Mobilités

Accompagner les transformations du secteur de la Mobilité, de la performance au jour le jour jusqu’au développement des concepts de demain.

Le secteur des mobilités doit répondre à des enjeux règlementaires, en lien avec la libéralisation du secteur, sociétaux, pour favoriser par exemple la mobilité en zone peu dense, environnementaux et des enjeux de performance. Pour ce faire, il peut s'appuyer sur des innovations technologiques : déploiement de plateformes MaaS, favorisation de l'électrique, mise en œuvre d'IoT (gestion de l'affluence, gestion de la fraude, maintenance préventive, etc.), et doivent adapter tant leur organisation que leurs processus.

Comment avoir un positionnement compétitif dans ce nouveau cadre imposé par la réglementation tout en restant à la pointe du secteur ?

Certains leviers de transformation impliquent de repenser les organisations, en termes de gouvernance, de responsabilités et de processus. Ces évolutions doivent ainsi faire l'objet d'un accompagnement pour impliquer et rassurer les parties prenantes, en mettant l'humain au cœur de cette transformation. Comment mettre en œuvre les transformations d'organisation et accompagner le changement ?

Comment transformer des organisations pour les opérateurs sortants ou les nouveaux entrants tout en respectant les contraintes et opportunités de la libéralisation du secteur (réversibilité, biens de retour...) ?

La performance reste au cœur des préoccupations, comment alors piloter des programmes de transformation et des projets d'envergure en gardant en visibilité leurs interdépendances et en limitant les dérives de planning, de charge et de budget ?

Afin d'améliorer les performances d'une entreprise, qu'elle soit opérateur de transport, gestionnaire d'infrastructure ou autorité organisatrice, la numérisation de ses activités est de plus en plus incontournable. Comment choisir le ou les outils les plus adéquats et estimer les impacts sur les processus déjà en place et les SI en interfaces ? Comment piloter le déploiement, depuis l'expression de besoin jusqu'aux formation des futurs utilisateurs en passant par la reprise de la donnée, en prenant en compte les contraintes d'exploitation ?

Notre positionnement

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Artimon intervient, depuis sa création en 1995, auprès des opérateurs de mobilité, des gestionnaires d’infrastructure et des autorités organisatrices.

Fort d’une palette de compétences élargies sur les métiers de la Mobilité, notre offre de services permet de répondre aux besoins des Directions Opérationnelles ainsi qu’à ceux des Directions Fonctionnelles de nos clients.

Notre offre

Préparer l'ouverture à la concurrence

Analyse d'impacts, adaptation des organisations et des outils, stratégie marketing et relation client...

Performer dans un univers concurrentiel

Accompagnement des phases d'appels d'offre et de pré-exploitation, mise en œuvre des leviers d'innovation...

Transformer et structurer les activités

Excellence opérationnelle, co-exploitation, catalogues de services, processus de gestion de crise...

Piloter et coordonner des programmes complexes

Déploiement de nouvelles organisations, modernisation et désimbrication des SI...

Déployer des outils et digitaliser les services

Design des plateformes de services, digitalisation des processus, mise en place d'outils...

Améliorer le pilotage des investissements

Optimisation du pilotage des projets, de leurs financements et de leurs productions.

Nos références 

Préparer l'ouverture à la concurrence

RATP

Adaptation des organisations

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Cartographie de la gestion des incidents et des demandes d’administration fonctionnelle pour les applicatifs concernés par la continuité de service et proposition d’une organisation cible adaptée au nouveau rôle de la RATP comme fournisseur de services.

SNCF TRANSILIEN

Stratégie de gestion des assets de Transilien dans un contexte d’ouverture à la concurrence

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Définir les chaînes de valeur des outils métiers et proposer des stratégies de positionnement différenciées.

Performer dans un univers concurrentiel

SNCF TER

Accompagnement aux réponses aux appels d'offre de la Direction des Systèmes d’Information de TER

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Accompagner les équipes dans la constitution des réponses aux appels d'offre et leur suivi, et industrialiser les processus de réponse pour gagner en efficacité (définition de catalogue de services).

RATP CAP ÎLE-DE-FRANCE

Intégration des réseaux de Bièvres et de Saclay ​

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  • Mise à disposition d’outils de pilotage
  • Construction d’un cadre méthodologique répondant au besoin d’industrialiser la démarche d’intégration et définition de processus duplicables dans d’autres contextes
  • Priorisation des actions à mener et identification du chemin critique
  • Anticipation des dérives et difficultés des contributeurs
  • Facilitation de la communication

Transformer et structurer les activités

LIGNE T4 DE TRANSILIEN

Scenarios de crise de la ligne T4 de Transilien

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Définir les processus de gestion de crise en cas de survenue d'un incident d'exploitation pour assurer la continuité d'exploitation, l'IV et la prise en charge des voyageurs.

TRANSVILLES ET TP2A

Animation du plan de performance QSE à Valenciennes et Annemasse

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Construire le plan de performance et piloter les actions avec une formalisation du reporting et un accompagnement méthodologique. Définir l’organisation et un outillage de coordination et mettre en place et animer d’une instance de coordination des projets.

Piloter et coordonner des programmes complexes

REGION NOUVELLE-AQUITAINE

Définition de la stratégie de distribution

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  • Analyse de l’existant sur les deux réseaux régionaux, en termes de caractéristiques et d’équipements
  • Elaboration de scenarios de distribution par canal (maillage physique, à bord…)
  • Evaluation des supports et des équipements au regard des enjeux de la Région
  • Définition du schéma de distribution de la Région sur le TER et l’interurbain

SNCF TRANSILIEN

Conduite du changement dans le cadre du déploiement de nouveaux produits et services du PMB (Direction Marketing et Services de Transilien)

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Assurer la gestion et la coordination des parties prenantes dont Ile-de-France Mobilités, organiser et déployer la conduite du changement et l'animation des lignes.

Déployer des outils et digitaliser les services

RATP

Déploiement de l'outil de commande de service pour la BU Tram

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Définir le besoin, réaliser les atelier de conception détaillée, conduire le changement, déployer les processus et l'outil de commande de service issu de la suite logicielle de CERVVAL pour la BU Tram de la RATP.

ÎLE-DE-FRANCE MOBILITES

Mise en place de la plateforme régionale d'information pour la mobilité

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  • Etude et analyse des fonctionnalités planifiées dans la roadmap
  • Elaboration et animation des ateliers de recueil de besoins avec le métier
  • Collaboration avec les équipes UX/UI et techniques pour concevoir une expérience utilisateur performante
  • Rédaction des US (expressions de besoins / spécifications fonctionnalités)

Améliorer le pilotage d’investissements

RATP

Etat des lieux du prolongement de la ligne 14

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  • Diagnostic de la gestion de projet sur le prolongement de la ligne 14 : méthodes/process, organisation, RH, outils, pratiques, comitologies, etc.
  • Identification des points de difficultés sur l'ensemble des volets : planification, coûts, risques, plan de charge, gouvernance, communication, etc.
  • Etablissement d'une feuille de route présentée à la direction du projet et responsables de RATP Infras.

SNCF RÉSEAU

Refonte du système de planification des projets d’investissements ferroviaires et de la charge d’ingénierie (Direction Générale industrielle et ingénierie)

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Accompagner la mise en œuvre des méthodes et des outils pour un pilotage performant du portefeuille de projets : Planification des projets, suivi de la charge, pilotage de la production à 0-12 mois, Earned Value Mangement, Décisionnel, pilotage de KPI…