Les usages de la Blockchain dans le secteur immobilier

Maxime RUSTAIN, Consultant Expérimenté chez Artimon

Maxime RUSTAIN

Consultant Expérimenté

Nicolas Spatola, Chercheur chez Artimon Perspectives

Nicolas SPATOLA

Chercheur

Genèse de la technologie

Vous avez peut-être entendu parler de la technologie Blockchain, mais savez-vous réellement ce que c’est ? Bien que sa définition ne fasse pas l’unanimité, on peut la décrire comme une méthode de stockage et de transmission de données sécurisée, transparente et qui ne dépend pas d’une autorité centrale de contrôle.

La Blockchain est une technologie qui permet aux utilisateurs de se passer d’une autorité centrale pour effectuer des transactions en ligne. Elle incarne la promesse libertarienne d’une gestion plus transparente et libre où le prix est déterminé par l’offre et la demande sans intervention externe. Bien que cela puisse sembler paradoxal pour certains, car il n’y a pas de tiers de confiance, la Blockchain offre une sécurité accrue car elle est partagée entre tous les utilisateurs. En somme, elle offre la liberté et la sécurité simultanément.

De part cette absence de nécessité de passer par une autorité centrale pour valider une transaction, elle est également susceptible de permettre d’automatiser certaines tâches, de réduire le nombre d’intermédiaires nécessaires au cours d’une transaction et, in fine, de réduire les coûts, de temps ou d’argent.

La technologie Blockchain présente des opportunités potentielles. Ainsi, elle est testée et progressivement utilisée dans différents secteurs de l’économie, notamment l’immobilier. Mais à quelles conditions ?

Méthode

Ce travail est structuré autour de deux principales hypothèses qu’il conviendra de valider ou de réfuter empiriquement. Celles-ci sont les suivantes :

  • L’atout et l’intérêt premier de la Blockchain pour le secteur de l’immobilier est de parvenir à rendre son marché plus liquide.
  • Outre l’aspect financier, la technologie peut s’appliquer à toutes les dimensions du secteur de l’immobilier permettant ainsi l’émergence de nouvelles pratiques.

Afin de tester nos hypothèses, nous avons abordé la recherche en croisant théorie et pratique. Nous avons débuté par explorer les connaissances actuelles sur l’utilisation de la Blockchain, notamment la situation en France et aux États-Unis. Cette étude théorique nous a permis d’identifier certains aspects et concepts fondamentaux associés à la technologie.

Après avoir exploré les aspects théoriques de l’utilisation de la Blockchain dans l’immobilier, nous avons poursuivi notre recherche en confrontant ces concepts à la pratique. Pour ce faire, nous avons réalisé 12 entretiens semi-directifs avec des professionnels du secteur, totalisant environ 17 heures d’échange. L’objectif de ces entretiens était de découvrir les pratiques réelles des acteurs concernés. Afin d’avoir une vision la plus complète possible, nous avons interviewé des professionnels aux rôles différents : ceux de la technologie et ceux de l’immobilier. Cette approche croisée nous a permis de confronter les différentes perspectives entre elles et face à la réalité du marché.

Pour lire la suite de l’article, téléchargez-le ci-dessous et pour plus d’informations, contactez l’équipe Artimon Perspectives.

Articles similaires