Futur du travail

Robot qui se libère de ses chaînes.
L’intégration de l’intelligence artificielle dans la prise de décision : quelles évolutions du sentiment d’agentivité et quels enjeux ?

L’intégration croissante de l’IA dans les processus décisionnels peut altérer le sentiment d’agentivité, c’est-à-dire la perception d’être à l’origine de ses choix et de se sentir responsables des conséquences de ses actions.

Equipe de personnes qui travaillent sur ordinateur, regardent des profils en utilisant l'IA.
Comment l’IA peut-elle transformer la Gestion des Ressources Humaines dans la fonction publique d’État ?

La Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique (DGAFP) a publié un rapport stratégique sur l’utilisation de l’Intelligence Artificielle dans la gestion des ressources humaines.

Le Model Context Protocol : un nouveau standard pour connecter l’IA aux CRM
Le Model Context Protocol : un nouveau standard pour connecter l’IA aux CRM

L’intégration de l’intelligence artificielle dans les systèmes de gestion de la relation client (CRM) connaît une évolution rapide, portée par le besoin croissant d’automatiser les interactions et de valoriser les données clients en temps réel.

Etudiant utilisant un chatbot sur un ordinateur
Comment les étudiants exploitent-ils les chatbots pour enrichir leur apprentissage ?

Au-delà de toute polémique, la grande diversité d’utilisations d’IA dans la formation montre à quel point ces outils ouvrent des nouvelles perspectives.

AI Agent
AI Agent Index : une base de données inédite pour cartographier les agents d’Intelligence Artificielle…

Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont récemment lancé l’AI Agent Index, la première base de données publique dédiée à la documentation des systèmes d’IA agentique déployés et conçue pour centraliser et structurer l’information sur ces systèmes.

RSE et image interne : au-delà des engagements déclarés, quel impact sur la perception des salariés ?

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est au cœur des stratégies des organisations, et est souvent mise en avant pour renforcer l’image de marque et attirer les talents. Mais au-delà des engagements déclarés, comment ces initiatives influencent-elles réellement la perception des employés vis-à-vis de leur employeur ?

Une pièce avec une ampoule illuminée parmi des pièces de puzzle sur une table en bois.
Comprendre l’IA : pourquoi expliquer ses décisions est un défi ?

Comment garantir que l’IA reste un outil au service des citoyens et non une entité opaque qui peut échapper au contrôle des opérateurs humains ?

Comment l’IA conversationnelle impacte la recherche web ?

En matière de recherche web, lorsqu’un utilisateur réalise une requête son objectif est simple : accéder rapidement et sans effort aux informations les plus pertinentes.

IA : quelles pratiques interdites ?

Le 4 février 2025, la Commission européenne a approuvé le contenu d’un projet de lignes directrices clarifiant l’application des interdictions en matière d’intelligence artificielle (IA) définies par le Règlement (UE) 2024/1689 également connu sous le nom d’AI Act.

Quels sont les déterminants de la confiance des individus entre eux ?

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a récemment mené une étude qui examine de manière rigoureuse les facteurs influençant la confiance interpersonnelle dans divers contextes nationaux.