RH et Conduite du changement

Historiquement perçue comme une fonction administrative, la Direction des Ressources Humaines est devenue un moteur de la transformation et de l’innovation de l’entreprise.

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Confrontées à l'émergence de nouveaux schémas organisationnels, aux nouveaux usages de travail, à la digitalisation de la fonction et aux exigences croissantes des collaborateurs et des managers, les DRH doivent se réinventer et repenser leur rôle.

Partenaire du management et des salariés, la fonction RH doit aujourd’hui satisfaire de nombreux clients internes pour atteindre ses objectifs :

  • Accompagner la transformation de l’entreprise,
  • Accompagner le parcours des salariés et leur quotidien,
  • Améliorer la performance de la fonction RH,
  • Maîtriser les coûts et contribuer à la performance économique.

La satisfaction de l’employé, au cœur des préoccupations de la DRH, impose de traiter efficacement des missions multiples, mobilisant un large panel de compétences, et des situations d’urgence, en parallèle de tâches de fond récurrentes. Pour faire face à ces particularités, le décloisonnement des fonctions et des activités RH est essentiel. Il s’appuie sur un partage des données fluide et de qualité.

La transformation digitale impacte les métiers et les compétences de l’entreprise et modernise en même temps les services rendus par les DRH aux employés :

  • La digitalisation est désormais une composante de l’image et de l’attractivité de la marque employeur : le niveau de maturité technologique est devenu, pour les employés et les candidats, un indicateur à part entière de performance et de modernité,
  • Les nouvelles technologies représentent un potentiel de gain d’efficacité sur la gestion administrative comme sur la gestion de la relation employé : portails salariés, réseaux sociaux, espace de travail collaboratif, e-learning / MOOC, coffre-fort électronique, etc.

Notre positionnement

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Artimon accompagne les Directions des Ressources Humaines pour répondre efficacement à ces enjeux. Nous les aidons à :

  • Savoir décliner la stratégie de l’entreprise dans la gestion des compétences
  • Être partenaire du management opérationnel
  • Maîtriser les métiers de l’entreprise et leurs évolutions
  • Mieux connaître les employés (niveau de compétences, attentes, parcours, …)
  • Être en veille sur les nouvelles méthodes managériales sans pour autant subir les effets de mode
  • Développer la culture de la relation client
  • Intégrer les nouvelles technologies

Notre offre

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Systèmes d’Information RH

  • Définir la stratégie système d’information
  • Analyser les besoins et rédiger le cahier des charges SIRH
  • Assister au choix d’outil
  • Mettre en œuvre le SIRH (pilotage, aide à la conception, recette, assistance au démarrage…)

Conduite du changement

  • Analyser les freins et leviers et cartographier les impacts
  • Définir le plan d’accompagnement (stratégie de communication et dispositif cible de conduite du changement)
  • Mettre en œuvre le dispositif d’accompagnement
  • Définir les plans de formation
  • Elaborer les manuels et réaliser les formations

Organisation et performance RH

  • Comprendre les besoins de l’établissement vis-à-vis de la fonction RH
  • Définir une organisation optimale
  • Assurer la performance des processus
  • Structurer le référentiel de postes et de fonctions
  • Définir la gouvernance et les principes de délégation

Nouveaux modes de travail

  • Diagnostiquer le niveau d’adoption et les impacts du travail distanciel : analyse du climat social, de l’organisation du travail, des pratiques managériales et de la maîtrise des outils digitaux
  • Définir les grandes orientations des nouveaux modes de travail : doctrines, organisation, cultures d’entreprise, engagements écoresponsables
  • Décliner la charte opérationnelle des nouveaux modes de travail: rôle du manager, règles et usages, pratiques du travail en distanciel, règles et usages et les rituels managériaux
  • Structurer et piloter les chantiers à mener : changements culturels, métier, formation, SI

Veille scientifique

Nous avons conçu, avec notre institut de recherche Artimon Perspectives, pour les managers et les experts RH, une plateforme rassemblant des connaissances et des outils permettant de mieux connaître leur organisation, la pertinence d'outils d’intelligence artificielle et de faciliter la modernisation des fonctions RH.

