RH et Conduite du changement

Historiquement perçue comme une fonction administrative, la Direction des Ressources Humaines est devenue un moteur de la transformation et de l’innovation de l’entreprise.

Confrontées à l'émergence de nouveaux schémas organisationnels, aux nouveaux usages de travail, à la digitalisation de la fonction et aux exigences croissantes des collaborateurs et des managers, les DRH doivent se réinventer et repenser leur rôle.

Partenaire du management et des salariés, la fonction RH doit aujourd’hui satisfaire de nombreux clients internes pour atteindre ses objectifs :

  • Accompagner la transformation de l’entreprise,
  • Accompagner le parcours des salariés et leur quotidien,
  • Améliorer la performance de la fonction RH,
  • Maîtriser les coûts et contribuer à la performance économique.

La satisfaction de l’employé, au cœur des préoccupations de la DRH, impose de traiter efficacement des missions multiples, mobilisant un large panel de compétences, et des situations d’urgence, en parallèle de tâches de fond récurrentes. Pour faire face à ces particularités, le décloisonnement des fonctions et des activités RH est essentiel. Il s’appuie sur un partage des données fluide et de qualité.

La transformation digitale impacte les métiers et les compétences de l’entreprise et modernise en même temps les services rendus par les DRH aux employés :

  • La digitalisation est désormais une composante de l’image et de l’attractivité de la marque employeur : le niveau de maturité technologique est devenu, pour les employés et les candidats, un indicateur à part entière de performance et de modernité,
  • Les nouvelles technologies représentent un potentiel de gain d’efficacité sur la gestion administrative comme sur la gestion de la relation employé : portails salariés, réseaux sociaux, espace de travail collaboratif, e-learning / MOOC, coffre-fort électronique, etc.

Notre positionnement

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Artimon accompagne les Directions des Ressources Humaines pour répondre efficacement à ces enjeux. Nous les aidons à :

  • Savoir décliner la stratégie de l’entreprise dans la gestion des compétences
  • Être partenaire du management opérationnel
  • Maîtriser les métiers de l’entreprise et leurs évolutions
  • Mieux connaître les employés (niveau de compétences, attentes, parcours, …)
  • Être en veille sur les nouvelles méthodes managériales sans pour autant subir les effets de mode
  • Développer la culture de la relation client
  • Intégrer les nouvelles technologies

Notre offre

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Systèmes d’Information RH

  • Définir la stratégie système d’information
  • Analyser les besoins et rédiger le cahier des charges SIRH
  • Assister au choix d’outil
  • Mettre en œuvre le SIRH (pilotage, aide à la conception, recette, assistance au démarrage…)

Conduite du changement

  • Analyser les freins et leviers et cartographier les impacts
  • Définir le plan d’accompagnement (stratégie de communication et dispositif cible de conduite du changement)
  • Mettre en œuvre le dispositif d’accompagnement
  • Définir les plans de formation
  • Elaborer les manuels et réaliser les formations

Organisation et performance RH

  • Comprendre les besoins de l’établissement vis-à-vis de la fonction RH
  • Définir une organisation optimale
  • Assurer la performance des processus
  • Structurer le référentiel de postes et de fonctions
  • Définir la gouvernance et les principes de délégation

Nouveaux modes de travail

  • Diagnostiquer le niveau d’adoption et les impacts du travail distanciel : analyse du climat social, de l’organisation du travail, des pratiques managériales et de la maîtrise des outils digitaux
  • Définir les grandes orientations des nouveaux modes de travail : doctrines, organisation, cultures d’entreprise, engagements écoresponsables
  • Décliner la charte opérationnelle des nouveaux modes de travail: rôle du manager, règles et usages, pratiques du travail en distanciel, règles et usages et les rituels managériaux
  • Structurer et piloter les chantiers à mener : changements culturels, métier, formation, SI

Digital Workplace

  • Diagnostiquer le niveau de maturité numérique (humain, fonctionnel et technique), identifier les outils existants et comprendre les irritants
  • Définir une stratégie digitale Workplace : ambition, périmètre fonctionnel budget et planning
  • Accompagner le design de services : identification des besoins, co-construction de cas d’usage, bénéfices opérationnels et priorisation
  • Aider au choix d’une plateforme : sourcing, benchmark et recommandation (développement interne / solution du marché)
  • Assister la mise en œuvre et le pilotage du projet
  • Conduire le changement et former les utilisateurs