Futur du travail

Fonds abstrait technologique et scientifique
La théorie unifiée de l’acceptation et de l’utilisation de la technologie

La compréhension de l’intégration d’une technologie au sein d’un collectif d’individus est un sujet central de la littérature en psychologie et en sciences des organisations.

Artimon Perspectives publie un rapport sur les Ressources Humaines face à l'IA
Les Ressources Humaines face à l’intelligence artificielle

Notre institut de recherche Artimon Perspectives s’est intéressé à l’intégration de l’IA dans les RH à ce jour, les défis techniques et organisationnels…

Travail hybride et bien-être au travail, une question de cognition sociale
Travail hybride et bien-être au travail, une question de cognition sociale

Cet article fait suite à la conférence proposée par Artimon Perspectives sur le bien-être et le travail hybride, dans le cadre du Jamespot Day 2023, et répond aux demandes des participants.

Une main tient un smartphone duquel sort une illustration d'un circuit informatique avec écrit AI
Transformation organisationnelle, 4 défis principaux relevés par la littérature scientifique

La transformation organisationnelle : un processus complexe et difficile La transformation organisationnelle peut être un processus complexe et difficile, et il existe plusieurs défis clés auxquels les organisations font souvent face lorsqu’elles entrent dans un processus de changement [1]. Plusieurs chercheurs se sont intéressés aux raisons des échecs des programmes de transformation. Dans une revue de littérature scientifique de 1980 à 2011, Mosadeghrad et ses collègues ont documenté des taux d’échec (c’est-à-dire des résultats observés non conformes aux résultats attendus) entre 50% et 70% pour les programmes de transformation [2]. Dans cette étude, plus de 55 barrières sont identifiées. Nous présentons ici une catégorisation de ces barrières sous forme de « défis » pouvant être regroupés en quatre thèmes principaux (à noter,…

Le futur du travail dans le métavers : que nous apprend Jamespot Land ?

Le futur du travail se trouve-t-il dans le métavers ? Une question pertinente à se poser au vu des récentes initiatives lancées à travers le monde pour développer des environnements numériques immersifs servant de plateformes d’échanges, de travail et de réunions sur écran, en réalité virtuelle ou en réalité augmentée. Si le concept a fait le buzz en fin d’année 2021 avec les annonces de Meta, le soufflé médiatique étant retombé, il reste maintenant le plus dur : le questionnement sur la pertinence et l’émergence de ces métavers. C’est là qu’une entreprise française, Jamespot, vient apposer son empreinte avec son Jamespot Land. Regardons-cela d’un peu plus près. Du réseau social au métavers L’entreprise Meta a décidé de développer son métavers parce qu’elle…

L’IA appliquée : des solutions spécifiques pour les Directions des Ressources Humaines

Les grandes plateformes SIRH (Systèmes d’Information RH) proposent de nombreuses applications qui facilitent la gestion des ressources humaines. Cependant, leur déploiement est lourd, coûteux, et ne permet pas toujours l’agilité nécessaire à l’intégration des dernières technologies et cadres réglementaires ou la prise en compte des attentes des utilisateurs. La dynamique du marché des startups et de la tech a permis l’émergence de nouveaux acteurs. Des solutions best of breed, très spécialisées, offrent une palette de fonctionnalités avancées, qu’une suite logicielle plus large ne peut pas avoir. Ces outils ont une proposition de valeur ciblée à travers des technologies innovantes, répondant à des besoins spécifiques. Sur la base de différentes technologies issues de l’intelligence artificielle, la nouvelle TechRH adapte ses réponses…

Entre personnalisation du contenu et formats ludiques, la formation professionnelle se transforme

La formation professionnelle est devenue un enjeu capital pour les employeurs, publics ou privés, qui se concentrent progressivement davantage sur le développement des compétences des équipes et le parcours des collaborateurs. Il s’agit non seulement d’un moyen de se démarquer de la concurrence à travers le renouvellement continu des compétences, mais aussi et surtout d’une manière d’accompagner l’évolution professionnelle des équipes. Un programme de formation de bonne qualité permet d’attirer et retenir les meilleurs talents, puis de renforcer leur fidélisation et leur satisfaction sur le long terme. Il s’agit donc d’une stratégie gagnante, à la fois pour l’organisation et pour ses collaborateurs. Grâce à des technologies toujours plus innovantes misant à la fois sur le contenu et sur la forme,…

La donnée des candidats et salariés pour transformer les fonctions RH

L’analyse des données réalisée par des algorithmes est largement utilisée dans d’autres secteurs d’activité, comme la finance ou l’assurance. Placée au centre de l’activité des Ressources Humaines, elle permet d’extraire des modèles à partir des données existantes et des hypothèses quant au futur. Cette méthode statistique vient optimiser l’intégration et le traitement de grandes quantités des données d’entreprise, au bénéfice de l’organisation au sens large. L’analyse de la donnée peut accompagner la gestion des ressources humaines sur trois niveaux. La maîtrise du traitement de la donnée contribue à la performance globale de l’organisation Comme le suggère l’expression « capital humain », la littérature scientifique a démontré depuis de nombreuses années la corrélation entre performance des organisations et développement des talents….

L’Intelligence Artificielle au service des Ressources Humaines

« Les directions des ressources humaines peuvent être le pivot de la transformation de l’organisation » Le panorama du marché du travail est marqué par l’intégration croissante et souvent disruptive des nouvelles technologies. L’ensemble de l’écosystème doit s’adapter, et cela en termes de compétences, de propositions de valeur ou de modes de gestion. Ainsi, employeurs, managers, fournisseurs de service, collaborateurs et chercheurs d’emploi… tous ont un rôle à jouer. Les directions des ressources humaines ne sont pas étrangères à ce changement. Bien au contraire, que ce soit dans le secteur privé ou au sein des administrations publiques, elles peuvent être le pivot de la transformation de l’organisation. « Un certain nombre d’évolutions sociétales s’imposent aux professionnels des ressources humaines » En parallèle, un certain…

Concilier puissance de l’Intelligence Artificielle et impératif éthique : comment les Ressources Humaines se saisissent de l’enjeu

Nous baignons aujourd’hui dans un monde de données. Celles des autres et les nôtres ; celles confidentielles que seuls certains organismes sont habilités à connaître et à traiter ; celles personnelles qu’on nous demande dans un but précis ; celles que nous rendons publiques volontairement. Toutes constituent des sources d’informations particulièrement riches pour les entreprises. Celles-ci les utilisent pour connaître nos goûts, dans des visées marketing ; nos opinions, dans un but électoral ; notre parcours, à des fins de recrutement ; notre entourage ; notre histoire… Cette collecte d’informations, si elle ne revêt pas toujours de mauvaises intentions, apparaît ainsi rarement désintéressée. Une certaine vigilance est donc de mise, à titre individuel et collectif, afin non seulement de rester maître de ce qu’on transmet et…