Transformation Digitale
A l’heure où les plus grands producteurs d’IA s’interrogent sur la manière dont les sociétés et gouvernements doivent gérer ces technologies en s’appuyant sur des comparaisons à des guerres nucléaires ou des virus, prenons quelques minutes pour regarder les choses et étudier quelques cas emblématiques. Si l’on parle beaucoup de chatbots et autres algorithmes, l’une des approches sociétales de l’IA les plus intéressantes est celle de l’IA procureure chinoise et des réactions que l’on a pu observer. Ce cas est une allégorie illustrant parfaitement les contradictions de nos approches critiques et les tâches aveugles qui structurent nos représentations des algorithmes et leur utilisation. Décembre 2021, des chercheurs en intelligence artificielle de Shangaï annoncent le déploiement d’une IA procureure1 capable d’émettre…
Les outils numériques immersifs se développent dans différents secteurs, notamment celui de la formation. Afin de mieux comprendre les impacts de ces technologies, Artimon Perspectives analyse la place des avatars et leurs effets sur l’immersion des usagers dans ces environnements : ***** Autant de questions auxquelles nous répondrons dans cette étude. Afin de l’illustrer, nous avons interrogé une entreprise du secteur. Ainsi, ces analyses sont mises en perspectives par rapport à MetaKwark, un environnement virtuel développé par Kwark Education. Vous trouverez en fin de lecture un focus dédié à cet outil, construit à partir des verbatims, et qui illustre l’approche fonctionnelle mais aussi psychologique des avatars dans un contexte de formation.
La transformation organisationnelle : un processus complexe et difficile La transformation organisationnelle peut être un processus complexe et difficile, et il existe plusieurs défis clés auxquels les organisations font souvent face lorsqu’elles entrent dans un processus de changement [1]. Plusieurs chercheurs se sont intéressés aux raisons des échecs des programmes de transformation. Dans une revue de littérature scientifique de 1980 à 2011, Mosadeghrad et ses collègues ont documenté des taux d’échec (c’est-à-dire des résultats observés non conformes aux résultats attendus) entre 50% et 70% pour les programmes de transformation [2]. Dans cette étude, plus de 55 barrières sont identifiées. Nous présentons ici une catégorisation de ces barrières sous forme de « défis » pouvant être regroupés en quatre thèmes principaux (à noter,…
Une petite histoire du Web L’histoire du World Wide Web a commencé au CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire), à Genève, en 1984, et trouve ses origines en un système hypertexte pour accéder et transformer de la donnée. Tim Berners-Lee, chercher britannique au CERN, avait pour objectif de faire du web un média collaboratif et a donc développé parallèlement le premier navigateur web et le premier éditeur web. Cette innovation passe par trois technologies fondatrices que sont : HyperText Markup Language (HTML), le langage de formatage du web Uniform Resource Locator (URL), une adresse unique pour identifier les ressources HyperText Transfer Protocol (HTTP), un protocole de communication client-serveur permettant de récupérer les ressources Durant l’explosion du Web dans les…
Blockchain avec et sans permission, la définition d’un continuum La Blockchain (ou chaîne de bloc) est une technologie permettant de stocker et d’échanger de l’information dans une structure en réseau. Si l’on parle de la blockchain de plus en plus (et en dehors de la sphère financière) c’est pour ses caractéristiques innovantes en termes de sécurité, de transparence, de traçabilité, d’efficacité des transactions, et d’automatisation. Artimon Perspectives vous en parlait dans un précédent article. Les cas d’application de cette technologie sont nombreux. On peut citer le transport (ex. facilitation de la gestion des flux complexes et de la conformité des équipements, simplification des procédures de paiement, traçabilité des flux, logistique inversée), la santé (ex. gestion des données médicales, suivi des…
Dans un récent article publié dans la revue acteurs publics, Emile Marzolf revient sur la publication du référentiel général d’écoconception des services numériques par la direction interministérielle du numérique et le ministère de la Transition écologique. L’écoconception consiste à concevoir des outils respectant les principes du développement durable et la protection de l’environnement. L’idée de ce référentiel est ainsi de proposer un cadre de conception de services numériques écoresponsables. Ce référentiel déploie 8 thématiques : A l’occasion de la modernisation du système informatique national d’enregistrement des demandes de logement locatif social, le ministère de la Transition écologique a pu évaluer son action à l’aune de ce référentiel. Sur les 61 critères applicables (parmi les 79), le nouveau système en valide…
Quels enjeux, freins et leviers de la digitalisation des territoires ? Le 6 juillet 2022, s’est tenue dans les locaux de l’IAE Paris Sorbonne Business School la « Journée d’études sur la transformation digitale des territoires. » Cet évènement, organisé conjointement par la Chaire Économie des Partenariats Public-Privé de l’IAE Paris et Artimon Perspectives, a vu les différents intervenants échanger sur les enjeux, les freins et les leviers qui caractérisent les processus de transformation digitale au niveau territorial en France. La journée était articulée en quatre parties : deux sessions académiques dédiées aux présentations sur des sujets liés à la transformation digitale des territoires, une table ronde réunissant quatre experts des enjeux des territoires, et une keynote finale sur le passage à l’échelle….
Transformation digitale du secteur public : des services aux citoyens qui évoluent. Quels impacts, freins et leviers pour l’ensemble des acteurs de la digitalisation du secteur public ? Depuis 2 ans, Artimon Perspectives et la Chaire EPPP de l’IAE Paris Sorbonne mènent une étude sur le sujet. Notre première publication a mis en avant que la transformation digitale du secteur public relève d’un double changement : Dans cette nouvelle publication, nous confrontons les résultats de notre première étude à l’expérience vécue par plus d’une quarantaine d’acteurs de la digitalisation des services publics issus des domaines de la santé et de la formation professionnelle.
Un état des lieux de la formation professionnelle nous mène à nous interroger sur l’impact de cette dernière sur l’atteinte des objectifs qu’elle se fixe. Une question qui soulève inévitablement le sujet de l’évaluation de l’efficacité de la formation professionnelle. La notion de formation professionnelle fait son entrée dans le paysage législatif français en 1971 avec sa reconnaissance par le droit du travail. La loi Delors instaure le principe d’une obligation de dépense de formation à la charge des entreprises et à destination des salariés. Depuis cette date et jusqu’à aujourd’hui, de nombreux textes ont jalonné le parcours de la formation professionnelle. L’illustration ci-dessous en mentionne les principaux : Avant d’aborder plus précisément son contenu et ses problématiques, il nous paraît…
A l’occasion des discussions sur l’Artificial Intelligence Act (AIA) débutées en avril 2021, la commission européenne vise à définir un cadre réglementaire autour de l’intelligence artificielle pour harmoniser les pratiques, usages et commercialisations de ces technologies en Europe. Les questions relatives à la définition des intelligences artificielles et leur catégorisation en termes des risques associés ont été traitées dans un article précédent. Dans ce texte, nous poursuivons l’analyse de l’AI Act à travers le traitement des sections suivantes : les responsabilités et obligations (section 3), et les stratégies d’innovation (section 4) associées à ces technologies [1]. Enfin dans une perspective de lier l’AIA à la problématique de la donnée, nous développons dans une dernière partie une analyse au sujet de la qualité des données (section…
- « Précédent
- 1
- 2
- 3
- 4
- Suivant »
Nous avons conçu pour les managers et les experts en Ressources Humaines, une plateforme rassemblant des connaissances et des outils permettant de mieux connaître leur organisation, la pertinence d'outils d’intelligence artificielle et de faciliter la modernisation des fonctions RH.