Futur du travail
L’avènement des agents IA soulève une problématique stratégique : le commerce reste-t-il un espace de mise en valeur des marques, ou devient-il un domaine d’optimisation pilotée par algorithme ? Et si les grandes plateformes devenaient des prescripteurs autonomes, comment redéfinir un positionnement online pertinent ?
Nous avons mené trois études de validation sur l’intégration de l’intelligence artificielle dans la prise de décision, un sujet qui a suscité un débat sur l’IA par rapport aux évaluateurs humains.
Il est essentiel d’étudier le rôle de l’expertise humaine par rapport à l’expertise algorithmique dans les processus décisionnels, en particulier dans le secteur public où cela peut impacter des millions de personnes.
Cette étude examine comment différents formats d’assistance par chatbot influencent les performances et la dépendance des utilisateurs au fil du temps.
L’émergence des IA génératives dans le monde professionnel soulève des questions majeures quant à leur impact sur le travail et l’organisation des entreprises.
L’IA s’impose comme une transformation majeure pour l’ensemble des secteurs d’activité, mais son développement reste largement dominé par un petit nombre de très grands acteurs technologiques.
Et si, comme les humains, les algorithmes avaient des identités culturelles ? Les modèles de langage actuels ont une capacité impressionnante à traiter des multiples langues. Le multilinguisme est en effet intégré dans certains modèles dès leur fondation.
L’intégration de l’intelligence artificielle dans le processus de conception de l’expérience utilisateur (UX) peut transformer les pratiques de design, offrant des opportunités pour optimiser les processus et améliorer la personnalisation. Cette évolution soulève également des défis méthodologiques et éthiques qui nécessitent une gestion stratégique.
L’intégration croissante de l’IA dans les processus décisionnels peut altérer le sentiment d’agentivité, c’est-à-dire la perception d’être à l’origine de ses choix et de se sentir responsables des conséquences de ses actions.
La Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique (DGAFP) a publié un rapport stratégique sur l’utilisation de l’Intelligence Artificielle dans la gestion des ressources humaines.
Nous avons conçu pour les managers et les experts en Ressources Humaines, une plateforme rassemblant des connaissances et des outils permettant de mieux connaître leur organisation, la pertinence d'outils d’intelligence artificielle et de faciliter la modernisation des fonctions RH.









