Futur du travail

L’utilisation des données personnelles : conformité RGPD et au-delà

Voté en 2016, et applicable depuis le 25 mai 2018, le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) est un règlement européen qui définit la manière dont les données personnelles sont traitées dans l’UE. Le RGPD a remplacé l’ancienne directive du conseil européen datant de 1995, ce qui constitue une modernisation des lois autour du traitement des informations, notamment dans le contexte d’avancées technologiques des dernières décennies.  L’application pratique du RGPD permet de renforcer les droits des personnes relatifs à leurs données. Mais la norme sert également à responsabiliser les traitants de la donnée, mettant en place un cadre strict à respecter. Parfois difficile à comprendre, la conformité au RGPD est une obligation. Cependant, nombreuses sont les organisations qui…

Transformations des pratiques managériales : quelles évolutions pour l’espace de travail ?

Building as a Service, une approche des bureaux centrée sur des usages attractifs  Depuis quelques années, le travail évolue. Dans les pratiques, la connectivité accrue permet une certaine ubiquité du travail, plus de mobilité et un gain en termes de flexibilité. Cette tendance de fond, observée dans de nombreuses organisations, est mise en lumière par le contexte actuel et le recours forcé au travail à distance. Dans ce sens, la crise sanitaire est un élément conjoncturel qui a modifié nos habitudes en nous imposant un travail à domicile pendant plusieurs mois. Cette situation a canalisé de fortes attentes des salariés. Ces attentes s’orientent vers un rééquilibrage entre la vie professionnelle et la vie personnelle, avec une remise en question d’éléments…

Télétravail : quelle gestion faut-il envisager ?

Depuis le début de la crise du coronavirus et la mise en place du télétravail, l’utilisation des logiciels de productivité a fortement augmenté. Aux États-Unis, où les règles autour de ces logiciels sont plus souples, les ventes de certaines solutions ont été multipliées par dix. En France, leur utilisation est encadrée et limitée. Avec la potentielle pérennisation du télétravail, quelles sont les meilleures solutions de gestion des salariés ? L’hyper-connectivité ou le présentiel au digital Pour substituer le manque du travail en présentiel, beaucoup d’entreprises ont opté pour l’hyper-connectivité, ou le contact permanent entre employés, que ce soit par mail, visio, messagerie instantanée, etc. A travers de suites de logiciels professionnels, les salariés ont pu continuer le travail collaboratif et…

Nouveaux modes de travail, vieux challenges

Ces derniers mois, les entreprises et administrations publiques ‘traditionnelles’ ont fait preuve de résilience et de flexibilité. Elles ont su s’adapter. Des pratiques en apparence incertaines ou pouvant faire l’objet de méfiance, ont été déployées, chacune à son rythme et en fonction des besoins, en première ligne desquelles figurent le télétravail, l’utilisation du cloud et les pratiques collaboratives en ligne. Dans cet article, nous explorons ces adaptations impromptues et analysons les enjeux et défis qui se présenteront à court et moyen terme, dans ce qui semble anticiper une nécessaire évolution culturelle des organisations. Parce qu’on ne peut pas compter sur la seule volonté des salariés et leur capacité à s’adapter. En dépit des marges de progression, certaines modalités de travail…

Décryptage d’une société en mutation : comment s’adaptent les entreprises ?

En janvier dernier a eu lieu la Maddy Keynote, un rendez-vous d’inspiration autour de « La Mutation du Vivant et des Territoires ». A travers nos échanges avec des nombreux acteurs, startups et groupes internationaux, un constat s’impose. Quel que soit le domaine, nous faisons face à une mutation majeure : le consommateur est devenu acteur du changement, et cela a un impact potentiellement irréversible dans la manière de concevoir services et produits. Ainsi, cette série de conférences et rencontres est pour nous l’occasion de questionner et d’analyser l’impact transformateur que ces mutations sociétales ont sur les différents secteurs d’activité. Comment s’adapter pour répondre aux nouvelles attentes ?   Il y a quelques années encore, la rentabilité était le critère principal pour le développement…

