Mobilité Urbaine

L’environnement urbain a suivi des profondes transformations dans les dernières décennies. Migration vers les métropoles, gentrification de quartiers avec comme conséquence l’explosion des prix, présence croissante des grandes surfaces en détriment du commerce de proximité… Les villes se métamorphosent, avec des effets sur la mobilité des citoyens et usagers qui impactent le tissu social. Les mutations urbaines se traduisent en autant d’enjeux politiques et sociaux : les impacts en termes d’accessibilité et d’inclusion sont majeurs, et dépassent souvent les frontières de l’action des décideurs publics.

Diversification

Le secteur du transport est, quant à lui, dans une phase d’évolution profonde. Plusieurs facteurs sont à la base, principalement liés à la transformation de l’environnement urbain et à la démocratisation croissante des nouvelles technologies et services de micro-mobilité. Jamais l’offre de services de transport n’a été aussi diversifiée. Transport de masse, VTC, co-voiturage, autopartage, autonomie, micro-mobilité, écologique ou traditionnel… Les usagers des centres urbains se trouvent ces dernières années face à l’embarras du choix.

La diversité dans l’offre met en concurrence les services de transport urbain publics et les prestataires de services privés. Concurrence traversée par un rapport de forces assez déséquilibré en termes d’agilité, de flexibilité financière et de cadrage règlementaire. De quels moyens disposent les acteurs publics pour encourager et inciter à l’utilisation des services de transport en commun ?

S’approprier les évolutions

Sous certaines conditions l’offre publique de transport et les prestataires privés de micro-mobilité peuvent collaborer afin de rendre un service de transport optimal, inclusif et efficace. Ces deux secteurs complémentaires sont décisifs pour développer la multimodalité au cœur des villes. Comment le transport public peut s’appuyer sur les nouvelles technologies pour garantir l’évolution de son offre et s’adapter aux nouveaux modes de transport urbain ?

Notre studio Perspectives met les innovations techniques au centre de la réflexion autour de l’évolution de la mobilité urbaine, notamment sur les trajets courts et intermédiaires (the last mile problem) et la possibilité d’un croisement hybride entre les transports en commun et la micro-mobilité. Sapproprier les évolutions technologiques et les modes de consommation du transport, éléments qui représentent un challenge pour les acteurs publics, est une opportunité de garantir un service accessible et inclusif. A travers l’adaptation, le transport urbain peut devenir un acteur majeur de la dynamique des centres urbains, et accompagner l’évolution de villes plus smart.