LIVRE BLANC – Mobility as a Service (MaaS)

Quels enjeux et perspectives pour les plateformes de Mobility as a Service ?

Le studio de recherche Artimon Perspectives publie son nouveau Livre Blanc sur le MaaS. L’étude propose une analyse du concept de Mobility as a Service, de ses principaux enjeux et conditions de réussite.

Pour ce Livre Blanc, Perspectives a analysé la proposition de valeur et les difficultés du Mobility as a Service. Le travail est basé sur l’étude de nombreuses expérimentations MaaS en cours en France et à l’international ainsi que sur la consultation d’un corpus de littérature la plus récente sur le sujet. En s’appuyant sur les experts conseil Artimon Mobility, ce Livre Blanc apporte des éclairages sur le potentiel et les perspectives des plateformes MaaS.

Eléments clés du Livre blanc Mobility as a Service :

  • Les enjeux technologiques : comment traiter et analyser une grande quantité de donnés hétérogènes issues de sources multiples et en temps réel ?
  • Les enjeux de gouvernance : comment réguler la collecte et la sécurité des données nécessaire au développement de solutions MaaS ?
  • Les enjeux économiques : un service MaaS synonyme de mobilité inclusive (prix bas, égalité de dessertes) et durable pourra-t-il être compatible avec les objectifs d’un acteur privé ?
  • Les enjeux sociétaux et environnementaux : comment intégrer le MaaS dans une stratégie plus vaste ? Aménagement urbain, impact écologique, mobilité en zones peu denses, véhicules autonomes.

Cette publication fait écho aux travaux de recherche de notre studio Artimon Perspectives autour des transformations de la mobilité. L’analyse des mutations urbaines et des évolutions des pratiques est au cœur de cette démarche prospective, afin de comprendre les enjeux sociaux et les impacts pour les différents acteurs.

Le déploiement de plateformes MaaS signe l’arrivée de nouveaux acteurs sur un secteur monopolistique, ce qui implique des changements dans la nature des interactions et dans la manière de rendre le service aux usagers. Le secteur du transport se diversifie. C’est pourquoi nous analysons les dynamiques qui sous-tendent ce concept, afin de mieux les comprendre. Ainsi, Artimon interroge le Mobility as a Service pour donner des éclairages et permettre aux différents acteurs de s’approprier ces évolutions et les nouvelles pratiques émergeantes.