Secteur public

Artimon mobilise ses expertises, compétences et savoir-faire, pour construire avec ses clients les solutions répondants aux enjeux et défis du service public.

Les ministères et collectivités territoriales sont initiateurs et acteurs d’importantes et nombreuses transformations pour répondre aux exigences évolutives de leurs usagers. Ces changements recouvrent le plus souvent des enjeux de performance et de qualité des services publics, la recherche d’efficience et d’efficacité des politiques publiques, tout en s’inscrivant dans l’obligation de maîtrise des coûts.
Pour répondre à ces enjeux, les acteurs publics sont amenés à repenser leur fonctionnement (organisation, processus, IT, modèle de management …), leurs relations partenariales, mais aussi à imaginer et construire les nouvelles solutions au service de leurs usagers. Ces innovations recourent de plus en plus aux technologies digitales (robotique, intelligence artificielle…).

Enrichir l’offre de services, innover et renouveler la relation aux usagers : les usagers sont demandeurs de services publics accessibles et performants incluant de la transparence. Les acteurs publics se mobilisent pour apporter des réponses innovantes et cohérentes en fonction des publics et territoires concernés, et qui soient porteuses d’une meilleure information.

Focaliser les organisations et les efforts sur les sujets à forts enjeux : les entités publiques recherchent l’amélioration du rapport entre le temps passé, les investissements réalisés, le service rendu et la qualité perçue. Cet équilibre instable permet ainsi de dégager de nouvelles marges de manœuvre pour focaliser les efforts sur les sujets à enjeux. Les contributions de la data et de la robotique à cet enjeu sont croissants.

Opérer avec efficacité et transversalité : l’agilité des organisations, l’amélioration continue des processus et des systèmes d’information sont des leviers de l’efficacité opérationnelle. Leur transversalité (intra et inter institutions) est un facteur clé d’efficacité pour un parcours « intégré » des usagers (vision 360° et « dé-siloté »).

Se transformer ensemble : la transformation des administrations publiques se fait avec et par ses agents. La conduite du changement et la modernisation des modèles de management sont des éléments clés pour la réussite d’un projet. Elles passent par une implication des équipes et la construction d’une dynamique et d’une intelligence collective.

Notre positionnement

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Partenaire de la transformation des acteurs publics, Artimon accompagne les ministères, collectivités territoriales et établissements publics dans leurs projets de transformation en s’appuyant sur les leviers principaux que sont la performance des organisations, l’efficacité des processus et des outils et la conduite du changement.

Nous vous aidons à réussir vos projets en mobilisant nos expertises et vos compétences.

Notre offre

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Stratégie numérique

  • Schémas directeurs numériques
  • Identification de cas d’usage innovants et définition d’un plan de généralisation
  • Gouvernance numérique

Digitalisation de vos activités

  • Politiques publiques : éducation, formation et emploi, transports, infrastructures, patrimoine et environnement, entreprises, innovation et international, culture, sports et associations
  • Fonctions internes : finance, contrôle de gestion, achats, commande publique, ressources humaines, immobilier, services généraux) : robotique, intelligence artificielle, informatisation

Diagnostic et trajectoire

  • Diagnostic critique des organisations, processus et outils
  • Urbanisation des métiers
  • Schémas directeurs & plans d’action

Transformation des organisations

  • Optimisation et design des processus et responsabilités
  • Dématérialisation
  • Intégration des organisations et\ou des métiers historiques et digitaux
  • Dimensionnement des équipes
  • Professionnalisation du management

Transformations des outils

  • Cahiers des charges et assistance au choix
  • Conception et prototypage des solutions : UX, UI et Design de services…
  • Accompagnement à la mise en œuvre et au déploiement (agile, cycle en V…)

Mobilisation des équipes et conduite du changement

  • Analyses de perception et d’impacts
  • Plan d’accompagnement des projets de transformation (communication, formation, actions…)
  • Animation et réalisation des dispositifs d’accompagnement
  • Coaching

Nos publications scientifiques

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Gouvernement digital, ouverture de données publiques, intelligence artificielle dans les politiques publiques, start-up d’état, laboratoires d’innovation… Notre institut de recherche Artimon Perspectives étudie les technologies et usages dans les administrations, dans la relation usager, et dans les politiques publiques. Découvrez quelques-unes de nos publications.

secteur public et technologie
Transformation numérique du secteur public

Ces dernières années, l’accès croissant aux technologies a suscité l’intérêt du secteur public à numériser progressivement ses services. Notre institut de recherche Artimon Perspectives a réalisé un état des lieux de la transformation digitale et une analyse de l’impact de la digitalisation sur les interactions entre les usagers et les services publics.

Les projets de transformation : définir, comprendre, conduire
Les projets de transformation : définir, comprendre, conduire

Un projet de changement doit s’inscrire dans une méthodologie claire que l’on pourrait décrire comme suit : « Établir une vision et des objectifs clairs pour l’effort de changement, sur la base d’une analyse approfondie du problème, conduisant à un besoin accepté de changement, y compris l’engagement et le soutien de la direction, ainsi que le support des destinataires et pour une meilleure utilisation des ressources organisationnelles ».

Image avec la tête d'un homme et son ombre en circuit informatique
Ce que nous apprend l’IA procureure chinoise sur nos attitudes envers les algorithmes

A l’heure où les plus grands producteurs d’IA s’interrogent sur la manière dont les sociétés et gouvernements doivent gérer ces technologies en s’appuyant sur des comparaisons à des guerres nucléaires ou des virus, prenons quelques minutes pour regarder les choses et étudier quelques cas emblématiques. Si l’on parle beaucoup de chatbots et autres algorithmes, l’une des approches sociétales de l’IA les plus intéressantes est celle de l’IA procureure chinoise et des réactions que l’on a pu observer. Ce cas est une allégorie illustrant parfaitement les contradictions de nos approches critiques et les tâches aveugles qui structurent nos représentations des algorithmes et leur utilisation. Décembre 2021, des chercheurs en intelligence artificielle de Shangaï annoncent le déploiement d’une IA procureure1 capable d’émettre…

Avatars lors d'une conférence virtuelle
Le rôle des avatars dans les environnements virtuels

Les outils numériques immersifs se développent dans différents secteurs, notamment celui de la formation. Afin de mieux comprendre les impacts de ces technologies, Artimon Perspectives analyse la place des avatars et leurs effets sur l’immersion des usagers dans ces environnements : ***** Autant de questions auxquelles nous répondrons dans cette étude. Afin de l’illustrer, nous avons interrogé une entreprise du secteur. Ainsi, ces analyses sont mises en perspectives par rapport à MetaKwark, un environnement virtuel développé par Kwark Education. Vous trouverez en fin de lecture un focus dédié à cet outil, construit à partir des verbatims, et qui illustre l’approche fonctionnelle mais aussi psychologique des avatars dans un contexte de formation.