La plateforme des managers et équipes des Ressources Humaines

Josefina GIMENEZ - Artimon

Josefina GIMENEZ

Directeur Recherche et Innovation

Artimon Perspectives a conçu pour les managers et les experts en Ressources Humaines, une plateforme rassemblant des connaissances et des outils validés scientifiquement permettant de mieux connaître leur organisation, la pertinence d’outils d’intelligence artificielle et de faciliter la modernisation des fonctions RH.

Les organisations sont confrontées à une complexité croissante : les changements constants dans l’environnement, les évolutions technologiques, les nouvelles pratiques et attentes sociétales… des facteurs qui demandent un besoin d’adaptation régulier. Cela nécessite une prise de décision basée sur des informations précises et des méthodes éprouvées, qui s’appuie sur une compréhension fine des processus, des cognitions, de la dimension sociale et du contexte qui structure la décision. Cependant, accéder à ces informations peut être difficile, ce qui limite la capacité d’une organisation à évaluer avec précision ses performances, à identifier les priorités et à guider la définition de ses ambitions et objectifs.

Notre approche découle de la compréhension que les instruments de mesure doivent être développés et testés scientifiquement pour produire des données fiables et exploitables. Les organisations pourront ainsi évaluer différents phénomènes sur plusieurs niveaux (individuel, collectif, et contextuel), suivre les progrès dans le temps et faire des comparaisons appropriées intra ou inter unités. Disposer d’outils standardisés apporte de la cohérence dans les analyses longitudinales et transversales. Des analyses automatisées visent à produire des rapports et des recommandations personnalisées. Les utilisateurs peuvent facilement administrer des évaluations, comparer les résultats et surveiller les progrès sur les indicateurs clés de performance.

Le panorama des solutions

Aujourd’hui, de nombreuses innovations existent, recouvrant l’ensemble des missions du métier RH, de la gestion des carrières et des compétences à l’analyse du climat social et la vérification d’antécédents. En parallèle, les fonctions plus administratives, comme la gestion de la paie, des temps et activités, reposent majoritairement sur des technologies d’automatisation moins récentes, mais peuvent être modernisées par exemple, à travers l’intégration de chatbots développés avec des technologies d’IA. Nous observons de manière indépendante le marché des nouvelles technologies pour identifier les usages de demain et découvrir les solutions innovantes.

Nous avons structuré le marché des solutions et innovations existantes selon les grandes fonctions RH et leurs besoins :

  • le développement des Ressources Humaines
  • la gestion de la Paie et des avantages
  • la gestion des performances
  • la gestion des Ressources Humaines
  • la gestion des relations de travail

Pour chaque outil présenté, nous développons les concepts, les explications théoriques et les références permettant de comprendre leur valeur théorique et pratique. Consultez le panorama des solutions RH >

Les méthodologies de recherche que nous employons, incluent des tests d’hypothèses, des expériences contrôlées et une analyse statistique multivariée, afin d’éliminer les biais, le bruit et les hypothèses non valides. Nous pouvons travailler ensemble pour développer des programmes d’études plus poussées. Vous pouvez nous contacter ici >


Découvrez aussi ce rapport dans lequel notre institut de recherche Artimon Perspectives questionne l’intégration de l’intelligence artificielle dans le domaine des Ressources Humaines à ce jour, les défis techniques auxquels les RH font face, l’interaction IA-Humain, et les facteurs organisationnels à prendre en compte.

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