Immobilier

Artimon Real Estate : une solide connaissance de vos métiers pour construire efficacement et avec légitimité vos projets.

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Espace de vie, espace de travail, l’immobilier est au cœur des (r)évolutions qui s’opèrent dans la société et dans l’économie. Réceptacle ou instigateur de ces changements, l’immobilier impose à ses acteurs de relever de nombreux défis : économiques (accessibilité au logement, optimisation des coûts, etc.), techniques et technologiques (IOT, BIM, normes, etc.), environnementaux (consommation d’énergie, gestion des déchets, etc.), sociétaux (nouveaux équilibres de l’aménagement territorial, accompagnement des nouveaux modes de vie, nouveaux modes de travail, nouveaux modes de consommation…), etc.

Dans ce contexte, les directions immobilières deviennent un partenaire privilégié des directions générales pour traduire au mieux la stratégie de l’entreprise dans des schémas directeurs immobiliers, valoriser au maximum les biens et leur occupation, dégager des ressources financières et maîtriser les coûts. Elles doivent ainsi être en capacité de piloter au plus près pour anticiper les besoins (occupations, investissement, maintenance, etc.) et pour réaliser les arbitrages. Elles incarnent en interne le rôle de property manager, de facility manager, voire celui d’asset manager. Elles ont pour enjeux d’aligner à la fois des compétences, des organisations et des outils qui leur permettent d’endosser ces rôles (ou de piloter une externalisation).

Les acteurs de l’offre immobilière, quant à eux, sont bousculés par ces nouveaux défis tant aux phases de conception que d’exploitation. Cela pose la question du rythme à retenir pour réussir cette transformation, ainsi que sur le bon séquencement des chantiers à lancer pour avoir une offre servicielle plus adaptée aux nouveaux besoins, en amont être en capacité de capter la data client pour construire ces offres, mais aussi pour comprendre les impacts sur le business-models, et pour accompagner les équipes dans ces évolutions.

Notre positionnement

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Nous intervenons au cœur des processus métiers de l’immobilier : de la stratégie jusqu’à sa déclinaison et sa mise en œuvre opérationnelle.

Nous traitons l’immobilier dans toutes ses composantes :

  • Immobilier résidentiel : logement social, particuliers, institutionnels
  • Immobilier d’entreprise : bureaux, commerce, logistique, industriels et bâtiments spécifiques

Nous maîtrisons parfaitement les bonnes pratiques et les outils qui permettent aux spécialistes de l’immobilier de mener à bien leurs opérations immobilières et d’en garantir la meilleure valorisation. Nous nous appuyons sur ces connaissances techniques lorsque nous intervenons auprès des directions immobilières pour les adapter à un contexte où l’immobilier n’est plus cœur de métier mais constitue une fonction support.

Notre offre

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Pour les Grands utilisateurs et Propriétaires

Elaborer des schémas directeurs immobiliers

  • Mieux connaître votre parc immobilier occupé et/ou détenu : mise en place d’inventaire, outil de référentiel patrimonial
  • Définir la politique immobilière : évaluation du  niveau d’adéquation du patrimoine avec les  orientations de la structure en matière d’activités,  d’organisation, de gestion des ressources  humaines, identification des leviers d’optimisation…
  • Elaborer des scénarios d’optimisation du parc  immobilier et procéder à des arbitrages

Externaliser la gestion immobilière

  • Définir la stratégie d’externalisation : étude d’opportunité, étude d’impacts, etc.
  • Consulter le marché : rédaction du cahier des charges, analyse des offres, aide au choix, etc.
  • Mettre en œuvre l’externalisation : adaptation de l’organisation et des outils, mise en place du pilotage du ou des prestataires, etc.

Structurer les Directions Immobilières et professionnaliser la fonction

  • Définir les missions, les processus et les moyens (compétences, outils, dimensionnement d’équipe) à associer pour répondre aux enjeux immobiliers de la structure
  • Adapter le fonctionnement et l’organisation des équipes en charge de l’immobilier : gestion  technique, gestion locative, administration du  patrimoine, travaux….
  • Choisir et accompagner la mise en œuvre des  outils de gestion : inventaires, plans de travaux, GMAO, consommations énergétiques, occupation des locaux…
  • Accompagner le changement : construction et animation de séminaires, de dispositifs d’intelligence collective, de formations

Transformer les environnements de travail

  • Définir la stratégie des nouveaux environnements de travail : audit occupationnel, principes directeurs et doctrine, budget, feuille de route des chantiers à mener.
  • Accompagner et piloter le projet de transformation : méthodologie et gouvernance, animation des instances et suivi des risques, coordination et pilotage des chantiers.
  • Identifier et coconstruire les besoins utilisateurs : lien fonctionnel entre les équipes, parcours utilisateurs, typologie d’espaces.
  • Conduire le changement et préparer la communication : plan de communication, mobilisation, sensibilisation, formation des acteurs, préparer et animer les instances avec les IRP, mettre en œuvre la communication
  • Assister les déménagements et transferts : schéma directeur de transfert, rédaction du cahier des charges, aide au choix des prestataires, archivage, gestion de l’arrivée des collaborateurs
  • Accompagner les occupants à l’appropriation des espaces : formation, démonstration, visites, cas d’usage

