Les Ressources Humaines face à l’intelligence artificielle

Josefina GIMENEZ - Artimon

Josefina GIMENEZ

Directeur Recherche et Innovation

Nicolas Spatola, Chercheur chez Artimon Perspectives

Nicolas SPATOLA

Chercheur

Dans un contexte où la technologie se développe et se déploie à une vitesse exponentielle, les professionnels du secteur des Ressources Humaines sont confrontés au défi de redéfinir leurs pratiques pour assurer un avantage compétitif. Parmi les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), l’intelligence artificielle (IA), en tant que «general-purpose technology» offre des opportunités de changement importantes en termes de tâches, de process et même d’organisation et de culture, avec pour conséquence la détermination ou non de ces avantages.

Cependant, l’introduction des nouvelles technologies doit être réfléchie au regard de la structure même des tâches impactées. Il est évident que la gestion de données dans des tableurs et l’entretien avec un candidat ou l’accompagnement d’un collaborateur dans ses projets de formation ne représentent pas les mêmes enjeux ni les mêmes défis. Sur la base de cet axiome, comprendre quelles tâches peuvent être accompagnées ou non par des IA et pourquoi, devient central à l’évolution des organisations et, pour le focus de ce rapport, des fonctions RH.

Cet accent mis sur les fonctions RH n’est pas fortuit puisqu’il s’appuie sur une représentation simple : les RH, par leurs fonctions (dissociées du poste), représentent le premier vecteur d’évolution d’une entreprise avec un impact fort sur le recrutement et la formation des collaborateurs. Ces fonctions ont aussi une répercussion importante sur la culture des organisations, et donc sur la manière dont les organisations vont approcher les nouvelles technologies dans leurs composantes à la fois techniques (ex. enjeux d’intégration) et sociétales (ex. rapport à la prise de décision humaine vs. algorithmique).

Il est important de considérer que l’approche présentée ici n’est pas guidée par la technologie mais par les activités et tâches liées aux fonctions RH auxquelles des outils d’IA peuvent apporter un avantage fonctionnel. Dès lors, il n’est pas de raison d’introduire un nouvel outil sans raison fonctionnelle.

Pour plus d’informations, contactez l’équipe Artimon Perspectives.

Articles similaires