Succès pour la 1ère Master Class organisée par Artimon !

A l’origine de ce projet, deux consultantes, Emilie JUHÉet Laure VALLOT, la première ayant coopté la deuxième, très investies dans leur ancienne école Paris School of Business, ou PSB pour les initiés.

Binôme dynamique et enthousiaste, Emilie et Laure participent en février 2019 à la conférence métier de PSB afin d’échanger avec les étudiants et partager leur expérience professionnelle. L’idée d’organiser une Master Class en partenariat avec l’école émerge et se réalise rapidement grâce au concours de Claude BENSIMON, Professeur en Audit et Contrôle de Gestion, au sein du Master Management et Contrôle de Gestion.

Réflexions en interne avec le management et Josefina GIMENEZ, Directrice de notre studio de Recherche et Innovation, Perspectives, échanges nourris avec leur ancien professeur, le sujet de la Master Class tombe !

L’évolution de la fonction contrôle de gestion face aux possibilités d’automatisation.


Enjeux et perspectives.


Le compte à rebours commence alors pour les étudiants de Master 1 et 2. Ils ont 1 mois par groupe de 5/6 pour avancer sur le sujet, faire des recherches, lire des articles de presse et académiques. En somme, s’imprégner au maximum du sujet et choisir leur angle de réflexion en vue de leur présentation.

Rendez-vous pris le Mercredi 20 mars dès 8h30 pour une Master Class aux allures de marathon.

La journée démarre par un bon petit-déjeuner offert par Artimon. Le réconfort avant l’effort ! 

Laure et Emilie introduisent la journée en présentant Artimon puis racontent leur parcours professionnel depuis l’obtention de leur Master jusqu’à leur choix d’intégrer le cabinet. Plus qu’un témoignage, un véritable retour d’expérience au cours duquel les étudiants ont pu s’identifier et élargir leur spectre professionnel. Ah bon ? On peut être consultant avec un Master en Contrôle de Gestion ? 

Réaction principale de quelques étudiants surpris et excellente opportunité pour nos deux consultantes de bousculer les idées reçues et susciter des vocations. 

Dernières précisions sur le sujet de la Master Class, le process et les attentes en termes de livrables (termes souvent entendu dans le milieu des consultants) et c’est parti pour 3 heures intensives de travail en groupe !

Communication, esprit de synthèse, qualité rédactionnelle et bonne expression orale, autant d’aptitudes dont devront faire preuve les étudiants pour gagner la Master Class.

Les 13 groupes s’octroient une pause déjeuner bien méritée avant de soutenir à l’oral leur présentation pendant 5 à 10 mn. Deux jurys distincts les reçoivent, l’un est composé du Professeur Claude BENSIMON et d’Emilie, et l’autre, du Professeur Christophe HURON et de Laure.

Les meilleurs groupes des deux sessions s’affrontent ensuite en amphithéâtre devant l’ensemble du jury et de tous les participants.

L’équipe de Victoire LE GALLIC, Tais RYZHIKH, Benjamin QUELART et Julien POINTa remporté cette Master Class ! 

Bravo à eux pour la qualité des problématiques qu’ils ont soulevées et leur excellente présentation orale.

À la clé, un coffret « Escape Game » pour l’ensemble de l’équipe afin de prolonger ce bel esprit de cohésion qui les a animés tout au long de la Master Class et cher à Artimon.

Mission accomplie pour Emilie et Laure, qui achèvent cette Master Class enchantées par la qualité et le niveau d’exigence des présentations des étudiants, et plus motivées que jamais à organiser une deuxième édition, voire même une première, dans le cadre d’un Master en Business consulting !

Pour les étudiants, back to reality, et les obligations inhérentes à un cursus diplômant. Ils ont dû remettre un dossier écrit à leur professeur à l’issue de la Master Class pour la valider.

Emilie et Laure corédigeront un article avec l’équipe victorieuse sur « L’évolution de la fonction contrôle de gestion face aux possibilités d’automatisation. Enjeux et perspectives», qui sera publié sur le site Artimon et les réseaux sociaux.

Merci à tous les participants pour leur implication dans ce projet !

Articles similaires