Semaine européenne du développement durable 2024 : les initiatives d’Artimon

Artimon

Artimon

La Semaine européenne du développement durable commence aujourd’hui ! Du 18 septembre au 8 octobre 2024, cet appel à l’action vise à sensibiliser et répondre aux 17 objectifs de développement durable définis par L’Organisation des Nations Unies

Chez Artimon, nous sommes fiers de contribuer à un avenir plus durable, pas uniquement à l’occasion de ces semaines mais tout au long de l’année. Nous avons pris des mesures concrètes pour intégrer nos engagements RSE dans tous les aspects de nos opérations, que ce soit en investissant dans le bien-être de nos collaborateurs, en réduisant notre empreinte carbone ou en accompagnant nos clients, notamment dans leurs projets de transition écologique pour répondre aux défis du développement durable.

? Nos initiatives RSE 

Identifier nos impacts écologiques : 

Artimon a réalisé, pour la deuxième fois avec ClimateSeed, un bilan de ses émissions GES, qui a montré qu’Artimon a émis 1,5 tCO₂e par salarié en 2023, alors que la moyenne du secteur est de 1,9 tCO₂e/employé​. Ces données nous permettent d’identifier nos impacts sur l’environnement pour mieux les réduire.

Consommer responsable : 

Nous avons mis en place plusieurs mesures pour maîtriser l’impact environnemental de nos consommations de fournitures et d’énergies avec notamment ; la mise à disposition d’une vaisselle (mugs, assiettes, couverts, boîtes…) pour limiter notre consommation de matériel jetable et de plastique lors du déjeuner, la réduction des impressions grâce à la dématérialisation des process administratifs… Depuis 2022, nous avons un partenariat avec la société Waterlogic pour la mise en place de fontaines branchées sur l’eau de la ville de Paris à chaque étage de notre cabinet. Nous consommons 100% d’électricité verte grâce à notre fournisseur Ekwateur. Des ESAT nous accompagnent pour la livraison de fruits frais et bios dans nos locaux deux fois par semaine, l’arrosage de nos plantes et le recyclage de nos déchets de bureaux en complément de notre dispositif de tri sélectif.

Se déplacer de manière responsable : 

Nous favorisons l’utilisation des transports publics ou des transports les moins polluants lors de nos déplacements chez nos clients ou dans nos locaux. Artimon ne possède pas de flotte de véhicule, ni en propre, ni en leasing, et n’indemnise aucun kilomètre de trajet en voiture. Nous finançons 50% d’un abonnement aux transports publics, ainsi que 75% d’un abonnement vélo. Chaque année, la destination de notre séminaire est choisie pour être accessible en train. 

Agir pour l’environnement :

Nous avons aussi organisé plusieurs Clean Up days au Bois de Vincennes et ateliers de la Fresque du Climat dans nos locaux depuis 2023.​ 

Clean Up day au Bois de Vincennes en avril 2024.
Une Fresque du Climat réalisée par Artimon.
Une Fresque du Climat réalisée par des consultants d’Artimon en juillet 2024.

S’engager socialement :

Notre cabinet adhère depuis 2010 aux principes du Pacte Mondial des Nations Unies concernant les droits de l’Homme, les droits du travail, la protection de l’environnement et la lutte contre la corruption. Sur la base de ces principes, nous avons fait de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) un élément structurant de notre stratégie d’entreprise. Pour démontrer notre engagement auprès de nos partenaires, nous nous sommes tournés vers EcoVadis depuis 2014. Artimon a obtenu la médaille EcoVadis Silver pour son engagement RSE avec une note de 69/100 en 2024, intégrant le TOP 15% des entreprises évaluées.​ Artimon parraine les associations Cœur de Forêt depuis 2021 et La vie par un fil depuis 2012. Nous avons aussi signé la Charte Relations fournisseurs et achats responsables, ​et la Charte de la Diversité en 2022.

? Nos prochains événements

Plusieurs rendez-vous marqueront la vie interne de notre cabinet durant la Semaine européenne du développement durable :

  • Cleanwalk : des collaborateurs volontaires d’Artimon partiront de notre cabinet (9ème arrondissement de Paris) et se dirigeront vers le canal Saint-Martin en ramassant les déchets sur le trottoir (plastiques, emballages, mégots…) qui seront ensuite jetés dans les poubelles appropriées ou recyclés. 
  • Fresque de la Forêt : l’association Cœur de Forêt viendra dans nos locaux pour animer un atelier de la Fresque de la Forêt auprès d’une quinzaine de nos collaborateurs. 

Articles similaires