Villes et immobilier
Historiquement associé à la consommation énergétique, le concept de sobriété a gagné en importance dans le discours politique, notamment suite aux crises énergétiques récentes et aux engagements climatiques de la France.
Est-il possible d’intégrer, de manière cohérente et opérationnelle, les principes de l’économie circulaire dans la vie quotidienne des bâtiments ?
Evaluer les risques liés aux catastrophes naturelles est un enjeu important pour orienter les actions et les financements internationaux.
Basé sur un entretien entre Alain Resplandy-Bernard, directeur de l’immobilier de l’État, et Yoann Queyroi, maître de conférences en sciences de gestion, cette note d’actualité traite de la gestion du parc immobilier public, ses contraintes et son rôle dans la transition environnementale.
Le secteur de l’agroalimentaire se trouve au cœur d’une série de mutations structurelles qui redéfinissent ses pratiques et ses objectifs.
L’avenir de l’immobilier ne réside pas seulement dans l’adoption de technologies de pointe, mais aussi dans une approche durable, résiliente et sobre.
Alors que la notion de ville intelligente a été développée à des fins d’amélioration des villes à travers la technologie, la ville de Toronto a testé la notion comme une stratégie de conception et construction de ville à part entière, à travers le projet « Quayside ».
Pourquoi la nouvelle CSRD va impacter le secteur de l’immobilier ?
Selon un rapport récent de la commission européenne, le secteur immobilier européen est responsable d’environ 40% de la consommation d’énergie, et de 36% des émissions de gaz à effet de serre…
Blockchain, tokenisation, smart contracts… Est-ce que la blockchain représente un atout pour le secteur immobilier ? Quelles sont ses utilisations potentielles et à quelles conditions ? C’est le sujet de notre nouvel article écrit par Maxime Rustain, Consultant expérimenté chez Artimon, et nos chercheurs d’Artimon Perspectives.
Big data, intelligence artificielle, blockchain, réalité virtuelle… Les technologies sont omniprésentes, y compris dans le secteur immobilier. Poussé par le choc économique de 2008, ce secteur plutôt traditionnel opère une mutation vers l’innovation. Dans ce contexte, l’entrée en scène des acteurs de la PropTech, soutenus par des investisseurs et professionnels, a fait émerger de nouvelles pratiques. Artimon Perspectives, Institut de recherche et innovation d’Artimon, vous propose de décrypter ce phénomène pour en comprendre les enjeux, leviers et freins. Pour plus d’informations, contactez Josefina GIMENEZ, Directrice Recherche et Innovation d’Artimon Perspectives.
Nous avons conçu pour les managers et les experts en Ressources Humaines, une plateforme rassemblant des connaissances et des outils permettant de mieux connaître leur organisation, la pertinence d'outils d’intelligence artificielle et de faciliter la modernisation des fonctions RH.