Secteur public

Artimon mobilise ses expertises, compétences et savoir-faire, pour construire avec ses clients les solutions répondants aux enjeux et défis du service public.

Les ministères et collectivités territoriales sont initiateurs et acteurs d’importantes et nombreuses transformations pour répondre aux exigences évolutives de leurs usagers. Ces changements recouvrent le plus souvent des enjeux de performance et de qualité des services publics, la recherche d’efficience et d’efficacité des politiques publiques, tout en s’inscrivant dans l’obligation de maîtrise des coûts.
Pour répondre à ces enjeux, les acteurs publics sont amenés à repenser leur fonctionnement (organisation, processus, IT, modèle de management …), leurs relations partenariales, mais aussi à imaginer et construire les nouvelles solutions au service de leurs usagers. Ces innovations recourent de plus en plus aux technologies digitales (robotique, intelligence artificielle…).

Enrichir l’offre de services, innover et renouveler la relation aux usagers : les usagers sont demandeurs de services publics accessibles et performants incluant de la transparence. Les acteurs publics se mobilisent pour apporter des réponses innovantes et cohérentes en fonction des publics et territoires concernés, et qui soient porteuses d’une meilleure information.

Focaliser les organisations et les efforts sur les sujets à forts enjeux : les entités publiques recherchent l’amélioration du rapport entre le temps passé, les investissements réalisés, le service rendu et la qualité perçue. Cet équilibre instable permet ainsi de dégager de nouvelles marges de manœuvre pour focaliser les efforts sur les sujets à enjeux. Les contributions de la data et de la robotique à cet enjeu sont croissants.

Opérer avec efficacité et transversalité : l’agilité des organisations, l’amélioration continue des processus et des systèmes d’information sont des leviers de l’efficacité opérationnelle. Leur transversalité (intra et inter institutions) est un facteur clé d’efficacité pour un parcours « intégré » des usagers (vision 360° et « dé-siloté »).

Se transformer ensemble : la transformation des administrations publiques se fait avec et par ses agents. La conduite du changement et la modernisation des modèles de management sont des éléments clés pour la réussite d’un projet. Elles passent par une implication des équipes et la construction d’une dynamique et d’une intelligence collective.

Notre positionnement

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Partenaire de la transformation des acteurs publics, Artimon accompagne les ministères, collectivités territoriales et établissements publics dans leurs projets de transformation en s’appuyant sur les leviers principaux que sont la performance des organisations, l’efficacité des processus et des outils et la conduite du changement.

Nous vous aidons à réussir vos projets en mobilisant nos expertises et vos compétences.

Notre offre

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Stratégie numérique

  • Schémas directeurs numériques
  • Identification de cas d’usage innovants et définition d’un plan de généralisation
  • Gouvernance numérique

Digitalisation de vos activités

  • Politiques publiques : éducation, formation et emploi, transports, infrastructures, patrimoine et environnement, entreprises, innovation et international, culture, sports et associations
  • Fonctions internes : finance, contrôle de gestion, achats, commande publique, ressources humaines, immobilier, services généraux) : robotique, intelligence artificielle, informatisation

Diagnostic et trajectoire

  • Diagnostic critique des organisations, processus et outils
  • Urbanisation des métiers
  • Schémas directeurs & plans d’action

Transformation des organisations

  • Optimisation et design des processus et responsabilités
  • Dématérialisation
  • Intégration des organisations et\ou des métiers historiques et digitaux
  • Dimensionnement des équipes
  • Professionnalisation du management

Transformations des outils

  • Cahiers des charges et assistance au choix
  • Conception et prototypage des solutions : UX, UI et Design de services…
  • Accompagnement à la mise en œuvre et au déploiement (agile, cycle en V…)

Mobilisation des équipes et conduite du changement

  • Analyses de perception et d’impacts
  • Plan d’accompagnement des projets de transformation (communication, formation, actions…)
  • Animation et réalisation des dispositifs d’accompagnement
  • Coaching

Nos publications scientifiques

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Gouvernement digital, ouverture de données publiques, intelligence artificielle dans les politiques publiques, start-up d’état, laboratoires d’innovation… Notre institut de recherche Artimon Perspectives étudie les technologies et usages dans les administrations, dans la relation usager, et dans les politiques publiques. Découvrez quelques-unes de nos publications.

La formation professionnelle : une politique publique en mutation

Un état des lieux de la formation professionnelle nous mène à nous interroger sur l’impact de cette dernière sur l’atteinte des objectifs qu’elle se fixe. Une question qui soulève inévitablement le sujet de l’évaluation de l’efficacité de la formation professionnelle. La notion de formation professionnelle fait son entrée dans le paysage législatif français en 1971 avec sa reconnaissance par le droit du travail. La loi Delors instaure le principe d’une obligation de dépense de formation à la charge des entreprises et à destination des salariés. Depuis cette date et jusqu’à aujourd’hui, de nombreux textes ont jalonné le parcours de la formation professionnelle. L’illustration ci-dessous en mentionne les principaux : Avant d’aborder plus précisément son contenu et ses problématiques, il nous paraît…

L’Artificial Intelligence Act : entre contrainte et soutien à l’innovation, quelle portée réglementaire pour le texte ?

A l’occasion des discussions sur l’Artificial Intelligence Act (AIA) débutées en avril 2021, la commission européenne vise à définir un cadre réglementaire autour de l’intelligence artificielle pour harmoniser les pratiques, usages et commercialisations de ces technologies en Europe. Les questions relatives à la définition des intelligences artificielles et leur catégorisation en termes des risques associés ont été traitées dans un article précédent. Dans ce texte, nous poursuivons l’analyse de l’AI Act à travers le traitement des sections suivantes : les responsabilités et obligations (section 3), et les stratégies d’innovation (section 4) associées à ces technologies [1]. Enfin dans une perspective de lier l’AIA à la problématique de la donnée, nous développons dans une dernière partie une analyse au sujet de la qualité des données (section…

L’intelligence artificielle en Europe : le prisme de l’Artificial Intelligence Act

Dans le cadre des discussions autour du Artificial Intelligence Act (AIA) débutées en avril 2021, la commission européenne vise à définir un cadre réglementaire autour de l’intelligence artificielle pour harmoniser les pratiques, usages et commercialisations de ces technologies en Europe. La commission européenne pose actuellement des questions sur la définition (section 1) des intelligences artificielles mais aussi des risques (section 2), des responsabilités et obligations (section 3), et des stratégies d’innovation (section 4) associées à ces technologies [1]. Dans cet article, nous proposons une analyse des définitions des IA et de leur catégorisation en fonction des risques associés, au vu des évolutions des IA actuelles et des questions restant en suspens [2]. Ces dimensions et leur approche par la commission…

La tokenisation de l’immobilier, on en parle ?

La tokenisation La tokenisation désigne l’inscription d’un actif et de ses droits sur un jeton d’authentification. Ce jeton d’authentification (token) est un dispositif (physique ou numérique) nécessaire à un utilisateur pour accéder à une application, un service, un système réseau de manière plus sécurisée 1–3. On peut le concevoir comme une clef unique offrant un accès unique à son détenteur. Les tokens ont pour vocation de permettre la gestion et l’échange d’actifs et de droits sur une blockchain, de façon instantanée et sécurisée (pour mieux comprendre la Blockchain, vous pouvez lire notre précédent article sur le sujet ici). Si l’on parle de la tokenisation de l’immobilier, c’est parce qu’elle suppose de redéfinir la relation entre les différents acteurs mais aussi…