Le déploiement de l’IA dans les RH – une tendance nuancée

Depuis une dizaine d’années, les progrès en intelligence artificielle se sont accélérés et des nouveaux champs d’application et usages ont vu le jour (reconnaissance faciale, vocale, outils d’aide à la décision, algorithme de prédiction et d’analyse, etc…). Le contexte technologique général a été très favorable à ces développements, reposant sur de forts investissements, l’apparition du cloud, l’augmentation des volumes de données avec Internet, le développement d’algorithmes avancés, l’accélération des échanges et la puissance de calcul et de stockage. Tous secteurs confondus, les entreprises traversent une période de mutations profondes pour assimiler ces transformations. Et les directions de ressources humaines sont d’autant plus concernées. D’une part, elles intègrent de nouveaux outils et font évoluer leurs process et, d’autre part, elles accompagnent…

Comment l’intelligence Artificielle peut-elle accompagner le recrutement ?

Ces dernières années, le marché du travail français s’est transformé. Les parcours de carrière ont changé, devenant moins linéaires, diversifiés, avec des attentes et exigences des candidats qui ont une importance croissante dans leurs choix, et cela non exclusivement pour des considérations d’ordre professionnel. Côté recruteurs, malgré une hausse des profils qualifiés, la compétitivité pour capter et fidéliser les bons candidats est déterminante de l’activité des fonctions des ressources humaines. Face à tous ces bouleversements, des nouveaux outils digitaux basés sur l’Intelligence Artificielle peuvent apparaître comme des réponses viables (et souvent faciles à déployer) pour réagir à la manière dont recruteurs et candidats appréhendent l’embauche. Dans cet article, nous explorons les difficultés rencontrées par les DRH sur le marché actuel…

L’utilisation de l’Intelligence Artificielle dans le processus de recrutement : une méthode sans risques ?

Depuis quelques années, les entreprises françaises s’intéressent à l’intelligence artificielle et à la manière de l’intégrer au sein des directions de ressources humaines. Ainsi, selon une étude du cabinet de conseil Gartner, 23% des projets actuellement menés par les organisations autour de l’IA concerne la gestion des ressources humaines et le recrutement. Cette technologie, qui présente de nombreux avantages notamment pour les processus de sourcing et d’échange avec les candidats nécessite un déploiement maîtrisé qui réponde aux besoins et impératifs de l’entreprise. A défaut, l’absence de maîtrise des outils d’IA peut faire émerger des conséquences allant à l’encontre des intérêts de l’entreprise. Dans cet article, nous analysons certains impacts indésirables liés au déploiement d’outils d’IA dans les ressources humaines, afin…

L’utilisation des nouvelles technologies par les contrôleurs de gestion : cas de l’analyse budgétaire

L’environnement technologique dans lequel évoluent les entreprises est en mutation, notamment grâce à l’émergence des nouvelles technologies telles que l’IA et l’automatisation de processus (RPA). Selon une étude menée par PwC, le marché des nouvelles technologies représenterait en 2024 11Mds de $ contre 200M en 2015. Une hausse estimée à 55 fois la valeur actuelle de ce marché et qui exprime un engouement significatif pour ce domaine.

Ces technologies sont porteuses d’améliorations dans la collecte et la qualité des données traitées. Le développement de blockchains, par exemple, est un levier pour perfectionner le stockage et la transmission d’information. Ainsi, aujourd’hui trois-quarts des entreprises étudient ou mettent en place la robotisation[1]dans les fonctions financières pour obtenir les externalités positives éprouvées avec les nouvelles technologies.

L’intelligence artificielle dans les ressources humaines – Revue de presse – juin 2019

La DRH, un laboratoire pour tester le déploiement de l’IA
L’intelligence artificielle se positionne de plus en plus clairement comme un enjeu majeur à la fois du point technique, économique et social. Face ces bouleversements, le secteur des ressources humaines apparaît comme un terrain d’expérimentation particulièrement propice au déploiement de ces technologies émergentes.

VivaTech 2019 : Immersion dans le futur de l’emploi sur le Lab ManpowerGroup
Partenaire du salon VivaTech depuis sa première édition en 2016, ManpowerGroup donnait cette année le beau rôle aux innovations des startups RH. Retour sur les initiatives et technologies présentées sur leurs stands.