Secteur public

Artimon mobilise ses expertises, compétences et savoir-faire, pour construire avec ses clients les solutions répondants aux enjeux et défis du service public.

Les ministères et collectivités territoriales sont initiateurs et acteurs d’importantes et nombreuses transformations pour répondre aux exigences évolutives de leurs usagers. Ces changements recouvrent le plus souvent des enjeux de performance et de qualité des services publics, la recherche d’efficience et d’efficacité des politiques publiques, tout en s’inscrivant dans l’obligation de maîtrise des coûts.
Pour répondre à ces enjeux, les acteurs publics sont amenés à repenser leur fonctionnement (organisation, processus, IT, modèle de management …), leurs relations partenariales, mais aussi à imaginer et construire les nouvelles solutions au service de leurs usagers. Ces innovations recourent de plus en plus aux technologies digitales (robotique, intelligence artificielle…).

Enrichir l’offre de services, innover et renouveler la relation aux usagers : les usagers sont demandeurs de services publics accessibles et performants incluant de la transparence. Les acteurs publics se mobilisent pour apporter des réponses innovantes et cohérentes en fonction des publics et territoires concernés, et qui soient porteuses d’une meilleure information.

Focaliser les organisations et les efforts sur les sujets à forts enjeux : les entités publiques recherchent l’amélioration du rapport entre le temps passé, les investissements réalisés, le service rendu et la qualité perçue. Cet équilibre instable permet ainsi de dégager de nouvelles marges de manœuvre pour focaliser les efforts sur les sujets à enjeux. Les contributions de la data et de la robotique à cet enjeu sont croissants.

Opérer avec efficacité et transversalité : l’agilité des organisations, l’amélioration continue des processus et des systèmes d’information sont des leviers de l’efficacité opérationnelle. Leur transversalité (intra et inter institutions) est un facteur clé d’efficacité pour un parcours « intégré » des usagers (vision 360° et « dé-siloté »).

Se transformer ensemble : la transformation des administrations publiques se fait avec et par ses agents. La conduite du changement et la modernisation des modèles de management sont des éléments clés pour la réussite d’un projet. Elles passent par une implication des équipes et la construction d’une dynamique et d’une intelligence collective.

Notre positionnement

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Partenaire de la transformation des acteurs publics, Artimon accompagne les ministères, collectivités territoriales et établissements publics dans leurs projets de transformation en s’appuyant sur les leviers principaux que sont la performance des organisations, l’efficacité des processus et des outils et la conduite du changement.

Nous vous aidons à réussir vos projets en mobilisant nos expertises et vos compétences.

Notre offre

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Stratégie numérique

  • Schémas directeurs numériques
  • Identification de cas d’usage innovants et définition d’un plan de généralisation
  • Gouvernance numérique

Digitalisation de vos activités

  • Politiques publiques : éducation, formation et emploi, transports, infrastructures, patrimoine et environnement, entreprises, innovation et international, culture, sports et associations
  • Fonctions internes : finance, contrôle de gestion, achats, commande publique, ressources humaines, immobilier, services généraux) : robotique, intelligence artificielle, informatisation

Diagnostic et trajectoire

  • Diagnostic critique des organisations, processus et outils
  • Urbanisation des métiers
  • Schémas directeurs & plans d’action

Transformation des organisations

  • Optimisation et design des processus et responsabilités
  • Dématérialisation
  • Intégration des organisations et\ou des métiers historiques et digitaux
  • Dimensionnement des équipes
  • Professionnalisation du management

Transformations des outils

  • Cahiers des charges et assistance au choix
  • Conception et prototypage des solutions : UX, UI et Design de services…
  • Accompagnement à la mise en œuvre et au déploiement (agile, cycle en V…)

Mobilisation des équipes et conduite du changement

  • Analyses de perception et d’impacts
  • Plan d’accompagnement des projets de transformation (communication, formation, actions…)
  • Animation et réalisation des dispositifs d’accompagnement
  • Coaching

Nos publications scientifiques

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Gouvernement digital, ouverture de données publiques, intelligence artificielle dans les politiques publiques, start-up d’état, laboratoires d’innovation… Notre institut de recherche Artimon Perspectives étudie les technologies et usages dans les administrations, dans la relation usager, et dans les politiques publiques. Découvrez quelques-unes de nos publications.

Moderniser la gestion des ressources humaines dans le secteur public ?

Les outils d’intelligence artificielle peuvent répondre à des enjeux impérieux des Directions des Ressources Humaines des administrations   Malgré les derniers chiffres (40% de travailleurs publics serait passé au télétravail et, en grande partie, à hauteur d’une journée par semaine), le contexte actuel a marqué le pas sur la nécessité de digitaliser les administrations. Non seulement pour assurer la continuité des services, mais aussi afin de moderniser les conditions de travail des agents. Un enjeu de management et ressources humaines au sein des administrations publiques, souvent délaissé au profit de projets plus visibles et marquants aux yeux des contributeurs. Pourtant, malgré sa position en toile de fond, la gestion des ressources humaines dans les administrations publiques présente des défis majeurs qui…

La transformation digitale du secteur public : atteindre les promesses et éviter les désillusions

Artimon Perspectives s’associe à la Chaire EPPP-IAE Paris pour étudier la transformation digitale du secteur public. Nous partageons avec vous la synthèse des résultats de notre première phase d’étude. Dans un contexte empreint d’annonces et de grands investissements, les projets de transformation digitale du secteur public se multiplient. Intraprenariat, start-ups d’état, ateliers design thinking… Les agences publiques semblent adopter avec une certaine aisance, des dispositifs ayant déjà fait leurs preuves dans le secteur privé pour innover et être plus agile. Or, alors même que d’importantes ressources publiques sont mobilisées, les acteurs de la transformation digitale du secteur public et ses parties prenantes ne sont pas toujours en mesure d’en définir les contours, les conditions de réussite ni les rôles de…

Les chatbots de demain : enjeux et perspectives pour l’administration publique française

Très récemment, le déploiement des chatbots dans le secteur public s’est accéléré et les potentialités ouvertes à l’avenir sont nombreuses. Les chatbots permettent en effet, de répondre de manière immédiate et réactive à une problématique de gestion des données de plus en plus prégnante. Dans cet article, nous aborderons premièrement l’intérêt des chatbots pour le secteur public ainsi que les défis techniques à soulever. Ensuite, nous verrons que l’implémentation des chatbots soulève des enjeux majeurs qui doivent être adressés pour assurer l’efficacité et pérennité du service. Nous allons explorer quatre enjeux déterminants : l’interopérabilité, l’interaction, la sécurité et l’éthique sociale. Enfin, nous illustrerons les perspectives très prometteuses pour le secteur public en nous appuyant sur les premiers constats observés dans le…

Article Perspicace réalisé par l'institut de recherche Artimon Perspectives
La France et le développement de l’e-gouvernement

L’ONU vient de publier son dernier rapport sur le développement des e-gouvernements dans le monde. Les pays sont classifiés selon 3 critères : l’utilisation des NTIC, le capital humain et l’infrastructure digitale. Dans ce classement, la France arrive au 19ème rang mondial, perdant 10 places par rapport à l’index 2018. Cette baisse surprenante n’est pas inexplicable. Parmi les raisons, le rapide développement d’autres pays, notamment de l’Union Européenne, avec un haut niveau de développement des e-gouvernements. Un index de comparaison Basé sur des analyses et interviews, le rapport E-Government 2020 publié par l’ONU étudie les stratégies de développement de l’e-gouvernement dans les 193 pays qui intègrent l’organisation. Son objectif est d’identifier les opportunités, forces et défis de chaque pays, ainsi…