Secteur public

Artimon mobilise ses expertises, compétences et savoir-faire, pour construire avec ses clients les solutions répondants aux enjeux et défis du service public.

Les ministères et collectivités territoriales sont initiateurs et acteurs d’importantes et nombreuses transformations pour répondre aux exigences évolutives de leurs usagers. Ces changements recouvrent le plus souvent des enjeux de performance et de qualité des services publics, la recherche d’efficience et d’efficacité des politiques publiques, tout en s’inscrivant dans l’obligation de maîtrise des coûts.
Pour répondre à ces enjeux, les acteurs publics sont amenés à repenser leur fonctionnement (organisation, processus, IT, modèle de management …), leurs relations partenariales, mais aussi à imaginer et construire les nouvelles solutions au service de leurs usagers. Ces innovations recourent de plus en plus aux technologies digitales (robotique, intelligence artificielle…).

Enrichir l’offre de services, innover et renouveler la relation aux usagers : les usagers sont demandeurs de services publics accessibles et performants incluant de la transparence. Les acteurs publics se mobilisent pour apporter des réponses innovantes et cohérentes en fonction des publics et territoires concernés, et qui soient porteuses d’une meilleure information.

Focaliser les organisations et les efforts sur les sujets à forts enjeux : les entités publiques recherchent l’amélioration du rapport entre le temps passé, les investissements réalisés, le service rendu et la qualité perçue. Cet équilibre instable permet ainsi de dégager de nouvelles marges de manœuvre pour focaliser les efforts sur les sujets à enjeux. Les contributions de la data et de la robotique à cet enjeu sont croissants.

Opérer avec efficacité et transversalité : l’agilité des organisations, l’amélioration continue des processus et des systèmes d’information sont des leviers de l’efficacité opérationnelle. Leur transversalité (intra et inter institutions) est un facteur clé d’efficacité pour un parcours « intégré » des usagers (vision 360° et « dé-siloté »).

Se transformer ensemble : la transformation des administrations publiques se fait avec et par ses agents. La conduite du changement et la modernisation des modèles de management sont des éléments clés pour la réussite d’un projet. Elles passent par une implication des équipes et la construction d’une dynamique et d’une intelligence collective.

Notre positionnement

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Partenaire de la transformation des acteurs publics, Artimon accompagne les ministères, collectivités territoriales et établissements publics dans leurs projets de transformation en s’appuyant sur les leviers principaux que sont la performance des organisations, l’efficacité des processus et des outils et la conduite du changement.

Nous vous aidons à réussir vos projets en mobilisant nos expertises et vos compétences.

Notre offre

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Stratégie numérique

  • Schémas directeurs numériques
  • Identification de cas d’usage innovants et définition d’un plan de généralisation
  • Gouvernance numérique

Digitalisation de vos activités

  • Politiques publiques : éducation, formation et emploi, transports, infrastructures, patrimoine et environnement, entreprises, innovation et international, culture, sports et associations
  • Fonctions internes : finance, contrôle de gestion, achats, commande publique, ressources humaines, immobilier, services généraux) : robotique, intelligence artificielle, informatisation

Diagnostic et trajectoire

  • Diagnostic critique des organisations, processus et outils
  • Urbanisation des métiers
  • Schémas directeurs & plans d’action

Transformation des organisations

  • Optimisation et design des processus et responsabilités
  • Dématérialisation
  • Intégration des organisations et\ou des métiers historiques et digitaux
  • Dimensionnement des équipes
  • Professionnalisation du management

Transformations des outils

  • Cahiers des charges et assistance au choix
  • Conception et prototypage des solutions : UX, UI et Design de services…
  • Accompagnement à la mise en œuvre et au déploiement (agile, cycle en V…)

Mobilisation des équipes et conduite du changement

  • Analyses de perception et d’impacts
  • Plan d’accompagnement des projets de transformation (communication, formation, actions…)
  • Animation et réalisation des dispositifs d’accompagnement
  • Coaching

Nos publications scientifiques

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Gouvernement digital, ouverture de données publiques, intelligence artificielle dans les politiques publiques, start-up d’état, laboratoires d’innovation… Notre institut de recherche Artimon Perspectives étudie les technologies et usages dans les administrations, dans la relation usager, et dans les politiques publiques. Découvrez quelques-unes de nos publications.

Supply Chain 2.0 : Digitalisation du cycle Purchase-to-Pay

Qu’est-ce que la digitalisation du cycle Purchase-to-Pay peut apporter à votre organisation et comment l’implanter ? En moyenne, 60 à 80% des coûts d’une compagnie sont à attribuer à des tierces-parties pour l’achat de biens et de services[1]. Face à de telles proportions, la gestion du cycle « Purchase-to-Pay » (P2P), qui regroupe l’ensemble des processus de la chaîne d’achat, de la commande[2] à la facturation, devient nécessairement un enjeu majeur pour la plupart des organisations. Au sein d’une entreprise, le P2P constitue en effet le maillon essentiel de la chaîne achats et comptabilité fournisseurs, et comprend des fonctions incontournables – telles que la gestion de la Supply Chain, des demandes d’achat, des bons de commande, de la facturation ou des réceptions. Il…

Panorama de la transformation digitale du secteur public français

La transformation digitale du secteur public est un enjeu sociétal majeur, en témoignent la volonté de l’Etat d’aller vers une modernisation du service public et les multiples réformes centrées sur la relation aux usagers. Sur ce point, une enquête réalisée auprès de décideurs des administrations montre que 39% d’entre eux estiment recourir de manière très importante au numérique dans la gestion de la relation aux usagers (cf. Figure 1). À horizon 2022, ce recours deviendra une réalité pour 100% des agents du service public. Figure 1. Le numérique dans la gestion de la relation usagers du secteur public A l’échelle territoriale, 44% des décideurs estiment que la relation usager est le domaine qui a le niveau de recours au numérique…

Transformation numérique de l’Etat – juillet 2019

En France, la transformation numérique de l’Etat apparaît parfois comme une gageure, ardemment désirée mais difficile à atteindre. De la GovTech aux smart cities, la digitalisation fait rêver, mais se heurte à une logistique complexe et à une population encore victime « d’illectronisme ». En Europe et dans le monde toutefois, d’autres initiatives, tout aussi (voire plus encore) ambitieuses sont à l’œuvre. Notre revue de presse de ce mois-ci revient sur certains des projets les plus marquants de ce secteur. Alphabet dévoile sa ville du futur à Toronto Sidewalk Labs, la filiale d’Alphabet (maison mère de Google) dédiée aux innovations urbaines, dévoilait le 25 juin les plans du projet de quartier de haute technologie qu’il compte bâtir sur les quais de la…

VivaTech 2019 : notre analyse des tendances de l’innovation

#VivaTech. Une logique « d’acteurs du changement » au cœur du salon : pour toutes les parties impliquées, il s’agit désormais de créer de la valeur en apportant des réponses innovantes aux problématiques sociétales et environnementales actuelles.