Achats et Supply Chain

Gains d’achat et productivité, les pratiques sont en pleine évolution pour répondre aux défis imposés : économique, environnemental et social.

Les fonctions achat et logistique combinent des enjeux opérationnels comme stratégiques au quotidien sur le moyen et long terme (réduction des prix, flux tendus et niveau de stock, contraintes réglementaires et environnementales, partenariats, transparence et sécurité…).

Fonction de plus en plus reconnue dans l’entreprise, elle est la plus efficiente pour préserver et améliorer les marges. Une baisse des coûts d’achat a une conséquence directe sur le résultat opérationnel de l’entreprise.

Ses objectifs : réduction des coûts d’achat, productivité administrative, satisfaction des "clients internes", qualité du sourcing, modèle d'entreprise commun et "incontournable" et sécurisation des processus

Ses leviers : s’organiser efficacement (centralisation vs décentralisation), se professionnaliser, industrialiser et digitaliser ses processus, …

Notre positionnement

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Artimon accompagne la fonction Achats et les équipes de la Supply Chain en actionnant de façon cohérente l’ensemble des leviers de performance. Nous les conseillons en pensant pérennisation et amélioration continue, le tout en accompagnant le changement et les transformations auprès des personnels et de leur encadrement.

Notre offre

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Construire une politique d’achat

  • Comprendre les enjeux de l’entreprise liés aux achats
  • Bâtir une stratégie achats cohérente avec les enjeux de l’entreprise,
  • Analyser le budget d’achat pour définir des politiques adaptées par mix segments/fournisseurs
  • Initier une véritable démarche de qualité

Structurer l’organisation et optimiser les processus et les pratiques

  • Décentraliser et/ou centraliser l’organisation
  • Améliorer et sécuriser les approvisionnements
  • Anticiper, coordonner et synchroniser les flux
  • Alléger les processus administratifs et tirer parti de la digitalisation

Piloter et mesurer la performance achat et logistique

  • Définir les différentes dimensions de la performance
  • Mettre en place des indicateurs et des tableaux de bord pertinents
  • Organiser l’animation de gestion pour instaurer un cycle d’animation continu et assurer la pérennité des outils

Implémenter les outils adhoc

  • Automatiser et industrialiser et outiller les processus
  • Intégrer les apports des nouvelles technologies (place de marché, e-achat, e-procurement, portail achats, GED, dématérialisation et format électronique des flux…)