires de la région Aquitaine sont des exemples de succès en matière de coopération entre les différents acteurs de la chaîne de déplacement. Et cette coopération est indispensable pour promouvoir l’usage des transports en commun. En effet, il faut rappeler que les déplacements sont rarement effectués par plaisir, mais plutôt pour aller d’un lieu d’activité à un autre lieu d’activité, par exemple du domicile au lieu de travail. La localisation des activités, la facilité d’accès à un transport public rapide, la facilité d’usage, vont donc être des déterminants importants du choix modal. C’est pourquoi le lien entre aménagement et transport est si important.Mais faire coopérer les différents acteurs est très complexe : chacun a ses contraintes financières, techniques, politiques, chacun a son agenda. C’est pour cela que parfois des ZAC sont créées sans que l’accès en transport n’ait été réfléchi, ou que les horaires d’un train et d’un car du conseil général peuvent ne pas être coordonnés, ou encore que des gares routières sont parfois mal positionnées. Et tous ces exemples dissuadent les voyageurs d’utiliser les transports en commun. La démarche qui est menée en Aquitaine et qui consiste à contractualiser des engagements précis et à les suivre dans la durée est donc vraiment de nature à encourager l’usage des transports en commun. La Région joue en cela véritablement son rôle de chef de file ».

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