Découvrez la plateforme des managers et équipes des Ressources Humaines >

Digital Workplace

  • Diagnostiquer le niveau de maturité numérique (humain, fonctionnel et technique), identifier les outils existants et comprendre les irritants
  • Définir une stratégie digitale Workplace : ambition, périmètre fonctionnel budget et planning
  • Accompagner le design de services : identification des besoins, co-construction de cas d’usage, bénéfices opérationnels et priorisation
  • Aider au choix d’une plateforme : sourcing, benchmark et recommandation (développement interne / solution du marché)
  • Assister la mise en œuvre et le pilotage du projet
  • Conduire le changement et former les utilisateurs

Nos publications scientifiques

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Notre institut de recherche Artimon Perspectives étudie les évolutions des pratiques du monde du travail à la lumière des transformations technologiques. Voici quelques-unes de leurs publications.

Une main tient un smartphone duquel sort une illustration d'un circuit informatique avec écrit AI
Transformation organisationnelle, 4 défis principaux relevés par la littérature scientifique

La transformation organisationnelle : un processus complexe et difficile La transformation organisationnelle peut être un processus complexe et difficile, et il existe plusieurs défis clés auxquels les organisations font souvent face lorsqu’elles entrent dans un processus de changement [1]. Plusieurs chercheurs se sont intéressés aux raisons des échecs des programmes de transformation. Dans une revue de littérature scientifique de 1980 à 2011, Mosadeghrad et ses collègues ont documenté des taux d’échec (c’est-à-dire des résultats observés non conformes aux résultats attendus) entre 50% et 70% pour les programmes de transformation [2]. Dans cette étude, plus de 55 barrières sont identifiées. Nous présentons ici une catégorisation de ces barrières sous forme de « défis » pouvant être regroupés en quatre thèmes principaux (à noter,…

L’IA appliquée : des solutions spécifiques pour les Directions des Ressources Humaines

Les grandes plateformes SIRH (Systèmes d’Information RH) proposent de nombreuses applications qui facilitent la gestion des ressources humaines. Cependant, leur déploiement est lourd, coûteux, et ne permet pas toujours l’agilité nécessaire à l’intégration des dernières technologies et cadres réglementaires ou la prise en compte des attentes des utilisateurs. La dynamique du marché des startups et de la tech a permis l’émergence de nouveaux acteurs. Des solutions best of breed, très spécialisées, offrent une palette de fonctionnalités avancées, qu’une suite logicielle plus large ne peut pas avoir. Ces outils ont une proposition de valeur ciblée à travers des technologies innovantes, répondant à des besoins spécifiques. Sur la base de différentes technologies issues de l’intelligence artificielle, la nouvelle TechRH adapte ses réponses…

La donnée des candidats et salariés pour transformer les fonctions RH

L’analyse des données réalisée par des algorithmes est largement utilisée dans d’autres secteurs d’activité, comme la finance ou l’assurance. Placée au centre de l’activité des Ressources Humaines, elle permet d’extraire des modèles à partir des données existantes et des hypothèses quant au futur. Cette méthode statistique vient optimiser l’intégration et le traitement de grandes quantités des données d’entreprise, au bénéfice de l’organisation au sens large. L’analyse de la donnée peut accompagner la gestion des ressources humaines sur trois niveaux. La maîtrise du traitement de la donnée contribue à la performance globale de l’organisation Comme le suggère l’expression « capital humain », la littérature scientifique a démontré depuis de nombreuses années la corrélation entre performance des organisations et développement des talents….

L’Intelligence Artificielle au service des Ressources Humaines

« Les directions des ressources humaines peuvent être le pivot de la transformation de l’organisation » Le panorama du marché du travail est marqué par l’intégration croissante et souvent disruptive des nouvelles technologies. L’ensemble de l’écosystème doit s’adapter, et cela en termes de compétences, de propositions de valeur ou de modes de gestion. Ainsi, employeurs, managers, fournisseurs de service, collaborateurs et chercheurs d’emploi… tous ont un rôle à jouer. Les directions des ressources humaines ne sont pas étrangères à ce changement. Bien au contraire, que ce soit dans le secteur privé ou au sein des administrations publiques, elles peuvent être le pivot de la transformation de l’organisation. « Un certain nombre d’évolutions sociétales s’imposent aux professionnels des ressources humaines » En parallèle, un certain…