Villes et immobilier

L'avenir du secteur immobilier
L’avenir de l’immobilier n’est pas high-tech

L’avenir de l’immobilier ne réside pas seulement dans l’adoption de technologies de pointe, mais aussi dans une approche durable, résiliente et sobre.

Article Perspicace réalisé par l'institut de recherche Artimon Perspectives
Ce que nous apprend le cas de Toronto sur le développement des villes intelligentes

Alors que la notion de ville intelligente a été développée à des fins d’amélioration des villes à travers la technologie, la ville de Toronto a testé la notion comme une stratégie de conception et construction de ville à part entière, à travers le projet « Quayside ».

Corporate Sustainability Reporting Directive : les effets de la CSRD sur le secteur immobilier
Corporate Sustainability Reporting Directive : les effets de la CSRD sur le secteur immobilier

Pourquoi la nouvelle CSRD va impacter le secteur de l’immobilier ?

Selon un rapport récent de la commission européenne, le secteur immobilier européen est responsable d’environ 40% de la consommation d’énergie, et de 36% des émissions de gaz à effet de serre…

Les usages de la Blockchain en immobilier
Les usages de la Blockchain dans le secteur immobilier

Blockchain, tokenisation, smart contracts… Est-ce que la blockchain représente un atout pour le secteur immobilier ? Quelles sont ses utilisations potentielles et à quelles conditions ? C’est le sujet de notre nouvel article écrit par Maxime Rustain, Consultant expérimenté chez Artimon, et nos chercheurs d’Artimon Perspectives.

Tablette tactile genre ipad avec le plan d'une maison sur l'écran
Le secteur immobilier : entre tradition et modernité (…ou pas)

Big data, intelligence artificielle, blockchain, réalité virtuelle… Les technologies sont omniprésentes, y compris dans le secteur immobilier. Poussé par le choc économique de 2008, ce secteur plutôt traditionnel opère une mutation vers l’innovation. Dans ce contexte, l’entrée en scène des acteurs de la PropTech, soutenus par des investisseurs et professionnels, a fait émerger de nouvelles pratiques. Artimon Perspectives, Institut de recherche et innovation d’Artimon, vous propose de décrypter ce phénomène pour en comprendre les enjeux, leviers et freins. Pour plus d’informations, contactez Josefina GIMENEZ, Directrice Recherche et Innovation d’Artimon Perspectives.

Article Perspicace réalisé par l'institut de recherche Artimon Perspectives
La nouvelle directive CSRD sur le reporting de durabilité des sociétés

Le 5 janvier 2023, la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) est entrée en vigueur. Cette nouvelle directive modernise et renforce les règles à propos des informations sociales et environnementales que les sociétés doivent reporter. Environ 50 000 sociétés dans l’Union Européenne sont concernées, contre précédemment 11 700. Cette directive augmente ainsi le nombre de sociétés devant la respecter et le nombre d’indicateurs sur lesquels elles devront reporter. Avec cette nouvelle règlementation, l’Europe vise à devenir leader en termes de rapport de durabilité. La directive CSRD a été publiée au journal officiel de l’Union Européenne le 16 décembre 2022. Elle entrera progressivement en application à compter du 1er janvier 2024. Les premières sociétés devront appliquer les nouvelles règles pour la première…

La tokenisation de l’immobilier, on en parle ?

La tokenisation La tokenisation désigne l’inscription d’un actif et de ses droits sur un jeton d’authentification. Ce jeton d’authentification (token) est un dispositif (physique ou numérique) nécessaire à un utilisateur pour accéder à une application, un service, un système réseau de manière plus sécurisée 1–3. On peut le concevoir comme une clef unique offrant un accès unique à son détenteur. Les tokens ont pour vocation de permettre la gestion et l’échange d’actifs et de droits sur une blockchain, de façon instantanée et sécurisée (pour mieux comprendre la Blockchain, vous pouvez lire notre précédent article sur le sujet ici). Si l’on parle de la tokenisation de l’immobilier, c’est parce qu’elle suppose de redéfinir la relation entre les différents acteurs mais aussi…