Digitaliser les services aux occupants et aux bâtiments

  • Diagnostiquer le niveau de maturité numérique des services aux occupants et aux bâtiments et identifier les opportunités
  • Définir la stratégie numérique des services demain : ambition, périmètre fonctionnel (GMAO, Sécurité, Gestion des demandes, Space planning, Gestion des espaces, services généraux…), budget et planning
  • Accompagner le design de services : co-construction de cas d’usage, bénéfice opérationnel et priorisation
  • Aider au choix d’une plateforme de service : sourcing, benchmark et recommandations (développement interne / solution du marché)
  • Assister la mise en œuvre et le pilotage du projet
  • Conduire le changement et former les utilisateurs

Piloter la performance immobilière

  • Diagnostiquer la performance de la gestion occupationnelle, technique, énergétique (RSE), QVT, des couts d’exploitation
  • Définir le modèle de pilotage de la performance : usages, bénéfices, clients internes, cartographie des données.
  • Expérimenter le modèle d’aide à la décision : mesurer, interpréter et agir
  • Industrialiser les indicateurs à mettre en place et à suivre : conception, choix et mise œuvre
  • Accompagner les directions à la mise en place de plans d’action concrets

Pour les Professionnels de l'immobilier

(Promoteurs, Commercialisateurs, Administrateurs de Bien, Property Managers, Facility Managers, Asset Managers, Foncières, Bailleurs sociaux)

Accompagner la définition de votre stratégie opérationnelle

  • Etudier le positionnement, benchmark marché
  • Animer des séminaires de direction ou de dispositifs d’intelligence collective
  • Formaliser des plans stratégiques ou de projets d’entreprises

Accompagner le développement des activités

  • Structurer et déployer des activités (ex : refonte de parcours clients, accompagnement aux déploiements de mandats de gestion, mise en place de Directions Nationales pour des organisations avec des filiales en région, préparation et déploiement de nouvelles activités, etc.)
  • Structurer et déployer de nouveaux services digitaux : IOT, espaces clients, configurateurs de biens, visites virtuelles, etc.
  • Accompagner le changement

Adapter l’environnement IT

  • Elaborer des schémas directeur et gérer le portefeuille de projets digitaux
  • Accompagner à la conception ou au choix d’outils, et à la mise en œuvre de solutions : ERP métiers (Altaïx, Cassiopae, Yardy,  Thetrawin, PrimPromo, GR Immo, FinAsset, Global Funds, etc.), solutions dédiées à une problématique (ex : gestion des réserves, gestion des demandes d’intervention, recherche foncière, etc.)
  • Accompagner au déploiement et à la formation

Nos publications scientifiques

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Le Big data, le cloud, la blockchain, l’IoT, les drones, le 3D scanning et l’intelligence artificielle transforment le secteur de l’immobilier et sont amenés à l’impacter davantage dans les années à venir. Notre institut de recherche Artimon Perspectives étudie ces évolutions. Voici quelques-unes de leurs publications.

Tablette tactile genre ipad avec le plan d'une maison sur l'écran
Le secteur immobilier : entre tradition et modernité (…ou pas)

Big data, intelligence artificielle, blockchain, réalité virtuelle… Les technologies sont omniprésentes, y compris dans le secteur immobilier. Poussé par le choc économique de 2008, ce secteur plutôt traditionnel opère une mutation vers l’innovation. Dans ce contexte, l’entrée en scène des acteurs de la PropTech, soutenus par des investisseurs et professionnels, a fait émerger de nouvelles pratiques. Artimon Perspectives, Institut de recherche et innovation d’Artimon, vous propose de décrypter ce phénomène pour en comprendre les enjeux, leviers et freins. Pour plus d’informations, contactez Josefina GIMENEZ, Directrice Recherche et Innovation d’Artimon Perspectives.

Article Perspicace réalisé par l'institut de recherche Artimon Perspectives
La nouvelle directive CSRD sur le reporting de durabilité des sociétés

Le 5 janvier 2023, la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) est entrée en vigueur. Cette nouvelle directive modernise et renforce les règles à propos des informations sociales et environnementales que les sociétés doivent reporter. Environ 50 000 sociétés dans l’Union Européenne sont concernées, contre précédemment 11 700. Cette directive augmente ainsi le nombre de sociétés devant la respecter et le nombre d’indicateurs sur lesquels elles devront reporter. Avec cette nouvelle règlementation, l’Europe vise à devenir leader en termes de rapport de durabilité. La directive CSRD a été publiée au journal officiel de l’Union Européenne le 16 décembre 2022. Elle entrera progressivement en application à compter du 1er janvier 2024. Les premières sociétés devront appliquer les nouvelles règles pour la première…

La tokenisation de l’immobilier, on en parle ?

La tokenisation La tokenisation désigne l’inscription d’un actif et de ses droits sur un jeton d’authentification. Ce jeton d’authentification (token) est un dispositif (physique ou numérique) nécessaire à un utilisateur pour accéder à une application, un service, un système réseau de manière plus sécurisée 1–3. On peut le concevoir comme une clef unique offrant un accès unique à son détenteur. Les tokens ont pour vocation de permettre la gestion et l’échange d’actifs et de droits sur une blockchain, de façon instantanée et sécurisée (pour mieux comprendre la Blockchain, vous pouvez lire notre précédent article sur le sujet ici). Si l’on parle de la tokenisation de l’immobilier, c’est parce qu’elle suppose de redéfinir la relation entre les différents acteurs mais aussi…