Le rôle des avatars dans les environnements virtuels

Nicolas Spatola, Chercheur chez Artimon Perspectives

Nicolas SPATOLA

Chercheur

Josefina GIMENEZ - Artimon

Josefina GIMENEZ

Directeur Recherche et Innovation

Regards croisés de la recherche et d’un développeur d’environnements numériques partagés pour la formation. Artimon Perspectives interroge Kwark Education.


Les outils numériques immersifs se développent dans différents secteurs, notamment celui de la formation. Afin de mieux comprendre les impacts de ces technologies, Artimon Perspectives analyse la place des avatars et leurs effets sur l’immersion des usagers dans ces environnements :

*****

  • Que sont les avatars dans le cadre du numérique ?
  • Quelles formes prennent-ils et quels sont les effets de l’anthropomorphisme ?
  • Quelle est la psychologie des utilisateurs derrière les avatars, les choix de personnalisation et les processus d’identification ?
  • Quels sont les processus mis en jeu dans les interactions entre agents humains et non-humains au travers des avatars ?

Autant de questions auxquelles nous répondrons dans cette étude.

Afin de l’illustrer, nous avons interrogé une entreprise du secteur. Ainsi, ces analyses sont mises en perspectives par rapport à MetaKwark, un environnement virtuel développé par Kwark Education. Vous trouverez en fin de lecture un focus dédié à cet outil, construit à partir des verbatims, et qui illustre l’approche fonctionnelle mais aussi psychologique des avatars dans un contexte de formation.

Articles similaires